Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Le pardon se trouve auprès de toi, afin qu’on te craigne. Psaumes 130:4

Le péché ! voilà le vrai mal dont souffre le monde, et la vraie délivrance est la rédemption. Dans sa brièveté, le psaume 1 30 exprime avec une incomparable énergie le sentiment du péché et la certitude d’une complète rédemption (versets 5-8).

Le psalmiste baignait dans la lumière du pardon illimité de Dieu. Ce que le psalmiste veut dire, ce n’est pas que l’Eternel pardonne, mais que, s’il pardonne, c’est afin qu’on le craigne – c’est-à-dire que le pardon accordé par l’Eternel a pour but de nous inspirer une plus grande crainte de lui et, partant, une obéissance plus parfaite à sa loi et que, puisqu’il n’en a pas été ainsi, nous sommes inexcusables (Romains 2:4).

Pourquoi Dieu pardonne-t-il ? Par indulgence ? par faiblesse ? par pitié ? Non, c’est pour que nous puissions connaître sa véritable nature. « A cause de ton nom (de ce que tu es), pardonne mes fautes » (Psaumes 25.11). La nature de Dieu est la cause ultime de son pardon, mais ayant reconnu cette nature il ne nous reste qu’une solution : le révérer tel qu’il est.

Si tu gardais le souvenir des iniquités, Eternel, Seigneur, qui pourrait subsister ? Mais le pardon se trouve auprès de toi, afin qu’on te craigne. Psaumes 130:3-4

« Le pardon se trouve auprès de toi afin que l’on te révère (ou : que l’on te craigne) ». La grâce qui pardonne ne doit pas devenir une grâce « bon marché » incitant à retomber dans le péché pour que Dieu nous pardonne de nouveau (« C’est son métier ! »).

Sous l’ancienne alliance, le pardon était lié à un sacrifice : l’offrant devait poser sa main sur la victime, confesser son péché et faire mourir l’animal. Il comprenait que c’était là le sort qu’il aurait mérité si Dieu ne lui avait pas offert un substitut. Sous la nouvelle alliance, le pardon de nos péchés est lié à la mort du Fils de Dieu. Prendre le pardon à la légère serait abuser de la grâce. Le pardon est un don gratuit du Dieu saint qui doit nous amener à le révérer avec des sentiments de saint respect et de profonde reconnaissance.

Pour un média chrétien gratuit et sans pubblicité, soutenez le Journal Chrétien dès 1€

Nous avons fait le pari d’un journalisme moderne, chrétien et de qualité. Nous analysons les faits, décryptons l’information et offrons à nos lecteurs les outils qui leur permettent de se forger leur propre opinion.

Le Journal Chrétien accorde une place importante à la Bible, un instrument efficace mis par Dieu dans les mains des croyants pour leur enseigne les comportements adaptés à la volonté divine. Voilà pourquoi nous proposons des études bibliques et une application de ressources bibliques.

Tous ces services ont un coût. Le Journal Chrétien ne peut pas poursuivre son travail d’information et d'évangélisation sans des dons réguliers. Votre soutien financier nous est donc précieux.

❤️Faire un don pour soutenir le Journal Chrétien 

Le Journal Chrétien étant un service de presse en ligne reconnu par le Ministère de la Culture, votre don est déductible de vos impôts en France à hauteur de 66%.

Soutenez la mission du Journal Chrétien

Le Journal Chrétien est un exemple rare dans le paysage médiatique: totalement indépendant, à but non lucratif, en accès libre, et sans publicité. Si vous appréciez nos publications, faites un don pour nous permettre de poursuivre notre mission.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter