Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Mes yeux ont vu ton salut…salut que tu as préparé devant tous les peuples – Luc 2:30-31

Le cantique de Siméon exprime d’une manière émouvante la foi extraordinaire de cet homme.Il est prêt à mourir car il a vu le Messie du Seigneur (voir Luc 2:25-26). Sa tâche prophétique (il attendait avec vigilance l’intervention de Dieu) est maintenant achevée.

Après avoir exposé ses intentions et sa méthode (Luc 1:14), Luc transporte directement le lecteur au lieu et au moment de l’intervention décisive de Dieu dans l’histoire humaine. Le récit est profondément imprégné de foi et d’espérance juives. Le Temple occupe une place importante (une grande partie du récit s’y déroule).

Tous les personnages sont soigneusement présentés (Zacharie, Elisabeth, Marie, Joseph, Siméon et Anne) : leur piété est vivante, leur espérance profonde ; ils sont réceptifs à la parole et à l’Esprit de Dieu ; ils obéissent aux commandements du Maître, même si ceux-ci dépassent leur compréhension.

Grâce à l’action de ces serviteurs fidèles, le plan de Dieu s’accomplit : chacun est à sa place au bon moment, et accomplit la tâche qui lui est confiée. Le récit est entrecoupé de cantiques de louange par lesquels Marie, Zacharie et Siméon expriment leur compréhension du plan de Dieu et de son accomplissement.

« Maintenant, Seigneur, tu laisses ton serviteur
S’en aller en paix, selon ta parole.
Mes yeux ont vu ton salut,
Salut que tu as préparé devant tous les peuples. »
(Luc 2:2931)

Chaque mot de ce beau cantique de Siméon a une signification profonde :

Maintenant que ta parole est accomplie, (verset 26) que mes yeux ont vu ton salut, tu laisses aller ton serviteur; tu le délies de toutes les servitudes de la vie, tu le mets en liberté pour qu’il s’en aille jouir de la pleine possession de la lumière et de la paix ! (Genèse 15:15 ; 2 Rois 22:20)

Il faut remarquer ce verbe au présent qui exprime l’attente prochaine de cette délivrance ; Siméon sent que rien ne le retient plus sur la terre. Mais il s’en remet à Dieu qu’il appelle Maître, souverain dominateur de sa vie et de toutes choses.

Pour un média chrétien gratuit et sans pubblicité, soutenez le Journal Chrétien dès 1€

Nous avons fait le pari d’un journalisme moderne, chrétien et de qualité. Nous analysons les faits, décryptons l’information et offrons à nos lecteurs les outils qui leur permettent de se forger leur propre opinion.

Le Journal Chrétien accorde une place importante à la Bible, un instrument efficace mis par Dieu dans les mains des croyants pour leur enseigne les comportements adaptés à la volonté divine. Voilà pourquoi nous proposons des études bibliques et une application de ressources bibliques.

Tous ces services ont un coût. Le Journal Chrétien ne peut pas poursuivre son travail d’information et d'évangélisation sans des dons réguliers. Votre soutien financier nous est donc précieux.

❤️Faire un don pour soutenir le Journal Chrétien 

Le Journal Chrétien étant un service de presse en ligne reconnu par le Ministère de la Culture, votre don est déductible de vos impôts en France à hauteur de 66%.

Soutenez la mission du Journal Chrétien

Le Journal Chrétien est un exemple rare dans le paysage médiatique: totalement indépendant, à but non lucratif, en accès libre, et sans publicité. Si vous appréciez nos publications, faites un don pour nous permettre de poursuivre notre mission.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter