Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

L’Eternel régnera éternellement et à toujours. Exode 15:18

Ce verset présente Dieu comme au Roi qui régnera éternellement. Il s’agit ici du règne éternel et universel de l’Éternel (voir Psaumes 145.13).

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN, EDITEUR DE LA CHAÎNE CHRÉTIENS TV

Le cantique entonné par les Israélites en Exode 15:1-18 après le passage de la mer Rouge est un chant de victoire qui rend compte de ce haut fait de l’Eternel que re. Moïse, Myriam, les hommes et les femmes du peuple célèbrent, avec allégresse, leur Dieu à nul autre pareil (Exode 15:11), présent au milieu d’eux et auteur d’une si grande délivrance.

On peut discerner dans ce poème deux parties : les versets 1-12 centrés sur l’événement prodigieux de la traversée de la mer Rouge, et les versets 13-18 centrés sur la conquête, à venir, du Pays promis.

VOUS VOULEZ PLUS D'EMISSIONS ? SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN

Un cantique en quatre strophes

Ce cantique riche se compose de quatre strophes. Les deux premières strophes se terminent par l’idée d’une descente au fond des eaux, dans un refrain qui souligne le caractère définitif de la défaite de l’armée ennemie. Les deux dernières strophes se terminent par une allusion au lieu saint de Dieu.

La première strophe (voir Exode 15:1-5) présente brièvement la puissante victoire de Dieu ;

La deuxième (versets Exode 15:6-10) fait le récit vivant de cette victoire avant de répéter les revendications arrogantes et vindicatives des ennemis pour souligner mieux encore leur pitoyable défaite ;

La troisième (voir Exode 15:11-13) résume la victoire après avoir posé la question appropriée et, puisque la victoire était primordiale pour le salut d’Israël, elle introduit ce peuple ;

La quatrième (voir Exode 15.14-17) relève et développe l’intervention de Yahvé, qui conduit son peuple vers les terres qu’il lui a attribuées, et la peur qui naît parmi les nations lorsqu’elles apprennent cette délivrance impressionnante. Le dernier vers résume le tout par le règne de l’Éternel (voir Exode 15:18).

Les commentaires sont fermés.

ACTUALITÉ CHRÉTIENNE

En raison de sa foi chrétienne active, Ajay a déjà été arrêté plusieurs fois par la police. csi
ACTUALITÉ CHRÉTIENNE
ACTUALITÉ CHRÉTIENNE
Aidez les chrétiens persécutés !

LES ARTICLES LES PLUS LUS