Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. Philippiens 2:3

Nous sommes exhortés à ne rien faire par esprit de rivalité ou par désir inutile de briller; au contraire, par humilité, nous devons considérer les autres comme plus importants que nous-mêmes.

L’état spirituel de l’Eglise de Philippes est un sujet de préoccupation pour Paul. Dans le premier chapitre, il a déjà demandé que ses membres mènent « une vie digne de l’Evangile », en tenant bon « unis par un même esprit, luttant ensemble d’un même cœur » (Philippiens 1:27).

Dans le deuxième chapitre, Paul attire l’attention sur les maux qui menacent la communauté :

– Esprit de parti. Mot grec rendu parfois par « querelles » car il évoque les factions, rivalités et partis pris. Il désigne l’orgueil qui incite les hommes à provoquer des intrigues en faveur de leurs intérêts personnels.

– Vaine gloire. Pouvant aussi être traduit par « prétention vide », ce mot décrit la poursuite de la gloire personnelle, motif des ambitions égoïstes.

Paul exhorte les chrétiens à renoncer à l’égoïsme qui ne considère que ses propres intérêts ; il leur oppose la seule vraie attitude chrétienne : l’humilité qui respecte les autres et considère leurs intérêts et leur bien-être. Puis il illustre ces qualités par l’exemple de Jésus-Christ (Philippiens 2: 5-11).

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS