Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Montant de la dot trop élevé

« Pharaon, roi d`Égypte, était venu s`emparer de Guézer, l`avait incendiée, et avait tué les Cananéens qui habitaient dans la ville. Puis il l`avait donnée pour dot à sa fille, femme de Salomon. » (1 Rois 9:16)

Dans plusieurs cultures à travers le monde, la dot est en vigueur pour sceller le mariage entre un homme et une femme. Si chez certains peuples c’est l’homme qui apporte la dot, chez d’autres peuples c’est plutôt la femme qui le fait. Pour marier sa fille à Salomon, le Pharaon apporta en guise de dot une ville dont il s’empara par la guerre. Une guerre qui coûta probablement la vie à des milliers de personnes.

Certes la dot est un principe biblique, mais c’est le coût très élevé qui en est le problème. Par conséquent, dans certains pays, les couples à revenus faibles vivent en concubinage, même au sein des églises locales. Car tout le monde ne peut conquérir une ville comme Pharaon pour doter son enfant.

L’église du Seigneur qui est la colonne et l’appui de la vérité doit influencer les pouvoirs publics afin de changer la donne. Les parents chrétiens doivent donner le bon exemple en étant modérés dans leur requête en matière de dot. Car la dot n’est pas une occasion de vendre son enfant, mais une alliance entre deux personnes et deux familles. La dot ne devrait pas être l’occasion pour la belle famille de prouver de façon ostentatoire sa puissance financière.

Le plus important n’est pas le montant de la dot, mais la capacité pour les futurs conjoints à pérenniser leur union. L’église devrait beaucoup mettre l’accent sur la stabilité des couples plutôt que sur l’organisation de la cérémonie de mariage. La société en sera impactée positivement si bien qu’il y aura moins de divorce. Bonne journée et que Dieu vous bénisse richement.

Si cet article vous a plu, vous pouvez nous soutenir grâce à un don ponctuel ou mensuel en cliquant ici.

Actualité par mots-clés :

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Il appartient au portail web évangélique Chretiens.com qui regroupe la plateforme de ressources bibliques Bible audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles "Un message biblique par jour".

Le site Chretiens.info propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la newsletter

Soutenez Chrétiens TV, la chaîne officielle du Journal Chrétien

Je fais un don