Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Un moment pour encourager votre vie de prière

Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi (Jean 14.6).

Ces paroles de Jésus sont l’introduction indispensable à toute réflexion sur la prière. Oui, nous prions le Père céleste au nom de Jésus.

Que veut dire prier ? La prière est la possibilité donnée à l’homme de rencontrer Dieu, car le mot-clé de la prière est : RENCONTRE. Tout le monde est invité à s’approcher de Dieu, même au milieu de ses hésitations et ses doutes, car Jésus ne met jamais dehors celui qui vient à lui (Jean 6.37). Cependant, la foi est nécessaire, indispensable même, sans laquelle il est impossible de plaire à Dieu (Hébreux 11.6).

La toute première chose que l’on peut toujours faire, même si l’on manque d’inspiration, est de remercier Jésus pour ce qu’il a fait à la croix de Golgotha. Le regard sur la croix nous rend d’abord silencieux puis nous remplit d’adoration et de reconnaissance, car il n’y a pas de plus grande preuve d’amour que de donner sa vie pour quelqu’un (Jean 15.13). La mort de Jésus a eu lieu dans les pires souffrances, un sacrifice total car Jésus a offert sa vie innocente afin que la dette de mon péché soit effacée ! Chère payée ma liberté ! Et j’entends son invitation : approche, viens à moi… Voilà pourquoi je peux maintenant librement m’approcher de Dieu car Jésus est la Porte, le Chemin (Hébreux 10.19-22).

Ensuite, plusieurs chemins sont possibles, exprimés par les mots clés suivants :

Louer

C’est exprimer mon amour et mon admiration pour ce que Dieu fait.
Dites avec le Psaume 52.11 : Je te louerai toujours, parce que tu as agi. Enchaînez d’autres textes, faciles à trouver, puis lisez Éphésiens 3.20 : Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons, à lui soit la gloire dans l’Eglise et en Jésus-Christ, dans toutes les générations, aux siècles des siècles ! Amen !

Confesser

Un temps d’introspection et de vérité sur moi signifie que je laisse Dieu mettre son doigt sur le domaine de ma vie qui a besoin de révision, de changement.
Psaume 139.23 : Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon cœur ! Éprouve-moi, et connais mes pensées ! Le pardon m’est assuré sur base de 1 Jean 1.9 : Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.

Faire place au Saint-Esprit

C’est apprendre à l’écouter et à lui obéir.
Romains 8.26 : De même aussi, l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables.
Proverbes 19.20 : Ecoute les conseils et reçois l’instruction, afin que tu sois sage dans la suite de ta vie.

Intercéder

Je me tourne vers les besoins d’autrui, étant d’accord de porter leurs fardeaux pour les déposer devant le Seigneur.
Ephésiens 6.18 : Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.
1 Timothée 2.1-2 : J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté.

Demandes personnelles

Dieu sait que nous avons des besoins.

Matthieu 6.8 : Votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez.
Matthieu 7.7 : Demandez et l’on vous donnera ; cherchez et vous trouverez ; frappez et l’on vous ouvrira.

Remercier

Faisons-en notre style de vie et une bonne habitude.
1 Thessaloniciens 5.18 : Rendez grâce en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ.

Adorer

Nous avons définitivement été créés pour cela.
Jean 4.23-24 : Mais l’heure vient – et c’est maintenant – où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont de tels adorateurs que le Père recherche. Dieu est esprit, et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité.

Walter Zanzen, EER Genève

Faire un don

A travers le monde, vous êtes des millions à lire le Journal Chrétien, un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps. Chaque visiteur de notre site y trouvera quelque chose d’unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fausses informations, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
C’est pourquoi il est si important que le Journal Chrétien demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût qui nécessite la mobilisation de la communauté chrétienne. Alors, pour que le Journal Chrétien puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l’univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.

NB: Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Si vous êtes une entreprise française assujetties à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Je fais un don

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Actualité par mots-clés :

EER

Eglise Evangélique de Réveil

Walter Zanzen

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter