Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas. Hébreux 11:1

Le chapitre Hébreux 11 est une évocation émouvante des saints de l’Ancien Testament qui furent fidèles. Tous ces hommes et femmes attestent de la valeur que représente la vie par la foi. Ils composent la « nuée de témoins » (Hébreux 12:1) qui atteste puissamment aux Hébreux qu’eux aussi devraient embrasser la foi dans la vérité divine révélée en Christ.

Le mot foi couvre une large palette de sens : il indique la manière dont nous croyons (la foi en Jésus) et ce que nous croyons. Il peut être utilisé pour parler d’un assentiment purement intellectuel, comme celui des démons qui reconnaissent l’existence de Dieu (Jacques 2:19) ou d’un engagement personnel radical dont seuls les chrétiens sont capables (Jean 1:12). L’auteur des Hébreux n’a certainement pas ignoré ces différents sens, mais son intérêt se limite ici à la foi chrétienne authentique.

Ce message vous a fait du bien ? Soutenez la chaîne Chrétiens TV à partir de 5 euros par mois

Hébreux 11:1 est rédigé selon un mode courant dans la poésie hébraïque (notamment dans les Psaumes) : on juxtapose deux expressions parallèles et presque identiques pour exprimer le même concept.

Dans ce verset, la foi est la ferme assurance, la conviction, la garantie, le fondement, la réalisation, la substantialisation des choses que l’on espère, c’est une façon de les posséder. Elle est la preuve, la démonstration, la certitude, l’absolue conviction des réalités invisibles, un moyen de les connaître, de percevoir ce qui n’est pas révélé à nos sens, d’être sûr des réalités qu’on ne voit pas.

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

ACTUALITÉ CHRÉTIENNE

Kabala s'apprête à fêter Pâques pour la première fois.
CHRÉTIENS DU CAMEROUN

LES ARTICLES LES PLUS LUS