Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Je mettrai mon esprit en vous, et vous vivrez ; je vous rétablirai dans votre pays, et vous saurez que moi, l’Eternel, j’ai parlé et agi, dit l’Eternel. Ezéchiel 37:14

Aucune puissance de ce monde n’a encore pu redonner la vie à des ossements humains morts et desséchés. Seul, Dieu a pu accomplir un tel prodige ! De la peau et de la chair recouvrirent ces ossements, puis un souffle fut envoyé sur ces corps : c’est ainsi qu’ils ont recouvré la vie.

Ce souffle était l’emblème de l’Esprit de Dieu, il manifestait sa toute puissance. Cette vision était destinée à fortifier les Juifs, alors découragés ; elle prédisait à la fois leur restauration, après leur captivité, mais aussi leur rétablissement, après la dispersion mondiale qu’ils allaient connaître dans un futur plus lointain.

Ce message vous a fait du bien ? Soutenez la chaîne Chrétiens TV à partir de 5 euros par mois

C’était également une information claire sur la résurrection des morts : ce souffle représente la puissance et la grâce de Dieu, dans la conversion à l’évangile, des pécheurs les plus désespérés.

Regardons à Dieu, celui qui ouvrira, à la fin des temps, nos tombes, pour nous mener au Jugement dernier : Il peut aujourd’hui nous délivrer du péché, et mettre Son Esprit en nous ; par Sa Puissance, par le moyen de la foi, Il est capable de nous conduire, au salut !

« Prophétise donc, et dis-leur : Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Voici, j’ouvrirai vos sépulcres, je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple, et je vous ramènerai dans le pays d’Israël. » (Ezéchiel 37:12)

Ezéchiel introduit une variante dans sa vision ; au lieu d’être étalés sur le sol, les ossements sont maintenant enterrés (Ezéchiel 37:12). Mais il ne modifie pas pour autant son message : Dieu va remporter une victoire insigne sur la mort (voir Osée 13:14) et faire le don de son Esprit à une communauté sans vie (Ezéchiel 37:14).

La formulation de cette espérance n’a pas manqué de frapper les esprits, tant chrétiens que juifs, dès l’Antiquité. Par l’intermédiaire des Pères de l’Eglise, elle a fortement influé sur la notion médiévale de la résurrection générale des morts à la fin de l’histoire humaine.

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

LES ARTICLES LES PLUS LUS