Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Les chrétiens sont oints et scellés du Saint-Esprit (2 Corinthiens 1 : 21-22; Éphésiens 1:13-14)

« Et celui qui nous affermit avec vous en Christ, et qui nous a oints, c’est Dieu, lequel nous a aussi marqués d’un sceau et a mis dans nos cœurs les arrhes de l’Esprit » (2 Corinthiens 1 : 21-22). « En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’Evangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis, lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s’est acquis, à la louange de sa gloire. » (Éphésiens 1:13-14).

Les chrétiens sont oints du Saint-Esprit

L’onction est l’acte par lequel Dieu communique son Esprit et par conséquent une puissance et une autorité surnaturelles aux croyants (1 Samuel 10:1-6 ; 16:13, Esaïe 61:1).

Le Christ est considéré comme ayant reçu une onction spirituelle unique et comme étant l’Oint par excellence, le Messie. Cette même onction est conférée aux chrétiens pour poursuivre l’oeuvre du Christ (1 Jean 2:20,27, 2 Corinthiens 1:21).

Les chrétiens sont scellés du Saint-Esprit

Dans les lettres de Paul aux Éphésiens et aux Corinthiens, il est dit que les chrétiens sont scellés par le Saint-Esprit. Ils sont ainsi marqués comme appartenant au Christ. De là le sceau est posé avec « les arrhes de l’Esprit ».

Le sceau a toujours été une inscription ou marque distinctive, attestant la propriété, l’authenticité ou la garantie. Le sceau que l’acheteur apposait sur une marchandise qu’il venait d’acquérir indiquait le changement de propriétaire ; personne n’avait plus le droit de toucher à ce qui était marqué ainsi.

Le Saint-Esprit est le sceau par lequel Dieu nous marque comme siens (2 Corinthiens 1:22). Ce Saint-Esprit constitue en même temps le gage de notre héritage ou l’acompte (sur le salut complet et définitif), une anticipation, un avant-goût de la délivrance que le Christ nous a acquise par sa mort.

Le Saint-Esprit n’est pas seulement la promesse de Dieu : il est, en deuxième lieu, le « sceau » de Dieu. Le bétail et même les esclaves étaient marqués du sceau de leur maître, comme preuve de leur appartenance à celui-ci. Mais de tels sceaux laissaient une empreinte externe, tandis que le sceau de Dieu s’imprime dans le cœur. Dieu met son Esprit en chacun des siens pour graver en eux sa marque de propriété.

La présence et l’œuvre de l’Esprit dans le croyant sont un témoignage éloquent d’au moins trois réalités :

– Une marque de possession, établissant les droits du Propriétaire (Dieu) et identifiant sa propriété : nous sommes à Lui !

– La preuve d’une œuvre authentique, d’une transaction accomplie et non-négociable, portant l’estampille de l’autorité compétente : l’œuvre de notre salut, parfaite, ne peut plus être mise en doute.

– Une garantie : ainsi Paul appelle le don de l’Esprit un gage ou acompte de l’héritage gardé en réserve, promesse que tout le reste nous sera sûrement donné par-dessus et, qu’en particulier, nous connaîtrons la délivrance de tout ce qui nous retient encore.

Nous pouvons faire le rapprochement du sceau de l’antiquité avec les scellés qu’appose un huissier sur les meubles destinés à couvrir des dettes : bien qu’ils restent là où ils étaient dans l’appartement, ils n’appartiennent plus à leur ancien propriétaire ; il n’a plus le droit de les endommager ou de les vendre ; ils sont réservés à la justice qui peut les vendre aux enchères pour couvrir les dettes.

Sur le plan spirituel, le sceau du Saint-Esprit signifie que nous appartenons à présent à Dieu ; nous n’appartenons plus ni à nous-mêmes, ni au monde, ni au diable, mais à Celui qui a fait apposer ses scellés sur nous : à Dieu. Bien que nous restions dans le monde, nous sommes placés sous la protection de Dieu.

L’expression « scellés du Saint-Esprit » peut se comprendre objectivement ou subjectivement :

Le premier sens est le scellement objectif des croyants comme étant la propriété de Dieu : rachetée et à racheter, par le sceau divin de l’Esprit qui leur a été apposé. De plus, l’analogie biblique (Apocalypse 7 et Ezéchiel 9) nous suggère également l’idée d’une garantie contre des châtiments. Dans ces passages, ce qui est propriété est qualifié d’intouchable, et par conséquent, la rédemption définitive et plénière est garantie et cautionnée.

Cela fonde en même temps le sens subjectif du scellement c’est-à-dire. celui d’une assurance qui nous est donnée : Dieu a reconnu notre foi et l’a trouvée authentique, il l’a confirmée par le don de grâce et, par l’Esprit, nous a donné un signe qui rend témoignage à notre esprit.

Dieu a mis dans nos coeurs les arrhes de l’Esprit

Le mot arrhes est utilisé encore aujourd’hui dans le langage commercial : verser des arrhes, c’est s’engager par une somme modique à payer le montant total lors de la livraison de la marchandise. L’Esprit reçu comme prémices est à la fois avant-goût et gage de la gloire à venir.

Le sceau est considéré comme étant le résultat de l’intervention du Saint-Esprit, sans que le simple instrument mental permette de vraiment préciser les modalités de cette intervention ; tout n’est-il pas en effet à l’état de promesse ? L’Esprit Saint est, en effet, celui qui est la réalisation de la promesse en même temps qu’il garantit les promesses faites aujourd’hui aux chrétiens : ceux-là reçoivent en effet les arrhes de l’héritage.

Je fais un don
Je fais un don

Vous pouvez soutenir le Journal Chrétien par carte bancaire, par prélèvement automatique, par virement bancaire ou par chèque en suivant les étapes ci-dessous.

Afin de vous permettre d’exprimer librement votre générosité en soutenant le Journal Chrétien, J’aime l’info a ouvert cette page de dons hébergée par la plateforme sécurisée Donorbox.

Effectuez votre don sur Donorbox en trois étapes:

Pour effectuer votre don, les 3 étapes à suivre sont très simples.

Étape 1 : Choix du montant

Sur la première page, renseignez le montant de votre don dans la case en choisissant votre devise (euro, dollar, franc Suisse ou Franc CFA).

Il est souhaitable de cocher la case « Écrivez-nous un commentaire », et si vous le voulez cochez également la case « Affichez votre don et commentez sur le mur des donateurs »

Puis cliquez sur le bouton « Suivant ».

Étape 2 : Informations personnelles ou celles de l’entreprise

Afin de recevoir une confirmation de votre paiement et le reçu fiscal, il est nécessaire de renseigner vos coordonnées personnelles (prénom, nom de famille, Email, téléphone, adresse postale) ou celles de la société donatrice si le don est fait par une entreprise. Ces informations nous permettrons de vous identifier et de vous adresser les reçus fiscaux.

A ce stade, vous pouvez choisir de « Faire un don anonyme » ou préciser que « Ce don est pour le compte d’une entreprise » si tel est le cas.

Cochez aussi la case pour déclarer sur l’honneur que les coordonnées que vous avez mentionnées sont certifiées conformes.

Cliquez sur le bouton « Suivant ».

Étape 3 : Paiement

Choisissez votre mode de paiement en cliquant sur les icônes « Carte » ou « Prélèvement automatique ».

Renseignez les coordonnées nécessaires :
Pour le paiement par carte bancaire, vous devez renseigner le numéro de la carte, la date d’expiration et le code de sécurité.

Pour le paiement par prélèvement automatique, vous devez renseigner l’IBAN de votre compte bancaire.

Cliquez sur le bouton « Faire un don + montant de votre don ».

Un mail vous sera automatiquement envoyé pour confirmer votre opération.

Effectuez votre don par virement bancaire ou par chèque

Paiement par chèque

En plus des options de paiement proposées ici sur Donorbox, vous pouvez aussi choisir de verser votre don en nous adressant un chèque libellé à l’ordre de :


Le Journal Chrétien - J’aime l’info
10-14 rue Jean Perrin
17000 La Rochelle, France

Paiement par virement bancaire

Vous pouvez faire votre virement SEPA en adressant votre paiement à J’aime L’info pour qu’il soit éligibles à une déduction fiscale, en précisant « don au Journal Chrétien » :


J’aime L’info
226 rue Saint-Denis
75002 Paris

IBAN : FR1240031000010000388072S04

BIC : CDCGFRPPXXX

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.

Le Journal Chrétien est aussi un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile; c’est offrir aux chrétiens des ressources qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.

Votre don permet au Journal Chrétien de continuer à proposer des services gratuits comme le site d’information Chretiens.info, la plateforme d’étude biblique Bible.audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, le nouveau portail chrétien francophone Chretiens.com, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles « Un message biblique par jour » éditée par le Journal Chrétien.

Vos dons sont déductibles d’impôts

Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Si vous êtes une entreprise française assujettie à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Chaque donateur reçoit immédiatement un reçu fiscal émis par J’aime l’info, une association reconnue d’intérêt général, qui a pour objet le soutien au pluralisme de l’information et la défense d’une presse numérique indépendante et de qualité.

Merci infiniment pour votre soutien

L’équipe du Journal Chrétien.

—————————————————————-

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Il appartient au portail web évangélique Chretiens.com qui regroupe la plateforme de ressources bibliques Bible audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles « Un message biblique par jour« .

Le site Chretiens.info propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la newsletter

Soutenez le Journal Chrétien, le média de la vérité qui passe l’information au tamis de l’Évangile.