
De la génétique à Dieu (3)
Lorsqu’une malade demande au Dr Collins en quoi il croit, c’est un grand choc. Les équations de la physique ne lui semblent plus suffisantes pour…
Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :
Dans un évident contraste avec le verset 6, Nahum tempéra son évocation de la fureur divine en ajoutant que l’Éternel était compatissant, pareil à une puissante forteresse (Voir Psaumes 46:2) pour ceux qui mettaient leur espoir en lui (voir Ésaïe 33:2-4; 37:3-7, 29-38). Il anticipait ainsi la justification de Juda aux versets 12-13 ; 2:1, 3.
A la différence de Jonas, Nahum n’est pas envoyé prêcher à Ninive, mais s’adresse à Juda. Cette première section du livre (Nahum 1:2-8) est un psaume acrostiche (voir Psaumes 9:1) utilisant la moitié des lettres de l’alphabet hébraïque et jouant en hébr sur les sonorités. Il place l’ensemble du livre, qui annonce la destruction de Ninive, dans une juste perspective, théologique.
L’Éternel est bon, Il est un refuge au jour de la détresse ; Il connaît ceux qui se confient en lui. Nahum 1:7
La prophétie de Nahum n’émane pas d’un nationalisme aveuglé par une haine viscérale, mais d’un souci de la justice, de la sainteté divine, de l’immense respect dû à un Dieu qui aime les êtres humains et voit son amour bafoué par eux.
Bien qu’il soit d’une extrême patience envers le coupable, il ne le laisse pas impuni et finit par intervenir pour faire justice si celui-ci ne change pas. Le prophète souligne donc ici très fortement la justice de l’Eternel.
Le mal éveille sa colère, qui n’est pas une passion qui le dominerait, mais l’indignation devant le mal et un sentiment qui accompagne la volonté d’administrer le châtiment mérité. Son amour ne fait donc pas fi de l’exigence de justice rétributive. Par contre il épargne et protège ceux qui mettent en lui leur confiance.
Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
Soutenir le Journal Chrétien, c’est aider au développement d’un média affranchi de toute influence mondaine ; c’est faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile; c’est offrir aux chrétiens des ressources qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.
Chaque donateur bénéficie d’une réduction d’impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal émis par J’aime l’info, une association loi 1901, reconnue d’intérêt général, qui a pour objet le soutien au pluralisme de l’information et la défense d’une presse numérique indépendante et de qualité.
Faites votre paiement par carte bancaire ou par prélèvement automatique ici.
Vous pouvez faire votre virement SEPA en adressant votre paiement à J’aime L’info pour qu’ils soient éligibles à une déduction fiscale, en précisant « don au Journal Chrétien » :
J’aime L’info 226 rue Saint-Denis 75002 Paris IBAN : FR1240031000010000388072S04 BIC : CDCGFRPPXXX
Vous pouvez choisir de verser votre don en nous adressant un chèque libellé à l’ordre de :
Le Journal Chrétien - J’aime l’info 10-14 rue Jean Perrin 17000 La Rochelle, France
Vous pouvez également effectuer votre don par Paypal.
Toute l’équipe du Journal Chrétien vous remercie pour votre soutien et votre confiance.
_________________________________________________
Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.
Tags: chrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante