Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Exhortation à l’esprit d’entreprise: « Dès le matin sème ta semence, et le soir ne laisse pas reposer ta main ; car tu ne sais point ce qui réussira, ceci ou cela, ou si l’un et l’autre sont également bons. » (Ecclésiaste 11:6)

Ce verset est une exhortation à l’esprit d’entreprise, dans le sens qu’il faut souvent tenter plusieurs démarches pour voir quelques-unes d’entre elles aboutir.

« Lance ton pain sur les eaux car, avec le temps, tu le retrouveras. Partage ton bien avec sept autres ou même avec huit, car tu ne sais pas quel malheur peut arriver sur la terre. » (Ecclésiaste 11:1-2 Bible du Semeur)

Il est recommandé de partager son pain « avec sept autres ou même avec huit » : procédé littéraire souvent utilisé dans la Bible (voir Proverbes 6:16) ; il signifie ici un grand nombre de personnes.

On peut rapporter ces deux versets à la générosité dont il convient de faire preuve au temps de la prospérité, car le jour peut venir où on sera dépendant de la générosité des autres. Ou bien on peut y voir l’idée qu’il faut fractionner ses investissements pour ne pas tout perdre en cas de malheur. On peut alors traduire le début par : Donne des parts à sept ou huit… ou : Fais sept ou huit parts…

« Dès le matin, répands ta semence et, jusqu’au soir, n’accorde pas de repos à ta main, car tu ne sais pas ce qui va réussir, si une chose ou une autre, ou bien les deux, seront un succès. » (Ecclésiaste 11:6 Bible du Semeur)

Ici encore, cette parole peut être comprise soit comme une invitation à la bienfaisance envers les plus démunis, à la générosité sans calcul, sachant que Dieu l’honorera (voir Proverbes 11:24; 19:17; 22:9; Psaumes 112:1-10; Galates 6:9), soit comme une exhortation à l’esprit d’entreprise, dans le sens qu’il faut souvent tenter plusieurs démarches pour voir quelques-unes d’entre elles aboutir.

« Quand les nuages sont pleins, il pleut à verse sur la terre. L’arbre reste à l’endroit où il est tombé, que ce soit vers le sud ou vers le nord. Celui qui guette sans cesse le vent n’ensemencera jamais et celui qui observe toujours les nuages ne moissonnera pas. » (Ecclésiaste 11:3-4)

On ne peut pas toujours attendre les conditions idéales pour agir, il faut souvent faire avec des circonstances défavorables (la pluie, un arbre tombé en travers du chemin).

Tu ne sais pas ce qui réussira

La sagesse ne permet cependant pas d’éviter le risque (Ecclésiaste 10:8-9) ; elle ne permet pas non plus d’éviter les recherches tâtonnantes et les essais de diverses solutions, car elle ne peut prévoir à l’avance quelle entreprise va réussir (Ecclésiastes 11:1-6).

Le sage va donc entreprendre, parfois malgré les circonstances défavorables (Ecclésiaste 11:3-4), sans toujours être à même de prévoir ce qui va se passer (Ecclésiaste 11:5) ; il ne mettra pas tous ses œufs dans le même panier (Ecclésiaste 11:1, 2, 6) et il acceptera des risques, dans une certaine mesure (Ecclésiaste 10:11).

Pour un média chrétien gratuit et sans pubblicité, soutenez le Journal Chrétien dès 1€

Nous avons fait le pari d’un journalisme moderne, chrétien et de qualité. Nous analysons les faits, décryptons l’information et offrons à nos lecteurs les outils qui leur permettent de se forger leur propre opinion.

Le Journal Chrétien accorde une place importante à la Bible, un instrument efficace mis par Dieu dans les mains des croyants pour leur enseigne les comportements adaptés à la volonté divine. Voilà pourquoi nous proposons des études bibliques et une application de ressources bibliques.

Tous ces services ont un coût. Le Journal Chrétien ne peut pas poursuivre son travail d’information et d'évangélisation sans des dons réguliers. Votre soutien financier nous est donc précieux.

❤️Faire un don pour soutenir le Journal Chrétien 

Le Journal Chrétien étant un service de presse en ligne reconnu par le Ministère de la Culture, votre don est déductible de vos impôts en France à hauteur de 66%.

Soutenez la mission du Journal Chrétien

Le Journal Chrétien est un exemple rare dans le paysage médiatique: totalement indépendant, à but non lucratif, en accès libre, et sans publicité. Si vous appréciez nos publications, faites un don pour nous permettre de poursuivre notre mission.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter