Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

N’éteignez pas l’Esprit. 1 Thessaloniciens 5:19

Le feu de l’Esprit de Dieu ne doit pas être étouffé par le péché. Les croyants ont aussi reçu l’ordre de ne pas attrister le Saint-Esprit (Éphésiens 4:30), mais d’en être au contraire remplis (Éphésiens 5:18) et de marcher selon lui (Galates 5:16).

N’attristez pas l’Esprit

Le Saint-Esprit n’oblige jamais un croyant à se laisser sanctifier, mais en refusant son œuvre en nous, nous l’attristons. Le verset de Ephésiens 4:30 qui nous demande de ne pas attrister l’Esprit est encadré d’exhortations qui l’éclairent (Ephésiens 4:25-5:18). Tous les péchés énumérés là attristent le Saint-Esprit.

Si nous attristons l’Esprit, nous perdons la puissance, la joie et la communion avec Dieu. Et si nous persistions volontairement à attrister l’Esprit, que se produirait-il ? Ne nous y trompons pas : on ne se moque pas de Dieu. Car « c’est avec jalousie qu’il chérit l’Esprit qu’il a fait habiter en nous » (Jacques 4:5).

Nous trouvons dans Esaïe 63:10 cette parole redoutable : « Ils ont été rebelles, ils ont attristé Son Esprit-Saint ; et Il est devenu leur ennemi ; Il a combattu contre eux. » Il en serait de même pour nous si, délibérément, nous provoquions l’Esprit par nos péchés, sans nous soucier de nous laisser sanctifier par Lui.

D’autres textes le disent clairement : « Si vous vivez selon la chair, vous mourrez » (Romains 8:13). « Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde sur la déposition de deux ou trois témoins ; de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l’alliance par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l’Esprit de la grâce ? » (Hébreux 10:28-29).

Outrager l’Esprit de la grâce, cela ne veut pas seulement dire pécher et l’attrister une ou plusieurs fois (car quel est le croyant qui, tout en progressant, n’est pas rendu conscient de péchés récents ou jusque là ignorés ?).

N’éteignez pas l’Esprit

Paul demande aux Thessaloniciens de ne pas empêcher les manifestations de l’Esprit destinées à les éclairer (d’autant plus qu’à l’époque où les chrétiens ne disposaient pas encore du Nouveau Testament, les prophéties étaient l’un des seuls moyens avec les messages et les lettres apostoliques à la disposition de l’Esprit pour transmettre des directives aux chrétiens). Cependant, la recommandation est très générale et ne se rapporte pas seulement aux messages prophétiques.

Laissons le Saint-Esprit nous parler à travers sa parole et écoutons sa voix ; ne l’éteignons pas ; laissons-le nous amener à répondre à la parole par des louanges, des prières et des actions de grâces ; ne l’éteignons pas.

Le mot pour « éteindre » (sbennumi) était utilisé pour éteindre des lumières et des feux… (Matthieu 12:20 et Hébreux 11:34). Le Saint-Esprit est lumière aussi bien que feu et, loin de l’éteindre, nous devons le laisser rayonner sa lumière et brûler en nous.

Paul demande à Timothée de « ranimer le don » qu’il a reçu (2 Timothée 1:6). Jean-Baptiste a associé le Saint-Esprit au feu (Matthieu 3:11 ; voir Actes 2:3).

Agir avec nous

Nous avons fait le pari d’un journalisme moderne, chrétien et de qualité. Nous avons choisi de mettre les intérêts des lecteurs et leurs préoccupations au cœur de notre stratégie rédactionnelle.

De ce fait, notre ligne éditoriale est ouverte, nous parlons de tous les sujets, sans parti pris. Nous analysons les faits, décryptons l’information et offrons à nos lecteurs les outils qui leur permettent de se forger leur propre opinion.


❤️Faites un don de 1 € pour le Journal Chrétien

Abonnez-vous à nos publications sur Instagram

Le Journal Chrétien publie quotidiennement des versets bibliques en images et des vidéos chrétiennes sur Instagram. Abonnez-vous à notre page ici.

Téléchargez nos applications chrétiennes

Grâce à vos dons, nous avons développé les applications du Journal Chrétien et de la plateforme d’étude biblique Bible.audio dont les frais d’hébergement et de fonctionnement  dépendent de votre générosité.

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt. Le développement d’un média comme le Journal Chrétien est aujourd’hui essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde.

Le Journal Chrétien est un média chrétien : 

– indépendant. Nous ne recevons aucune aide de l’Etat, nous n’appartenons pas un grand groupe ni à une église. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.

– gratuit. le Journal Chrétien produit chaque jour des articles, enquêtes et reportages sur les enjeux religieux, économiques, politiques, environnementaux et sociaux qui intéressent un large public. Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde. Nous considérons que s’informer est un droit essentiel, nécessaire à la compréhension du monde et de ses enjeux. Ce droit ne doit pas être conditionné par les ressources financières de chacun.

– sans publicité Nous estimons que la publicité a tendance à distraire le lecteur et à favoriser la surconsommation. Le journal n’affiche donc strictement aucune publicité. Cela garantit l’absence de lien financier avec des entreprises, et renforce d’autant plus l’indépendance de la rédaction.

– diffusant des dépêches d’agences de presse. Le Journal Chrétien est le premier média protestant francophone à proposer des dépêches d’agences de presse telles que Reuters et Xinhua.

au service des églises. Le Journal Chrétien diffuse des informations fiables sur les églises et les chrétiens engagés dans un ministère quelconque (pasteurs, artistes chrétiens, etc.)

– offrant des ressources bibliques sur www.bible.audio. Bible.audio propose une vingtaine de traductions de la Bible, des dictionnaires, encyclopédies, lexiques et commentaires bibliques.

Soutenez bible.audio

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter