Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Tu es mon asile et mon bouclier; J’espère en ta promesse. Psaume 119:114

La perspective d’être libéré par la connaissance de la loi de Dieu explique pourquoi ceux qui sont heureux trouvent leur plaisir dans l’apprentissage des voies de Dieu (Psaume 119:14, 16, 20, 24).

Le mot loi apparaît plusieurs fois dans ce Psaume. C’est une traduction de l’hébreu Torah, qui vient de la racine « enseigner ». Ainsi elle est l’enseignement de Dieu sur la façon dont nous devrions vivre. Ce terme est aussi utilisé pour parler de l’enseignement prodigué par une mère en proverbe 1.8.

Ce message vous a fait du bien ? Soutenez la chaîne Chrétiens TV à partir de 5 euros par mois

Avec le temps le mot Torah a été assimilé à la loi de Moïse, ou aux cinq premiers livres de l’Ancien Testament. Le problème engendré par cette conception fut que les anciens Juifs se mirent à considérer la Torah comme quelque chose qui devait être respecté à la lettre, et non comme un guide de vie dans lequel il fallait privilégier l’esprit et le but de la loi.

Par conséquent, certains d’entre eux tombèrent dans le piège du légalisme. Jésus condamna sévèrement les dirigeants religieux de son époque qui s’intéressaient plus à obéir à la lettre qu’à vivre dans les voies de Dieu (Matthieu 23:23-24).

Les Écritures devraient être le guide qui nous indique le chemin. En suivant leurs enseignements, nous éviterons la honte (Psaume 119:6, 22), nous aurons un cœur droit (Psaume 119:7) nous garderons notre vie pure (Psaume 119:9) nous n’errerons pas loin des commandements de Dieu et nous ne pécherons pas contre lui (Psaume 119:10, 11, 30). Le Christ nous montre comment nous pouvons utiliser les Écritures lorsqu’il est tenté par Satan (voir Matthieu 4:1-11).

Considérant toutes ces bénédictions, il n’est pas surprenant que le psalmiste demande à Dieu de lui enseigner gracieusement ses prescriptions et ses statuts (Psaume 119:12, 26, 27, 29).

Le psalmiste prie aussi pour que ses yeux s’ouvrent sur les merveilles de la loi de Dieu et pour que Dieu ne lui cache aucun commandement (Psaume 119:18). Il demande le discernement pour pouvoir comprendre les Écritures et les choses spirituelles afin d’être capable de reconnaître et de rejeter les faux enseignements. Nous avons nous aussi besoin d’un esprit de discernement.

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

LES ARTICLES LES PLUS LUS