Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

L’Eternel combattra pour vous ; et vous, gardez le silence. Exode 14:14

Face aux épreuves et à l’adversité, les croyants doivent surmonter leurs craintes en plaçant leur foi et leur espérance en Dieu. Comme nous le dit Moïse : « Restons en place » ; ne cherchons pas à nous sauver par nos propres forces, en combattant ou en fuyant ; sachons attendre les ordres divins, sachons nous y soumettre.

Sorti d’Egypte, voici Israël dans le désert. Alors que la menace égyptienne semblait désormais appartenir au passé, le pharaon (une fois de plus) ne tient pas parole et lance ses armées à la poursuite des Israélites, lesquels se retrouvent alors dans une situation sans issue, à vues humaines. Mais cette situation, préparée par l’Eternel, est l’occasion (avec encore plus d’éclat que lors des fléaux) de manifester sa gloire aux yeux des Israélites en exerçant jusqu’au bout son jugement sur les Egyptiens (Exode 14:4; 14:17-18; 31).

« Moïse répondit au peuple : Ne craignez rien, restez en place, et regardez la délivrance que l’Eternel va vous accorder en ce jour ; car les Egyptiens que vous voyez aujourd’hui, vous ne les verrez plus jamais. L’Eternel combattra pour vous ; et vous, gardez le silence. » Exode 14:13-14.

Ne craignez rien.

L’exhortation de Moïse reportait l’attention sur l’Éternel: ils avaient déjà vu sa puissance en action, ils allaient être les témoins de sa délivrance et l’expérimenter personnellement.

Les dix fléaux avaient manifesté la victoire de l’Eternel sur les dieux de l’Egypte, cet acte prodigieux que constitue le passage de la « mer Rouge », manifeste sa victoire sur l’armée égyptienne. L’Eternel marche à la tête de son peuple (Exode 13:21; 14:19), le guide, combat pour lui (Exode 14:14) et lui apporte la délivrance (Exode 14:13,31). Il est donc digne de confiance.

Restez en place

Tout ce qu’ils ont à faire, c’est d’attendre et de regarder leur Dieu à l’œuvre, en train de lutter pour eux. C’est à l’aide d’un euphémisme que Moïse informa ses compatriotes de la mort certaine des soldats égyptiens : « Vous ne les verrez plus jamais. »

L’Eternel combattra pour vous

La peur exprimée par les Israélites est humainement compréhensible dans la mesure où leur combattants sont militairement mal entraînés, mal équipés et inexpérimentés (Exode 13:17); ils ne font pas le poids face aux troupes expérimentées du Pharaon et à ses combattants d’élite très bien formés. Moïse leur dit que Dieu combattra pour eux. Cela se vérifia à cette occasion et tout au long de l’histoire d’Israël (voir 1 Samuel 17:47 ; 2 Chroniques 14:9-12 ; 2 Chroniques 20:15 ; Psaumes 24:8 ; Zacharie 14:3).

Le récit de cet événement a nourri la réflexion et la méditation de chaque génération de croyants, rappelant que le Dieu de la Bible est celui qui est capable de renverser les situations les plus désespérées, de donner un avenir à ceux et celles qui, à vues humaines, en sont privés.

 

Pour un média chrétien gratuit et sans pubblicité, soutenez le Journal Chrétien dès 1€

Nous avons fait le pari d’un journalisme moderne, chrétien et de qualité. Nous analysons les faits, décryptons l’information et offrons à nos lecteurs les outils qui leur permettent de se forger leur propre opinion.

Le Journal Chrétien accorde une place importante à la Bible, un instrument efficace mis par Dieu dans les mains des croyants pour leur enseigne les comportements adaptés à la volonté divine. Voilà pourquoi nous proposons des études bibliques et une application de ressources bibliques.

Tous ces services ont un coût. Le Journal Chrétien ne peut pas poursuivre son travail d’information et d'évangélisation sans des dons réguliers. Votre soutien financier nous est donc précieux.

❤️Faire un don pour soutenir le Journal Chrétien 

Le Journal Chrétien étant un service de presse en ligne reconnu par le Ministère de la Culture, votre don est déductible de vos impôts en France à hauteur de 66%.

Soutenez la mission du Journal Chrétien

Le Journal Chrétien est un exemple rare dans le paysage médiatique: totalement indépendant, à but non lucratif, en accès libre, et sans publicité. Si vous appréciez nos publications, faites un don pour nous permettre de poursuivre notre mission.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter