Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Honnêteté intellectuelle ou dénie ?

Il n’existe pas plus de preuves scientifiques de la non-existence de Dieu que de son existence.

Pourtant, la quasi totalité du monde occidental enseigne que la création qui nous entoure est le fruit d’un événement inconnu qui a donné, suite à une réaction en chaîne, la vie.

Cette réaction en chaîne qui aurait créée la vie n’aurait eu de cesse d’évoluer vers l’espèce et l’environnement que nous connaissons aujourd’hui.

Cependant, personne n’ose franchement poser la question de qui ? ou quoi ? a été l’initiateur de l’événement d’origine qui a créé ce que nous connaissons de notre environnement aujourd’hui !

Car cette question rend mal à l’aise. On préfère donc se concentrer sur les conséquences de l’événement inconnu plutôt que sur son origine.

Si nous sommes fondamentalement honnête, nous ne pouvons conclure à l’inexistence de Dieu car nous ne pouvons tout simplement pas le prouver.

Pourquoi faire autant d’efforts pour prouver qu’Il n’existe pas, s’Il n’existe réellement pas … En soi, si son inexistence est acquise, il n’est pas nécessaire de développer autant d’efforts pour confirmer ce qui serait évident !

Les fervents opposants de l’existence de Dieu arguent que nous ne pouvons pas non plus prouver son existence.

Ceci est vrai d’un point de vue scientifique à une précision près …

La preuve par l’expérience, la démonstration par les faits, l’empirisme.

Cette réalité du divin reste dans nos pensées comme une empreinte vague et nostalgique lointaine …

A un moment ou à un autre, la question de l’existence de Dieu vient à notre pensée pour nous questionner, comme pour venir nous chercher …

Nous sommes conditionnés par ce que nous croyons. Nous croyons ce que nous voyons, ce qui est intellectuellement démontrable, tangible.

Or, la science et ses démonstrations se basent sur ce qui est physique. Elle part de ce qui existe ou tout du moins de ce qu’elle voit ou de ce qu’elle découvre et émet des hypothèses pour en comprendre l’origine, le sens, l’utilité, l’interaction avec son environnement.

Chaque jour, nous découvrons un peu plus les profondeurs et la complexité pour ne pas dire la beauté de cet écosystème qui nous entoure.

Si nous sommes capable de conclure que Dieu n’existe pas avec autant d’inconnu dans notre démonstration scientifique, pourquoi ne pas avoir l’honnêteté intellectuelle d’ouvrir la possibilité qu’Il pourrait exister vraiment ?

Si nous commençons à émettre l’hypothèse qu’Il pourrait exister, nous comprendrions que chaque création a son créateur. Que le créateur a une logique qui lui est propre et qu’aucune création n’a jamais, de son propre chef, remis en question la logique de son créateur.

De même, nous comprendrions que le créateur ne peut être prisonnier de sa création. À l’exemple d’un ordinateur, le concepteur de ce dernier ne vit pas prisonnier de son œuvre. Il existe en dehors de son œuvre, dans une autre réalité. Cette œuvre est la conséquence de son intention.

Le témoignage que je peux donner, c’est qu’un jour, j’ai fait la rencontre de ce créateur. Je ne l’ai pas vu de mes yeux, je ne l’ai pas touché de mes mains mais bien plus que cela, je l’ai rencontré dans mon esprit.

Cela vous laisse sûrement esquisser un sourire compatissant à mon égard. Et pourtant, c’est la stricte vérité.

La seule réalité qui échappe aux scientifiques de la terre entière est celle de l’esprit de l’Homme. Je ne parle pas de l’intelligence, ni des émotions mais bien de l’esprit. Cet organe qui sommeille en nous et qui ne demande qu’a être régénéré, rendu à la vie afin de percevoir ce qui n’est pas visible à l’œil nu.

Dieu est invisible, Il est Esprit.

La bible nous dit que Dieu est Esprit et que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit.

Nous pouvons accéder à cette réalité de l’invisible de Dieu par la foi en Jésus-Christ.

La bible déclare : « (…) si‭ tu crois‭‭, tu verras‭‭ la gloire‭ de Dieu‭ »

Veux-tu croire un instant avec moi ?

Mais comment croire à ce que l’on ne connaît pas ?

Aucun besoin de se laisser influencer par quiconque dans ce domaine ! Dieu est assez grand pour savoir ce qu’Il fait !

Le créateur nous a donné Sa parole, la bible. Si nous la lisons d’un cœur sincère en cherchant Dieu de tout notre cœur, Il se laissera trouver.

Si tu n’as pas de bible, va en acheter une et commence par lire l’Évangile de Jean. Avant de commencer ta lecture, parle à ce Dieu que tu ne connais pas et demande-lui de se révéler à toi au travers de Sa parole.

Assurément, comme il l’a fait pour moi et pour des millions et des millions de personnes avant nous, il se laissera trouver par toi.

Car tel que le dit le livre d’Ésaïe : « Cherchez‭‭ l’Éternel‭ pendant qu’il se trouve‭‭ ; Invoquez‭‭–le, tandis qu’il est près‭.‭ » (Es 55 v 6)

Lorsque tu ressentiras ce sentiment inexplicable t’envahir de l’intérieur, parle-lui comme à un père … il te répondra comme à un enfant qu’il aime de toute éternité.

« Si‭ tu confesses‭‭ de‭ ta‭ bouche‭ le Seigneur‭ Jésus‭, et‭ si tu crois‭‭ dans‭ ton‭ cœur‭ que‭ Dieu‭ l‭’a ressuscité‭‭ des‭ morts‭, tu seras sauvé‭‭.‭ Car‭ c’est en croyant‭‭ du cœur‭ qu’on parvient‭ à la justice‭, et‭ c’est en confessant‭‭ de la bouche‭ qu’on parvient au‭ salut‭,‭ selon ce que dit‭‭ l’Écriture‭ : Quiconque‭ croit‭‭ en‭ lui‭ ne sera‭‭ point‭ confus‭‭.‭ » (Rom 10 v 9-11)

Pour un média chrétien gratuit et sans pubblicité, soutenez le Journal Chrétien dès 1€

Nous avons fait le pari d’un journalisme moderne, chrétien et de qualité. Nous analysons les faits, décryptons l’information et offrons à nos lecteurs les outils qui leur permettent de se forger leur propre opinion.

Le Journal Chrétien accorde une place importante à la Bible, un instrument efficace mis par Dieu dans les mains des croyants pour leur enseigne les comportements adaptés à la volonté divine. Voilà pourquoi nous proposons des études bibliques et une application de ressources bibliques.

Tous ces services ont un coût. Le Journal Chrétien ne peut pas poursuivre son travail d’information et d'évangélisation sans des dons réguliers. Votre soutien financier nous est donc précieux.

❤️Faire un don pour soutenir le Journal Chrétien 

Le Journal Chrétien étant un service de presse en ligne reconnu par le Ministère de la Culture, votre don est déductible de vos impôts en France à hauteur de 66%.

Soutenez la mission du Journal Chrétien

Le Journal Chrétien est un exemple rare dans le paysage médiatique: totalement indépendant, à but non lucratif, en accès libre, et sans publicité. Si vous appréciez nos publications, faites un don pour nous permettre de poursuivre notre mission.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter