Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant. 2 Timothée 4:2

Paul exhorte Timothée à proclamer la Parole, que l’occasion soit favorable ou non. Ce jeune Evangéliste doit rester attaché à tout ce qu’il a appris et reçu avec une entière conviction (2 Timothée 3:14). Pour cela, Timothée doit s’attacher aux deux références qui l’accompagnent depuis longtemps et qui sont mises en parallèle : l’exemple de Paul, à qui il a longtemps été associé (2 Timothée 3:10-13), et les Saintes Ecritures (2 Timothée 3:14-17) qu’il connaît depuis longtemps. Par elles, Timothée a été enseigné dans la sagesse, conduit dans la vérité, et a soumis ses pensées à la pensée divine. C’est cette Parole que Timothée doit proclamer (2 Timothée, dans un temps où son message ne sera pas apprécié (2 Timothée 4:1-5).

Prêche la Parole.

Timothée doit prêcher la Parole de Dieu écrite tout entière, sa vérité révélée telle qu’elle est contenue dans la Bible (voir 2 Timothée 3:15-16 ; Actes 20:27).

Ce message vous a fait du bien ? Soutenez la chaîne Chrétiens TV à partir de 5 euros par mois

Insiste.

Le mot grec contient une gamme étendue de sens, notamment la soudaineté (Luc 2:9 ; Actes 12:7) et la force (Luc 20:1 ; Actes 4:1 ; 6:12 ; 23:27). La forme du verbe suggère ici les idées complémentaires d’urgence, de bonne volonté et de préparation. On l’employait pour un soldat prêt à se lancer dans la bataille ou une sentinelle toujours en alerte pour ne pas se laisser surprendre par l’ennemi. Ce sont des attitudes indispensables pour être un prédicateur fidèle (Jérémie 20:9 ; Actes 21:11-13 ; Éphésiens 5:15-16 ; 1 Pierre 3:15).

Favorable ou non.

Un prédicateur fidèle prêche la Parole, qu’elle soit bien reçue ou non, que cela soit pratique ou non, opportun de l’avis des auditeurs ou non. Les dictats communément en vigueur dans le monde – réputation, tradition, acceptation, estime au sein de la société (ou dans l’Église) – ne doivent avoir aucun impact sur son engagement à proclamer la Parole de Dieu.

Reprends, censure.

C’est la face négative de la prédication (« convaincre » et « corriger », cf. 2 Timothée 3:16). Le grec pour « reprends » désigne la correction de mauvais comportements ou de doctrines erronées par le recours à des arguments fondés sur la Bible, qui aideront l’interlocuteur à comprendre son erreur. Le grec pour « censure » a surtout trait à la correction des motivations : il s’agit de convaincre l’autre de son péché et de le conduire à la repentance.

Exhorte … instruisant.

C’est la face positive de la prédication (« enseigner » et « instruire », cf. 2 Timothée 3.16).

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

LES ARTICLES LES PLUS LUS