Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

L’Eternel régnera éternellement et à toujours. Exode 15:18

Ce verset présente Dieu comme au Roi qui régnera éternellement. Il s’agit ici du règne éternel et universel de l’Éternel (voir Psaumes 145.13).

Le cantique entonné par les Israélites en Exode 15:1-18 après le passage de la mer Rouge est un chant de victoire qui rend compte de ce haut fait de l’Eternel que re. Moïse, Myriam, les hommes et les femmes du peuple célèbrent, avec allégresse, leur Dieu à nul autre pareil (Exode 15:11), présent au milieu d’eux et auteur d’une si grande délivrance.

On peut discerner dans ce poème deux parties : les versets 1-12 centrés sur l’événement prodigieux de la traversée de la mer Rouge, et les versets 13-18 centrés sur la conquête, à venir, du Pays promis.

Un cantique en quatre strophes

Ce cantique riche se compose de quatre strophes. Les deux premières strophes se terminent par l’idée d’une descente au fond des eaux, dans un refrain qui souligne le caractère définitif de la défaite de l’armée ennemie. Les deux dernières strophes se terminent par une allusion au lieu saint de Dieu.

La première strophe (voir Exode 15:1-5) présente brièvement la puissante victoire de Dieu ;

La deuxième (versets Exode 15:6-10) fait le récit vivant de cette victoire avant de répéter les revendications arrogantes et vindicatives des ennemis pour souligner mieux encore leur pitoyable défaite ;

La troisième (voir Exode 15:11-13) résume la victoire après avoir posé la question appropriée et, puisque la victoire était primordiale pour le salut d’Israël, elle introduit ce peuple ;

La quatrième (voir Exode 15.14-17) relève et développe l’intervention de Yahvé, qui conduit son peuple vers les terres qu’il lui a attribuées, et la peur qui naît parmi les nations lorsqu’elles apprennent cette délivrance impressionnante. Le dernier vers résume le tout par le règne de l’Éternel (voir Exode 15:18).

Pour un média chrétien gratuit et sans pubblicité, soutenez le Journal Chrétien dès 1€

Nous avons fait le pari d’un journalisme moderne, chrétien et de qualité. Nous analysons les faits, décryptons l’information et offrons à nos lecteurs les outils qui leur permettent de se forger leur propre opinion.

Le Journal Chrétien accorde une place importante à la Bible, un instrument efficace mis par Dieu dans les mains des croyants pour leur enseigne les comportements adaptés à la volonté divine. Voilà pourquoi nous proposons des études bibliques et une application de ressources bibliques.

Tous ces services ont un coût. Le Journal Chrétien ne peut pas poursuivre son travail d’information et d'évangélisation sans des dons réguliers. Votre soutien financier nous est donc précieux.

❤️Faire un don pour soutenir le Journal Chrétien 

Le Journal Chrétien étant un service de presse en ligne reconnu par le Ministère de la Culture, votre don est déductible de vos impôts en France à hauteur de 66%.

Soutenez la mission du Journal Chrétien

Le Journal Chrétien est un exemple rare dans le paysage médiatique: totalement indépendant, à but non lucratif, en accès libre, et sans publicité. Si vous appréciez nos publications, faites un don pour nous permettre de poursuivre notre mission.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter