Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

« Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu » (Romains 8:28)

La Bible enseigne que Dieu fait tout concourir pour notre bien. Les moindres détails des circonstances de notre vie sont connus et préparés par Dieu. Tout ce qu’Il permet dans notre vie l’est pour un but suprême et éternel, celui de nous rendre conformes à l’image de Jésus Christ (Romains 8: 29).

Comment traduire et interpréter Romains 8:28 ?

Romains 8:28 est un verset difficile à traduire et à comprendre. La principale difficulté réside dans le fait que le verbe grec sunergei (travailler ensemble) peut avoir trois sujets différents dans ce chapitre. La version Louis Segond 1910, qui est la plus répandue dans le monde francophone, l’accorde avec panta (toutes choses) en le prenant comme un nom neutre au nominatif pluriel, ce qui a donné la traduction :  » nous savons que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu. »

D’autres ont considéré que le mot pneuma (Esprit) de Romains 8: 26-27 serait le sujet sous-entendu du verbe sunergei du verset 28, ce qui donnerait la traduction suivante :  » en toutes choses, il (l’Esprit) coopère (fait concourir toutes choses) pour le bien avec ceux qui aiment Dieu  » (New English Bible ou NEB).

Karl Lachmann Lachmann a ajouté ho theos après sunergei dans son Nouveau testament grec en 1831, en s’appuyant sur le Papyrus P46 datant d’environ l’an 200 et d’autres sources, notamment les manuscrits A (5e siècle) et B (4e siècle) ainsi que la version copte sahidique. Cette variante a permis d’avoir la traduction suivante :  » Nous savons que Dieu fait concourir toutes choses au bien de ceux qui l’aiment  » (New International Version, Revised Standard Version, Bible de Jérusalem, Osty, Bible du Semeur, etc).

L’interprétation la plus plausible serait de considérer Dieu, mentionné dans la phrase précédente, comme étant le sujet sous-entendu de sunergei et que ta panta est un accusatif interne. Comme Paul venait de mentionner Dieu, il ne voulait pas faire une répétition inutile, supposant que ses lecteurs comprendront que  » Dieu  » est le sujet sous-entendu du verbe sunergei (travaille ensemble) qui est au singulier:  » nous savons en outre que Dieu fait concourir toutes choses au bien de ceux qui l’aiment, de ceux qui ont été appelés conformément au plan divin  » (BS).

Ce ne sont pas les choses qui agissent par elles-mêmes au bien des croyants, mais Dieu qui, par son Esprit qui intercède en leur faveur (Romains 8: 26-27), contrôle toutes choses. En dépit de l’opposition et de la souffrance que nous connaissons (Romains 5:1-4 Matthieu 17:  28-39), les circonstances de la vie permettent notre bien en nous rendant de plus en plus conformes à l’image du Christ (Romains 8: 29).

Dieu ne nous demande certainement pas de considérer comme un bien qu’un enfant soit écrasé par un chauffard ivre ni qu’un missionnaire soit tué par des guérilleros. Romains 8.31-39 montre que les chrétiens ne sont pas épargnés par les vicissitudes de la vie, mais que toutes ces expériences négatives ne nous séparent pas de l’amour de Dieu.

Peut-on remercier dieu pour tout ?

Faut-il donc voir Dieu derrière tous nos malheurs et considérer toutes choses comme bonnes? Non, ce verset ne dit pas que toutes les choses qui arrivent à un croyant sont bonnes en elles-mêmes. Les persécutions que les chrétiens subissent dans le monde arabo-musulman et les calomnies dont ils sont victimes dans le reste du monde ne sont certainement pas bonnes. Mais Dieu peut utiliser des choses mauvaises en elles-mêmes et en faire des instruments de bénédiction pour les siens comme en témoignent les nombreuses conversions dans les pays de persécution.
Nous devons toujours remercier Dieu de ce qu’Il peut tourner des circonstances contraires en bénédictions pour ceux qui l’aiment. Ainsi, on ne peut pas remercier Dieu d’être atteint d’une malade incurable. Mais on peut le remercier de ce qu’il peut nous guérir de n’importe quelle maladie. Plus encore, nous devons louer Dieu de ce qu’Il soit à l’œuvre pour nous modeler et nous façonner afin de ressembler davantage à Jésus, et, à la lumière de l’éternité, c’est la seule chose qui compte. Nous savons qu’au ciel il n’y a pas de souffrance. Cette conséquence de la chute d’Adam et Eve sera ôtée pour toujours. Ainsi, si nous souffrons, nous pouvons nous réjouir de ce que cette affliction passagère cédera un jour devant une éternité de bénédictions dans la présence de Jésus.

Une parole d’espérance pour le peuple de Dieu

L’affirmation « Dieut fait concourir toutes choses au bien de ceux qui l’aiment » est une parole de confiance et d’espérance écrite par Paul, un apôtre du Seigneur qui, selon son propre témoignage dans sa correspondance antérieure dans l’Épître aux corinthiens, était ‘écrasé, à bout de forces’ au point qu’il désespérait même « de conserver la vie » (2 Corinthiens 1: 8), il était « accablé de toutes sortes de détresses… désemparé… persécuté… terrassé » (2 Corinthiens 4:8), il a enduré « les privations, les angoisses, les coups, les prisons, les émeutes, la faim » (2 Corinthiens 6: 4-5) « .

 » Nous savons  » (oidamen) ne se rapporte pas à une connaissance purement intellectuelle, mais à la connaissance de la foi. Ce n’est pas par une déduction logique que l’on a eu cette connaissance, mais par une conviction intérieure produite par le Saint-Esprit sur la base de l’Ecriture et vérifiée par l’expérience. Paul utilise six fois oidamen dans cette épître (Romains 2:2 ; 3:19 ; 7:14 ; 8:22, 26, 28). Romains 8:28 est l’affirmation de la certitude finale de la vie chrétienne . Cette connaissance est fondée sur deux bases : l’expérience et l’Ecriture (cf. Genèse 45:5, 7, 8 ; 50:20).

L’expression « Dieu fait concourir » souligne l’action constante et continue de Dieu pour que « toutes choses » concourent au bien des croyants qui persévèrent dans leur amour pour Dieu, qui lui sont constamment attachés. A noter que le verset 28 est le seul endroit dans l’épître aux Romains où Paul parle de l’amour des croyants pour Dieu, en employant le verbe grec agapaô qui signale la forme la plus haute de l’amour; partout ailleurs il parle de l’amour de Dieu pour l’homme. Cet amour est la réponse à l’amour de Dieu pour eux, cet amour qu’il a versé dans leurs cœurs (Romains 5:5). Jean dit que les croyants aiment Dieu parce qu’Il les a aimés le premier en envoyant Jésus (1 Jean 4:19).

Je fais un don
Je fais un don

Vous pouvez soutenir le Journal Chrétien par carte bancaire, par prélèvement automatique, par virement bancaire ou par chèque en suivant les étapes ci-dessous.

Afin de vous permettre d’exprimer librement votre générosité en soutenant le Journal Chrétien, J’aime l’info a ouvert cette page de dons hébergée par la plateforme sécurisée Donorbox.

Effectuez votre don sur Donorbox en trois étapes:

Pour effectuer votre don, les 3 étapes à suivre sont très simples.

Étape 1 : Choix du montant

Sur la première page, renseignez le montant de votre don dans la case en choisissant votre devise (euro, dollar, franc Suisse ou Franc CFA).

Il est souhaitable de cocher la case « Écrivez-nous un commentaire », et si vous le voulez cochez également la case « Affichez votre don et commentez sur le mur des donateurs »

Puis cliquez sur le bouton « Suivant ».

Étape 2 : Informations personnelles ou celles de l’entreprise

Afin de recevoir une confirmation de votre paiement et le reçu fiscal, il est nécessaire de renseigner vos coordonnées personnelles (prénom, nom de famille, Email, téléphone, adresse postale) ou celles de la société donatrice si le don est fait par une entreprise. Ces informations nous permettrons de vous identifier et de vous adresser les reçus fiscaux.

A ce stade, vous pouvez choisir de « Faire un don anonyme » ou préciser que « Ce don est pour le compte d’une entreprise » si tel est le cas.

Cochez aussi la case pour déclarer sur l’honneur que les coordonnées que vous avez mentionnées sont certifiées conformes.

Cliquez sur le bouton « Suivant ».

Étape 3 : Paiement

Choisissez votre mode de paiement en cliquant sur les icônes « Carte » ou « Prélèvement automatique ».

Renseignez les coordonnées nécessaires :
Pour le paiement par carte bancaire, vous devez renseigner le numéro de la carte, la date d’expiration et le code de sécurité.

Pour le paiement par prélèvement automatique, vous devez renseigner l’IBAN de votre compte bancaire.

Cliquez sur le bouton « Faire un don + montant de votre don ».

Un mail vous sera automatiquement envoyé pour confirmer votre opération.

Effectuez votre don par virement bancaire ou par chèque

Paiement par chèque

En plus des options de paiement proposées ici sur Donorbox, vous pouvez aussi choisir de verser votre don en nous adressant un chèque libellé à l’ordre de :


Le Journal Chrétien - J’aime l’info
10-14 rue Jean Perrin
17000 La Rochelle, France

Paiement par virement bancaire

Vous pouvez faire votre virement SEPA en adressant votre paiement à J’aime L’info pour qu’il soit éligibles à une déduction fiscale, en précisant « don au Journal Chrétien » :


J’aime L’info
226 rue Saint-Denis
75002 Paris

IBAN : FR1240031000010000388072S04

BIC : CDCGFRPPXXX

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.

Le Journal Chrétien est aussi un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile; c’est offrir aux chrétiens des ressources qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.

Votre don permet au Journal Chrétien de continuer à proposer des services gratuits comme le site d’information Chretiens.info, la plateforme d’étude biblique Bible.audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, le nouveau portail chrétien francophone Chretiens.com, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles « Un message biblique par jour » éditée par le Journal Chrétien.

Vos dons sont déductibles d’impôts

Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Si vous êtes une entreprise française assujettie à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Chaque donateur reçoit immédiatement un reçu fiscal émis par J’aime l’info, une association reconnue d’intérêt général, qui a pour objet le soutien au pluralisme de l’information et la défense d’une presse numérique indépendante et de qualité.

Merci infiniment pour votre soutien

L’équipe du Journal Chrétien.

—————————————————————-

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Il appartient au portail web évangélique Chretiens.com qui regroupe la plateforme de ressources bibliques Bible audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles « Un message biblique par jour« .

Le site Chretiens.info propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Actualité par mots-clés :

Dieu

Jésus-Christ

Méditation biblique

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la newsletter

Soutenez le Journal Chrétien, le média de la vérité qui passe l’information au tamis de l’Évangile.