Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

«Frères, si un homme vient à être surpris en quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur.» Galates 6:1

Télécharger l'application du Journal Chrétien

«Frères, si un homme vient à être surpris en quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur. Prends garde à toi-même, de peur que tu ne sois aussi tenté.» Galates‬ ‭6:1‬ ‭

Dans ce verset, Paul enseigne aux gens de Galates à utiliser le fruit de l’Esprit, plus particulièrement la patience et la maîtrise de soi qu’ils ont reçues de Dieu pour redresser et aider les autres dans leur marche. Voici le commentaire de la Bible Annotée : Pour avoir ici toute la pensée de l’apôtre, il faut unir ces paroles intimement avec le dernier verset du chapitre précèdent.

«Ne cherchons pas une vaine gloire, en nous provoquant les uns les autres, en nous portant envie les uns aux autres.»Galates‬ ‭5:26‬ ‭

Il paraît que dans les Églises de Galatie, comme dans celle de Corinthe, la principale cause de dissension était « la vaine gloire », par laquelle certains partis cherchaient à s’élever les uns au-dessus des autres, ce qui ne pouvait que les provoquer mutuellement à l’envie. Or, l’apôtre voulant réprimer ici cette funeste tendance, s’adresse surtout à ceux qui étaient restés fidèles à ses enseignements, qui n’étaient pas retombés sous le joug de la légalité, et qu’à cause de cela il appelle les spirituels. Ils professaient d’avoir reçu l’Esprit, non par la loi, mais par la prédication de la foi, (Galates 3.2) et de vivre selon l’Esprit, en portant du fruit (Galates 5.25). Or, cet Esprit est un Esprit de charité : il manifeste ses fruits surtout envers les plus faibles, même envers ceux qui auraient été surpris en quelque chute, surpris brusquement par manque de vigilance. Les spirituels doivent donc redresser un homme ainsi tombé ; mais ils ne le feront bien qu’à une double condition : d’y apporter la douceur de la charité, puis de rester humbles, de prendre garde à leur propre faiblesse. Paul adresse cette exhortation à chacun en parlant ici au singulier. Nous ne sommes jamais plus en danger d’être tentés que lorsque nous reprenons les autres, sans veiller sur nous-mêmes (verset 3).

«Si quelqu’un pense être quelque chose, quoiqu’il ne soit rien, il s’abuse lui-même.»Galates‬ ‭6:3

Extrait de la Bible Annotée interlinéaire chapitre par chapitre. N’hésitez pas à télécharger l’application gratuite Bible.audio dans votre téléphone.

Je fais un don
Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Une majorité de médias appartient à quelques milliardaires ou à des multinationales, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt. Le développement d’un média comme le Journal Chrétien est essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde et faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Evangile.
Notre journal est un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter