Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Ne vous affligez pas, car la joie de l’Éternel sera votre force. Néhémie 8:10

Les sentiments de désespoir constituent de puissantes forces négatives ; la joie qui vient de l’Eternel (liée à une juste image de Dieu) constitue au contraire une puissante force de vie.

« Néhémie, le gouverneur, Esdras, le sacrificateur et le scribe, et les Lévites qui enseignaient le peuple, dirent à tout le peuple : Ce jour est consacré à l’Eternel, votre Dieu ; ne soyez pas dans la désolation et dans les larmes ! Car tout le peuple pleurait en entendant les paroles de la loi. » (Néhémie 8:9)

Il fallait un jour saint d’adoration, à la hauteur de l’événement, pour préparer les Juifs aux épreuves à venir (voir Néhémie 12:43), et ils furent donc encouragés à se réjouir. Les paroles qu’ils avaient entendues leur rappelaient que l’Éternel punissait le péché, mais aussi qu’il bénissait l’obéissance. Ils n’avaient pas été complètement détruits, en tant que nation, malgré leurs péchés, et ils étaient, par la grâce de Dieu, à la veille d’un renouveau. Cela méritait une joyeuse célébration.

« Ils leur dirent : Allez, mangez des viandes grasses et buvez des liqueurs douces, et envoyez des portions à ceux qui n’ont rien de préparé, car ce jour est consacré à notre Seigneur ; ne vous affligez pas, car la joie de l’Eternel sera votre force. » (Néhémie 8:10)

Les fêtes des Trompettes et des Cabanes devaient se célébrer dans la joie dont l’un des éléments était le partage des biens matériels recommandé par la Loi (Deutéronome 16:10-11, 14 ; voir 2 Samuel 6:18-19 ; Esther 9:19, 22).

La joie de l’Éternel sera votre force

Dans cette brève et merveilleuse parole se trouve le secret du livre de Néhémie en entier. Elle nous dévoile le mystère de la réussite de la reconstruction de Jérusalem. Elle nous montre aussi où est la source d’où jaillit une joie triomphante.

Toute joie donne des forces pour le travail et du courage pour affronter les difficultés. Mais ici, il est question de « la joie de l’Eternel » ; c’est non celle qui découle de l’aide de l’Eternel, de ses bénédictions, de sa présence, mais celle de l’Eternel. C’est le fait de se réjouir de sa volonté.

L’obéissance est la source de la joie triomphante du chrétien, comme Jésus pouvait dire qu’il se nourrissait de faire la volonté de Celui qui l’avait envoyé. Telle était aussi la motivation des constructeurs des murailles de Jérusalem et le ressort qui animait leur courage. Car faire la volonté de Dieu réjouit le cœur et représente donc une source de la joie de l’Eternel.

« En Dieu, mets ta joie et il comblera les vœux de ton cœur » (Psaumes 37:4).

Pour un média chrétien gratuit et sans pubblicité, soutenez le Journal Chrétien dès 1€

Nous avons fait le pari d’un journalisme moderne, chrétien et de qualité. Nous analysons les faits, décryptons l’information et offrons à nos lecteurs les outils qui leur permettent de se forger leur propre opinion.

Le Journal Chrétien accorde une place importante à la Bible, un instrument efficace mis par Dieu dans les mains des croyants pour leur enseigne les comportements adaptés à la volonté divine. Voilà pourquoi nous proposons des études bibliques et une application de ressources bibliques.

Tous ces services ont un coût. Le Journal Chrétien ne peut pas poursuivre son travail d’information et d'évangélisation sans des dons réguliers. Votre soutien financier nous est donc précieux.

❤️Faire un don pour soutenir le Journal Chrétien 

Le Journal Chrétien étant un service de presse en ligne reconnu par le Ministère de la Culture, votre don est déductible de vos impôts en France à hauteur de 66%.

Soutenez la mission du Journal Chrétien

Le Journal Chrétien est un exemple rare dans le paysage médiatique: totalement indépendant, à but non lucratif, en accès libre, et sans publicité. Si vous appréciez nos publications, faites un don pour nous permettre de poursuivre notre mission.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter