Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Un ancien sans domicile fixe devient un fondateur d’églises à Cuba

Un ancien sans domicile fixe (SDF) cubain a rencontré Jésus après une tentative de suicide par arme à feu. Le pistolet s’est enrayé et aujourd’hui il est fondateur d’églises. «Parfois, Dieu permet un échec pour que nous puissions le trouver», relate le fondateur d’églises à Cuba Ramon (nom changé) à notre responsable de projets sur l’île.
L’Église protestante de Cuba se développe et avec elle la pression de l’État. L’interdiction de rassemblement, qui a été imposée par l’État en raison de la crise du coronavirus, est appliquée de manière particulièrement rigoureuse à l’encontre des chrétiens et des églises. L’Alliance évangélique, qui a été fondée il y a un an, est confrontée à de forts vents contraires de la part des autorités, bien qu’elle représente plus de dix pour cent de la population. Les fondateurs en particulier sont sous pression. Certains dirigeants n’ont pas été autorisés à quitter temporairement le pays. À Pâques, l’espoir a germé parmi les chrétiens protestants; en effet, pour la première fois depuis le communisme, un sermon de leur part pourrait être diffusé à la télévision d’État. Les chrétiens étaient remplis de joie, mais au final cela a été la déception. Comme d’habitude, seuls les dirigeants du mouvement œcuménique ont été retenus, avec une proclamation qui, comme toujours, a été très politisée. Cependant cela ne ralentira certainement pas la croissance de l’Église de Jésus.

Témoignage de Ramon

Depuis près de vingt ans, le chef de projets de l’Aide aux Eglises dans le Monde (AEM) à Cuba accompagne son engagement sur l’île communiste des Caraïbes. Dans le cadre d’un souci de qualité, il se rend régulièrement sur place et rend visite aux fondateurs d’églises locaux qui sont soutenus par l’Aide aux Eglises dans le Monde et qui dirigent des églises de maison comptant dix membres ou plus. Lors de sa dernière visite, il s’est longuement entretenu avec le missionnaire cubain Ramon. Cet homme était auparavant officier des forces de sécurité de l’État, mais il a perdu son emploi à cause de l’alcool.

«Je voulais me tirer une balle dans la tête»

Ramon errait dans les rues complètement négligé, portant des vêtements déchirés, sans chaussures depuis longtemps et des cheveux longs qui puaient. À un moment, après avoir bu durant trois jours, il a vomi du sang. Il essayait toujours mais sans succès de se libérer de sa dépendance. «Ma femme, ne pouvant plus le supporter, est partie avec mes quatre enfants. Je voulais en finir avec cette vie de chien et me tirer une balle dans la tête», a raconté Ramon. Cependant le pistolet s’est enrayé. «Je pensais que Dieu devait vraiment me détester, s’il ne voulait même pas que je m’ôte la vie.» Au bout du rouleau, abandonné par sa famille, Ramon s’est assis sur une souche d’arbre et a crié vers Dieu. Il a soudain senti que quelqu’un le soutenait. Il s’est souvenu que sa grand-mère lui parlait de Jésus-Christ. Ramon a prié: «Jésus, tu es ma dernière chance.» Et Dieu lui a dit: «Je t’aiderai et tu me serviras.»

«Parfois, Dieu permet un échec pour que nous puissions le trouver», relate le fondateur d’églises à Cuba Ramon (nom changé) à notre responsable de projets sur l’île. Photo : © AÉM

Un couple à l’œuvre pour le royaume de Dieu

Ramon s’est rendu à l’église de maison de son quartier et y a été chaleureusement accueilli. Peu à peu, sa vie a changé. Un accident vasculaire cérébral à l’époque de son addiction à l’alcool a laissé la moitié de son visage sans vie, limitant sévèrement sa mobilité et son équilibre, mais le laissant capable de penser et de parler correctement. «Je prie pour les malades et souvent Dieu les guérit, mais mon propre état de santé demeure.» Aujourd’hui, Ramon est marié et, avec sa femme, ils œuvrent à plein temps dans le ministère. Il a appris les fondements théologiques et les notions pratiques nécessaires à la construction d’une église auprès du pasteur de celle qui l’a ordonné.

Salle de la réunion

L’Aide aux Eglises dans le Monde a soutenu l’achat d’une maison il y a un an, qui sert de foyer au pasteur et à l’église, que Ramon et sa femme ont fondée. Fin 2019, un tremblement de terre d’une magnitude de 7,9 l’a endommagée. Depuis, les murs présentent des fissures menaçantes jusque sous le toit (photo). Une bâche en plastique au-dessus du lit protège les personnes endormies contre les
chutes d’objets. Les autorités n’aident pas à la reconstruction. L’AÉM est de nouveau intervenue, cette fois pour sauver la maison de l’effondrement.

Ramon explique avec enthousiasme:

«Quand Jésus dit: ‹La moisson est grande, mais il y a peu de moissonneurs›, cela signifie que nous devons avant tout investir dans les travailleurs!» La stratégie des dirigeants de l’église cubaine est de soutenir les jeunes, de leur laisser le champ libre, et de recommencer à un autre endroit aussi longtemps que leurs forces et leur santé le leur permettent. Des cocotiers poussent dans le jardin. La vente de leurs fruits aide financièrement la jeune église. Il est important qu’elle puisse se maintenir financièrement à flot.
Copyright © AEM. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cet article (texte, photos, logos, vidéos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’Aide aux Eglises dans la Monde (AEM). Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit.

Je fais un don
Je fais un don

Vous pouvez soutenir le Journal Chrétien par carte bancaire, par prélèvement automatique, par virement bancaire ou par chèque en suivant les étapes ci-dessous.

Afin de vous permettre d’exprimer librement votre générosité en soutenant le Journal Chrétien, J’aime l’info a ouvert cette page de dons hébergée par la plateforme sécurisée Donorbox.

Effectuez votre don sur Donorbox en trois étapes:

Pour effectuer votre don, les 3 étapes à suivre sont très simples.

Étape 1 : Choix du montant

Sur la première page, renseignez le montant de votre don dans la case en choisissant votre devise (euro, dollar, franc Suisse ou Franc CFA).

Il est souhaitable de cocher la case « Écrivez-nous un commentaire », et si vous le voulez cochez également la case « Affichez votre don et commentez sur le mur des donateurs »

Puis cliquez sur le bouton « Suivant ».

Étape 2 : Informations personnelles ou celles de l’entreprise

Afin de recevoir une confirmation de votre paiement et le reçu fiscal, il est nécessaire de renseigner vos coordonnées personnelles (prénom, nom de famille, Email, téléphone, adresse postale) ou celles de la société donatrice si le don est fait par une entreprise. Ces informations nous permettrons de vous identifier et de vous adresser les reçus fiscaux.

A ce stade, vous pouvez choisir de « Faire un don anonyme » ou préciser que « Ce don est pour le compte d’une entreprise » si tel est le cas.

Cochez aussi la case pour déclarer sur l’honneur que les coordonnées que vous avez mentionnées sont certifiées conformes.

Cliquez sur le bouton « Suivant ».

Étape 3 : Paiement

Choisissez votre mode de paiement en cliquant sur les icônes « Carte » ou « Prélèvement automatique ».

Renseignez les coordonnées nécessaires :
Pour le paiement par carte bancaire, vous devez renseigner le numéro de la carte, la date d’expiration et le code de sécurité.

Pour le paiement par prélèvement automatique, vous devez renseigner l’IBAN de votre compte bancaire.

Cliquez sur le bouton « Faire un don + montant de votre don ».

Un mail vous sera automatiquement envoyé pour confirmer votre opération.

Effectuez votre don par virement bancaire ou par chèque

Paiement par chèque

En plus des options de paiement proposées ici sur Donorbox, vous pouvez aussi choisir de verser votre don en nous adressant un chèque libellé à l’ordre de :


Le Journal Chrétien - J’aime l’info
10-14 rue Jean Perrin
17000 La Rochelle, France

Paiement par virement bancaire

Vous pouvez faire votre virement SEPA en adressant votre paiement à J’aime L’info pour qu’il soit éligibles à une déduction fiscale, en précisant « don au Journal Chrétien » :


J’aime L’info
226 rue Saint-Denis
75002 Paris

IBAN : FR1240031000010000388072S04

BIC : CDCGFRPPXXX

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.

Le Journal Chrétien est aussi un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile; c’est offrir aux chrétiens des ressources qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.

Votre don permet au Journal Chrétien de continuer à proposer des services gratuits comme le site d’information Chretiens.info, la plateforme d’étude biblique Bible.audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, le nouveau portail chrétien francophone Chretiens.com, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles « Un message biblique par jour » éditée par le Journal Chrétien.

Vos dons sont déductibles d’impôts

Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Si vous êtes une entreprise française assujettie à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Chaque donateur reçoit immédiatement un reçu fiscal émis par J’aime l’info, une association reconnue d’intérêt général, qui a pour objet le soutien au pluralisme de l’information et la défense d’une presse numérique indépendante et de qualité.

Merci infiniment pour votre soutien

L’équipe du Journal Chrétien.

—————————————————————-

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Il appartient au portail web évangélique Chretiens.com qui regroupe la plateforme de ressources bibliques Bible audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles « Un message biblique par jour« .

Le site Chretiens.info propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la newsletter

Soutenez le Journal Chrétien, le média de la vérité qui passe l’information au tamis de l’Évangile.