Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Je le sais, ô Éternel ! La voie de l’homme n’est pas en son pouvoir ; Ce n’est pas à l’homme, quand il marche, À diriger ses pas. Jérémie 10:23

La voie d’un être humain n’est pas en son pouvoir. L’homme est incapable de diriger correctement sa propre vie. La prière passe ici à l’expression du besoin que Jérémie ressentait de Dieu (Proverbes 3:5-6 ; Proverbes 16:9), lui qui avait des plans pour sa vie avant même sa naissance (Jérémie 1:5).

Besoin de 10 000 partenaires mensuels pour Chrétiens TV

Les juifs qui continuaient à séjourner dans le pays d’Israël, se sentaient en sécurité alors que Dieu leur annonce la destruction de Jérusalem. Tôt ou tard, les l’homme pourrait constater que tout se déroule conformément aux déclarations de la Parole de Dieu, et que toutes ses menaces ne sont pas vaines. La soumission du croyant à cette Parole le soutiendra dans toutes ses peines ; mais comment ceux qui tombent désespérément sous le coup de la vengeance divine pourront-ils la supporter ? Comment ceux qui ne marchent pas avec Dieu dans toutes ses voies, par la foi et dans la prière, pourraient-ils compter prospérer ?

« Ma tente est détruite,
Tous mes cordages sont rompus ;
Mes fils m’ont quittée, ils ne sont plus ;
Je n’ai personne qui dresse de nouveau ma tente,
Qui relève mes pavillons. » (Jérémie 10:20)

En parlant de la tente détruite, Jérémie utilise une métaphore liée au nomadisme pour décrire les mots que les Judéens prononceraient lorsque les envahisseurs attaqueraient. Ils éprouveraient le « malheur » dû à leur « plaie » (voir Jérémie 10:19), et ils pleureraient devant le spectacle de leurs maisons livrées au pillage et de leurs enfants massacrés ou dispersés en exil.

L’annonce de l’approche de l’ennemi d’Israël était vraiment redoutable. Cependant, les concepts de pseudo sécurité, ancrés profondément dans le cœur de ses habitants, allaient être bientôt réduits à néant.

Les événements se déroulent souvent selon des plans contraires à ce que nous avions prévu ou escompté. Si le Seigneur a dirigé nos pas dans les voies de la paix et de la droiture, sachons l’implorer, afin qu’Il nous rende capables d’y marcher. Il ne faut pas dire : « Seigneur, ne me corrige pas » ; mais plutôt : « Seigneur, ne me corrige pas dans ta colère ». Nous pouvons supporter la verge du châtiment de Dieu, mais nous ne pouvons pas soutenir le poids de sa colère.

Ceux qui minimisent leur temps de prière montrent qu’ils ne connaissent pas Dieu : en effet, ceux qui le connaissent le recherchent et tentent d’obtenir sans cesse sa faveur.

Si de sévères corrections divines amènent les pécheurs à la conviction d’existence de saines vérités, elles seront finalement l’objet, de leur part, d’une abondante gratitude envers le ciel : ils finiront alors par s’humilier devant le Seigneur.

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

ACTUALITÉ CHRÉTIENNE

En raison de sa foi chrétienne active, Ajay a déjà été arrêté plusieurs fois par la police. csi
ACTUALITÉ CHRÉTIENNE
ACTUALITÉ CHRÉTIENNE
Aidez les chrétiens persécutés !

CHRÉTIENS TV

Une enquête Suisse fait ressortir l’érosion des représentations chrétiennes de la vie après la mort.
Flash infos chrétiennes
Flash infos chrétiennes
Que se passe-t-il après la mort ?

LES ARTICLES LES PLUS LUS