Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Exhortation à l’esprit d’entreprise: « Dès le matin sème ta semence, et le soir ne laisse pas reposer ta main ; car tu ne sais point ce qui réussira, ceci ou cela, ou si l’un et l’autre sont également bons. » (Ecclésiaste 11:6)

Ce verset est une exhortation à l’esprit d’entreprise, dans le sens qu’il faut souvent tenter plusieurs démarches pour voir quelques-unes d’entre elles aboutir.

« Lance ton pain sur les eaux car, avec le temps, tu le retrouveras. Partage ton bien avec sept autres ou même avec huit, car tu ne sais pas quel malheur peut arriver sur la terre. » (Ecclésiaste 11:1-2 Bible du Semeur)

Il est recommandé de partager son pain « avec sept autres ou même avec huit » : procédé littéraire souvent utilisé dans la Bible (voir Proverbes 6:16) ; il signifie ici un grand nombre de personnes.

On peut rapporter ces deux versets à la générosité dont il convient de faire preuve au temps de la prospérité, car le jour peut venir où on sera dépendant de la générosité des autres. Ou bien on peut y voir l’idée qu’il faut fractionner ses investissements pour ne pas tout perdre en cas de malheur. On peut alors traduire le début par : Donne des parts à sept ou huit… ou : Fais sept ou huit parts…

« Dès le matin, répands ta semence et, jusqu’au soir, n’accorde pas de repos à ta main, car tu ne sais pas ce qui va réussir, si une chose ou une autre, ou bien les deux, seront un succès. » (Ecclésiaste 11:6 Bible du Semeur)

Ici encore, cette parole peut être comprise soit comme une invitation à la bienfaisance envers les plus démunis, à la générosité sans calcul, sachant que Dieu l’honorera (voir Proverbes 11:24; 19:17; 22:9; Psaumes 112:1-10; Galates 6:9), soit comme une exhortation à l’esprit d’entreprise, dans le sens qu’il faut souvent tenter plusieurs démarches pour voir quelques-unes d’entre elles aboutir.

« Quand les nuages sont pleins, il pleut à verse sur la terre. L’arbre reste à l’endroit où il est tombé, que ce soit vers le sud ou vers le nord. Celui qui guette sans cesse le vent n’ensemencera jamais et celui qui observe toujours les nuages ne moissonnera pas. » (Ecclésiaste 11:3-4)

On ne peut pas toujours attendre les conditions idéales pour agir, il faut souvent faire avec des circonstances défavorables (la pluie, un arbre tombé en travers du chemin).

Tu ne sais pas ce qui réussira

La sagesse ne permet cependant pas d’éviter le risque (Ecclésiaste 10:8-9) ; elle ne permet pas non plus d’éviter les recherches tâtonnantes et les essais de diverses solutions, car elle ne peut prévoir à l’avance quelle entreprise va réussir (Ecclésiastes 11:1-6).

Le sage va donc entreprendre, parfois malgré les circonstances défavorables (Ecclésiaste 11:3-4), sans toujours être à même de prévoir ce qui va se passer (Ecclésiaste 11:5) ; il ne mettra pas tous ses œufs dans le même panier (Ecclésiaste 11:1, 2, 6) et il acceptera des risques, dans une certaine mesure (Ecclésiaste 10:11).

Agir avec nous

Nous avons fait le pari d’un journalisme moderne, chrétien et de qualité. Nous avons choisi de mettre les intérêts des lecteurs et leurs préoccupations au cœur de notre stratégie rédactionnelle.

De ce fait, notre ligne éditoriale est ouverte, nous parlons de tous les sujets, sans parti pris. Nous analysons les faits, décryptons l’information et offrons à nos lecteurs les outils qui leur permettent de se forger leur propre opinion.


❤️Faites un don de 1 € pour le Journal Chrétien

Abonnez-vous à nos publications sur Instagram

Le Journal Chrétien publie quotidiennement des versets bibliques en images et des vidéos chrétiennes sur Instagram. Abonnez-vous à notre page ici.

Téléchargez nos applications chrétiennes

Grâce à vos dons, nous avons développé les applications du Journal Chrétien et de la plateforme d’étude biblique Bible.audio dont les frais d’hébergement et de fonctionnement  dépendent de votre générosité.

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt. Le développement d’un média comme le Journal Chrétien est aujourd’hui essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde.

Le Journal Chrétien est un média chrétien : 

– indépendant. Nous ne recevons aucune aide de l’Etat, nous n’appartenons pas un grand groupe ni à une église. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.

– gratuit. le Journal Chrétien produit chaque jour des articles, enquêtes et reportages sur les enjeux religieux, économiques, politiques, environnementaux et sociaux qui intéressent un large public. Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde. Nous considérons que s’informer est un droit essentiel, nécessaire à la compréhension du monde et de ses enjeux. Ce droit ne doit pas être conditionné par les ressources financières de chacun.

– sans publicité Nous estimons que la publicité a tendance à distraire le lecteur et à favoriser la surconsommation. Le journal n’affiche donc strictement aucune publicité. Cela garantit l’absence de lien financier avec des entreprises, et renforce d’autant plus l’indépendance de la rédaction.

– diffusant des dépêches d’agences de presse. Le Journal Chrétien est le premier média protestant francophone à proposer des dépêches d’agences de presse telles que Reuters et Xinhua.

au service des églises. Le Journal Chrétien diffuse des informations fiables sur les églises et les chrétiens engagés dans un ministère quelconque (pasteurs, artistes chrétiens, etc.)

– offrant des ressources bibliques sur www.bible.audio. Bible.audio propose une vingtaine de traductions de la Bible, des dictionnaires, encyclopédies, lexiques et commentaires bibliques.

Soutenez bible.audio

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter