
Moi je ne t’oublierai point. Esaïe 49:15
Il arrive que certaines mères négligent leurs enfants ; les compassions de Dieu envers nous sont infiniment supérieures à celles des parents les plus tendres…
Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :
La Bible nous exhorte à faire tous nos efforts pour être en paix avec tout le mondez et pour mener une vie de plus en plus sainte, « sans laquelle nul ne verra le Seigneur ». Cette expression fait allusion à la proximité de Dieu que connaîtront les vrais chrétiens dans le royaume (voir 1 Jean 3:2-3).
« Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur. » Hébreux 12:14
Il s’agit certainement de la sainteté pratique. Mais les paroles » sans laquelle nul ne verra le Seigneur’ n’enseignent pas un salut par le caractère – pas plus que la béatitude du Seigneur : « Heureux ceux qui sont purs de cœur, car ils verront Dieu » (Matthieu 5:8). La sanctification, dans ce sens, est autant l’œuvre de Dieu que la justification ; le mérite est exclu de l’une comme de l’autre.
Et puisque le salut, dans le sens de pardon et de purification de la culpabilité du péché est un don de la grâce divine, la bénédiction suprême est la vision de Dieu, cette vision béatifique que les plus grands saints ont convoitée comme ce qu’il y a de plus désirable dans le temps ou dans l’éternité.
Les dissensions entre chrétiens sont un des plus grands dangers pour la vie spirituelle ; la paix, la communion fraternelle, au contraire, est tout ce qu’il y a de plus propre à raffermir les âmes affaiblies.
Rechercher la sanctification revient à s’approcher de Dieu avec une foi pleine et entière et une conscience pure (Hébreux 10:14, 22) ; accepter Jésus comme Sauveur et comme sacrifice pour le péché, qui introduit le pécheur dans la communion avec Dieu.
Dieu étant la sainteté même, nul ne le verra, (Matthieu 5:8 ; 1 Jean 3.2) c’est-à-dire ne pourra s’approcher de lui pour être en communion avec lui dans la vie présente et future, sans la sanctification. (Matthieu 5:48; 1 Pierre 1:15,16)
Nous ne sommes pas sauvés par la sanctification ; nous le sommes par la grâce, par le moyen de la foi (Éphésiens 2:8) mais la grâce et la foi, si elles sont vivantes en nous, ont pour résultat nécessaire la sanctification.
La foi et la patience permettent aux croyants de rechercher la paix et la sanctification, tel un homme qui suit avec constance, diligence et plaisir, sa vocation. La paix avec tout homme, de toute confession et parti, sera favorable à notre recherche de la sainteté.
La paix et la sainteté vont de pair ; il ne peut y avoir de juste paix sans cette sainteté. Là où se trouvent des âmes qui ne possèdent pas la véritable Grâce de Dieu, la corruption prédominera et finira par éclater ; prenons garde au moindre péché qui reste caché en notre cœur, qui semble mort, mais qui rejaillit tôt ou tard, pour porter le trouble et nous déranger.
Les non-croyants n’auront pas envie d’accepter Christ si, par leur vie, les croyants ne démontrent pas les qualités voulues par Dieu, notamment la paix et la sainteté (voir Jean 13:35 ; 1 Timothée 4:3 ; 1 Pierre 1:16).
Le Journal Chrétien étant un service de presse en ligne reconnu par le Ministère de la Culture, votre don est déductible de vos impôts en France à hauteur de 66%.
Le Journal Chrétien est un exemple rare dans le paysage médiatique: totalement indépendant, à but non lucratif, en accès libre, et sans publicité. Si vous appréciez nos publications, faites un don pour nous permettre de poursuivre notre mission.