Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu – Romains 8:16

L’un des privilèges du chrétien est cette œuvre intérieure du Saint-Esprit qui produit en lui l’humble assurance de l’adoption par le Père céleste. Si tu es réellement né de nouveau, tu devrais entendre la voix de l’Esprit saint attester à ton esprit : « Oui, tu es un enfant de Dieu !»

« Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte ; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père ! L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui. » (Romains 8:15-17).

Beaucoup s’auto persuadent d’être enfants de Dieu alors que leur conscience annonce le contraire. Ceux qui sont nés de nouveau ont l’Esprit de Dieu qui leur rend témoignage en parlant à leur esprit.
D’après Romains 8:16, l’Esprit saint est un témoin fidèle de notre appartenance à Dieu. Notre esprit est un témoin qui corrobore ce fait. Le témoignage que le Saint-Esprit rend à notre esprit concorde avec le sentiment filial que notre esprit éprouve et confirme que nous sommes enfants de Dieu.
Les termes employés par Paul nous montrent que, même quand nous avons reçu l’Esprit de Dieu, notre esprit en reste distinct. Dieu habite en nous par son Esprit, nous dirige, et nous sanctifie ; mais la personnalité de l’homme ne se fond pas et ne disparaît pas en Dieu.

La paternité de Dieu 

Lorsque Jésus s’adresse à Dieu, le terme de Père est tout naturellement celui qui lui monte du coeur aux lèvres: «Je te loue, ô Père, Seigneur du ciel et de la terre» (Matthieu 11:25). «Combien plus votre Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent!» (Luc 11:3). La prière laissée par Jésus à ses disciples comme le message le plus important de tous ne commence-t-elle pas par le terme familier: «Notre Père qui es aux cieux» (Matthieu 6:9); et lorsque les heures de la Passion sonneront, ne sera-ce pas toujours le mot de confiance filiale qui reviendra sur les lèvres de l’homme de douleur: «Mon Père, s’il est possible que cette coupe passe loin de moi» (Matthieu 26:39), «Père, je remets mon esprit entre tes mains» (Luc 23:46).
Parmi toutes les pages des évangiles, celle qui représente peut-être l’effort le plus grand de Jésus pour nous dévoiler le secret du coeur de Dieu et définir ses relations avec sa créature pécheresse, c’est celle de l’histoire de l’enfant prodigue (Luc 15:11,32); tout naturellement, Jésus y résume la figure de Dieu en celle du «Père» qui aime encore son enfant malgré ses infidélités, et qui attend son cri de repentance angoissée et son retour à la maison paternelle pour lui ouvrir toutes grandes les portes de son cœur.
Jésus accepte les suites logiques de sa notion du Père céleste. Le Père protège ses enfants. Il est leur Providence. Pas plus que les oiseaux du ciel ils ne doivent s’inquiéter: «Votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux?» (Matthieu 6:26). S’inquiéter des vêtements ? «Votre Père sait bien que vous avez besoin de tout cela» (Matthieu 6:32). Craindre la persécution ? «Les cheveux mêmes de votre tête sont tous comptés» (Matthieu 10:30).

Quelle est la différence entre un enfant et un fils de Dieu ?

Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu! Et nous le sommes. Si le monde ne nous connaît pas, c’est qu’il ne l’a pas connu. 2Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est. (1 Jean 3:1-2)

Le terme d’enfants (grec teknon) désigne ceux qui sont nés de Dieu (Jean 1:12-13; Romains 8:16-17; 1 Jean 3:1-2). Dieu a préétabli que ceux qui croiraient en Jésus-Christ deviendraient ses enfants adoptifs. Il a préordonné une Église qui serait composée des croyants en Jésus-Christ qui sont adoptés comme ses enfants. Jésus est le lieu sacré de la rencontre entre Dieu et ses enfants, et c’est par une sorte de procréation spirituelle, par une nouvelle naissance, que s’opère cette adoption paternelle. «Si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu» (Jean 3:3). Quelle joie dans ce message, qui fait de pauvres pécheurs des enfants de Dieu : «Quel amour le Père nous a témoigné que nous soyons appelés «enfants de Dieu», et nous le sommes’!» (1 Jean 3:1).

« En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d’adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté, à la louange de la gloire de sa grâce qu’il nous a accordée en son bien-aimé. » (Ephésiens 1:4-6)

L’doption (grec huiothesia) fait du chrétien un enfant de Dieu. Tout homme obtient le statut d’enfant et le Saint-Esprit qui habite en lui le rend conscient de ce fait dans son expérience (Romains 8:15–17). L’adoption est plus qu’un statut: elle implique une vraie relation filiale. Bannissant la crainte servile, elle permet d’invoquer constamment Dieu comme Père, dans la liberté et la hardiesse que procure l’Esprit.
Le terme fils (grec huios) exprime la dignité de « ceux qui sont conduits par l’Esprit ». Il a quelque chose de plus intime et fait sentir toute la force du lien de vie qui unit les chrétiens matures à Dieu. Le Seigneur Jésus-Christ est le « Fils » de Dieu par excellence. Ce titre révèle la proximité qui existe entre le Père et son Fils unique et préexistant (Jean 3:16-18); cette relation d’amour réciproque (Jean 3:35; 5:20) s’exprime par la façon dont le Fils obéit au Père (Jean 5:19) et reçoit de lui les fonctions de juge et de source de vie (Jean 5:17-30).

« En ce moment même, Jésus tressaillit de joie par le Saint-Esprit, et il dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l’as voulu ainsi. Toutes choses m’ont été données par mon Père, et personne ne connaît qui est le Fils, si ce n’est le Père, ni qui est le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. » (Luc 10:21-22).

On ne peut s’expliquer l’enrichissement illimité de la notion de Fils de Dieu dans les évangiles synoptiques que par l’expérience intime, fondamentale de Jésus telle qu’elle ressort de l’évangile de Jean (Voir Jean 11:41, 12:27 et 17:1). Ici le lien filial entre le Père et le Fils ne connaît plus aucune restriction; il touche à l’absolu : «Comme le Père a la vie en lui-même, il a aussi donné au Fils d’avoir la vie en lui-même» (Jean 5:26). Et encore: «Ce n’est pas que personne ait vu le Père, si ce n’est celui qui vient de Dieu; celui-là a vu le Père» (Jean 6:46). Et encore : «Celui qui m’a vu, a vu le Père» (Jean 14:9), et surtout le verset 10: «Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ?» La puissance de cette filiation a rayonné à travers toutes les paroles et les actes du «Fils de Dieu». «La Parole a été faite chair» (Jean 1:14). «A tous ceux qui l’ont reçue, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, à tous ceux…qui sont nés de Dieu» (Jean 1:12).

 

 

Je fais un don
Je fais un don

Vous pouvez soutenir le Journal Chrétien par carte bancaire, par prélèvement automatique, par virement bancaire ou par chèque en suivant les étapes ci-dessous.

Afin de vous permettre d’exprimer librement votre générosité en soutenant le Journal Chrétien, J’aime l’info a ouvert cette page de dons hébergée par la plateforme sécurisée Donorbox.

Effectuez votre don sur Donorbox en trois étapes:

Pour effectuer votre don, les 3 étapes à suivre sont très simples.

Étape 1 : Choix du montant

Sur la première page, renseignez le montant de votre don dans la case en choisissant votre devise (euro, dollar, franc Suisse ou Franc CFA).

Il est souhaitable de cocher la case « Écrivez-nous un commentaire », et si vous le voulez cochez également la case « Affichez votre don et commentez sur le mur des donateurs »

Puis cliquez sur le bouton « Suivant ».

Étape 2 : Informations personnelles ou celles de l’entreprise

Afin de recevoir une confirmation de votre paiement et le reçu fiscal, il est nécessaire de renseigner vos coordonnées personnelles (prénom, nom de famille, Email, téléphone, adresse postale) ou celles de la société donatrice si le don est fait par une entreprise. Ces informations nous permettrons de vous identifier et de vous adresser les reçus fiscaux.

A ce stade, vous pouvez choisir de « Faire un don anonyme » ou préciser que « Ce don est pour le compte d’une entreprise » si tel est le cas.

Cochez aussi la case pour déclarer sur l’honneur que les coordonnées que vous avez mentionnées sont certifiées conformes.

Cliquez sur le bouton « Suivant ».

Étape 3 : Paiement

Choisissez votre mode de paiement en cliquant sur les icônes « Carte » ou « Prélèvement automatique ».

Renseignez les coordonnées nécessaires :
Pour le paiement par carte bancaire, vous devez renseigner le numéro de la carte, la date d’expiration et le code de sécurité.

Pour le paiement par prélèvement automatique, vous devez renseigner l’IBAN de votre compte bancaire.

Cliquez sur le bouton « Faire un don + montant de votre don ».

Un mail vous sera automatiquement envoyé pour confirmer votre opération.

Effectuez votre don par virement bancaire ou par chèque

Paiement par chèque

En plus des options de paiement proposées ici sur Donorbox, vous pouvez aussi choisir de verser votre don en nous adressant un chèque libellé à l’ordre de :


Le Journal Chrétien - J’aime l’info
10-14 rue Jean Perrin
17000 La Rochelle, France

Paiement par virement bancaire

Vous pouvez faire votre virement SEPA en adressant votre paiement à J’aime L’info pour qu’il soit éligibles à une déduction fiscale, en précisant « don au Journal Chrétien » :


J’aime L’info
226 rue Saint-Denis
75002 Paris

IBAN : FR1240031000010000388072S04

BIC : CDCGFRPPXXX

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.

Le Journal Chrétien est aussi un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile; c’est offrir aux chrétiens des ressources qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.

Votre don permet au Journal Chrétien de continuer à proposer des services gratuits comme le site d’information Chretiens.info, la plateforme d’étude biblique Bible.audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, le nouveau portail chrétien francophone Chretiens.com, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles « Un message biblique par jour » éditée par le Journal Chrétien.

Vos dons sont déductibles d’impôts

Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Si vous êtes une entreprise française assujettie à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Chaque donateur reçoit immédiatement un reçu fiscal émis par J’aime l’info, une association reconnue d’intérêt général, qui a pour objet le soutien au pluralisme de l’information et la défense d’une presse numérique indépendante et de qualité.

Merci infiniment pour votre soutien

L’équipe du Journal Chrétien.

—————————————————————-

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Il appartient au portail web évangélique Chretiens.com qui regroupe la plateforme de ressources bibliques Bible audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles « Un message biblique par jour« .

Le site Chretiens.info propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la newsletter

Soutenez le Journal Chrétien, le média de la vérité qui passe l’information au tamis de l’Évangile.