Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Le piège de la comparaison en milieu chrétien

Je soutiens le Journal Chrétien

Les chrétiens ont de la difficulté à éviter le piège de la comparaison. Certes, la comparaison a du bon et peut nous stimuler vers la remise en question et le progrès, mais elle peut aussi nous paralyser et nous décourager.

De tout temps, la comparaison a fait partie de notre expérience. Les hommes aiment savoir comment ils se comparent face à leurs collègues. Lorsque deux pasteurs font connaissance, il est inévitable que l’un d’eux demande : « Quelle est la taille de ton église? » ou « Combien de personnes accueillez-vous au culte le dimanche matin ? »

Comparer les églises entre elles est une erreur. Nous devons comprendre que chaque église locale est unique. Elle est le fruit de sa vocation, de son terrain, de son passé et de son cheminement. Même au sein de telle ou telle famille d’églises, il n’y a pas deux églises identiques. Chacune a son identité propre. Elle n’a pas besoin de se couler dans le moule des autres églises ni à chercher à se distinguer à tout prix.

Aux yeux de Dieu, il n’y a pas de petit pasteur ni de petite église, pas plus que de petit pasteur ou de grande église. Chaque église locale a une saveur unique et irremplaçable. Elle doit être sel et
lumière dans son quartier, son village ou sa ville. Elle n’a pas besoin de se forcer, de se faire un nom à tout prix ou de s’inventer, mais juste de se découvrir avec les dons et les moyens que Dieu lui donne. Ensuite, sans arrogance ni complexe, elle peut explorer, cultiver et produire du fruit là où Dieu l’a plantée.

Les membres des églises locales de toutes les dénominations chrétiennes appartiennent à l’Église « Corps du Christ ». Notre conversation changerait si nous comprenions cela. Au lieu de considérer le nom et la taille des églises, nous devrions prier pour que l’empreinte laissée par l’Église dans la communauté attire des âmes à Christ. Et la plus petite église, toutes proportions gardées, est capable d’avoir l’impact le plus important. « Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux », a déclaré Jésus. Le Seigneur s’abaisse jusqu’à honorer de sa présence un « groupe » de croyants réduit à sa plus simple expression : deux ou trois. Quel privilège !

Newsletter/ Actualité chrétienne de la semaine: Génocide des chrétiens du Nigeria, 41 morts dans l'incendie d'une église, un pasteur victime de racisme en France...

Je fais un don

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
Soutenir le Journal Chrétien, c’est aider au développement d’un média affranchi de toute influence mondaine ; c’est faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile; c’est offrir aux chrétiens des ressources qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.

Vos dons sont déductibles d’impôts

Chaque donateur bénéficie d’une réduction d’impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal émis par J’aime l’info, une association loi 1901, reconnue d’intérêt général, qui a pour objet le soutien au pluralisme de l’information et la défense d’une presse numérique indépendante et de qualité.

Comment nous soutenir?

Vous pouvez nous soutenir par:

1. carte bancaire ou par prélèvement automatique

Faites votre paiement par carte bancaire ou par prélèvement automatique  ici.

2. virement bancaire

Vous pouvez faire votre virement SEPA en adressant votre paiement à J’aime L’info pour qu’ils soient éligibles à une déduction fiscale, en précisant « don au Journal Chrétien » :

J’aime L’info
226 rue Saint-Denis
75002 Paris
IBAN : FR1240031000010000388072S04
BIC : CDCGFRPPXXX

3. chèque

Vous pouvez choisir de verser votre don en nous adressant un chèque libellé à l’ordre de :


Le Journal Chrétien - J’aime l’info
10-14 rue Jean Perrin
17000 La Rochelle, France

4. Paypal (sans déduction fiscale)

Vous pouvez également effectuer votre don par Paypal.

Toute l’équipe du Journal Chrétien vous remercie pour votre soutien et votre confiance.

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Actualité par mots-clés :

Chrétiens

Les commentaires sont fermés.

Recevez un message biblique par jour