Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Mets-moi comme un sceau sur ton bras Cantiques 8,6

«  Mets-moi comme un sceau sur ton cœur, Comme un sceau sur ton bras ; Car l’amour est fort comme la mort, La jalousie est inflexible comme le séjour des morts ; Ses ardeurs sont des ardeurs de feu, Une flamme de l’Éternel. » Cantiques 8,6

Les anciens interprètes juifs, aussi bien que plusieurs Pères, la plupart des scolastiques et un certain nombre de modernes (Keil, Hengstenberg, Gerlach, Delitzsch, Zöckler) ont vu ou voient dans le Cantique un drame amoureux qui se passe entre deux personnes seulement, le roi Salomon et la jeune villageoise Sulammith. Ce drame serait destiné à représenter allégoriquement, selon les uns, la relation de Jéhova avec Israël, selon les autres, celle de Christ avec l’Église ou avec chaque enfant de Dieu.

Ainsi, pour certains, le but du poème serait de montrer l’intimité et la douceur de la relation de l’homme avec Dieu sous l’une ou l’autre de ces formes. Mais, en cherchant à allégoriser les traits du tableau, comme il faut le faire dans ce cas, pour les appliquer à cette relation supérieure et toute spirituelle, l’on est à chaque instant blessé par des rapprochements contre nature : la description de la beauté physique des deux amants y est retracée avec des détails qui répugnent à une pareille application (les yeux, les cheveux, les dents, les lèvres, les tempes, le cou, les mains, les jambes, les pieds).

Alors, comment faire de ces divers membres du corps humain des symboles, soit de la beauté de Dieu ou de Christ, soit de celle de l’Église ou de l’âme fidèle (comparez 4.1-5 et 5.10-16) ? Mais il est surtout un trait qui coupe court à toute allégorisation de ce genre. C’est la mention du sérail de Salomon, de ses soixante reines et des quatre-vingts jeunes filles qui leur sont adjointes (Cantique 6.8).

Enfin, si l’on voit dans le tableau du mariage entre les deux amants (chapitres 3 et 4) l’image de l’union de l’âme juive ou chrétienne avec Dieu, il semble qu’avec cette scène le poème dût être arrivé à son terme, et l’on ne parvient, à faire rentrer dans le drame les chapitres 5 à 8 qu’en ayant recours, comme le fait Delitzsch, à la supposition d’un refroidissement survenu entre les deux époux, à la suite duquel Sulammith entraînerait le roi dans une vie de campagne toute simple. Mais comment accorder cette idée avec ce que nous savons de la vie fastueuse de Salomon jusqu’à sa fin (1 Rois 11.1 et suivants)? Et comment allégoriser avec quelque vraisemblance une pareille interprétation?

En revanche, si le Cantique est quand même un drame, il faut nécessairement envisager l’action comme se passant entre trois personnes, dont deux rivalisent dans l’amour de la troisième (Sulammith, Salomon et l’Amour du divin Berger). Ce n’est qu’à cette condition qu’elle peut devenir une lutte sérieuse et se prolonger jusqu’au dénouement décrit en 8.5-7, où est proclamée avec éclat la victoire de l’amour pur et désintéressé sur les attraits de la passion égoïste et sensuelle.

En fin de compte, voilà pourquoi dans le verset 6, Sulammith éclate en un chant de triomphe et célèbre l’indissolubilité du lien qui l’attache à son bien-aimé, le Berger céleste.

Un sceau sur ton cœur : on portait le cachet suspendu au cou par un cordon (Genèse 38.18).

Sur ton bras : on connaît bien l’usage de porter le cachet à l’un des doigts de la main droite (Jérémie 22.24 ; Genèse 41.42) ; mais nulle part il n’est parlé du cachet fixé au bras ; le bras désigne sans doute ici le poignet.

Fort comme la mort, à laquelle rien ne résiste.

La jalousie : elle accompagne inévitablement un amour puissant.

Inflexible : on ne reprend au sépulcre rien de ce qu’il s’est une fois approprié.

Une flamme de Jah : Jah est une forme abrégée du nom de Jéhova. C’est le seul passage du livre où Dieu soit nommé. Le vrai amour est invincible, parce qu’il vient d’En haut.

Extrait des commentaires de la Bible Annotée – Les commentaires verset par verset de la Bible Annotée

N’hésitez pas à télécharger l’application gratuite Bible.audio dans votre téléphone.

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS