Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

De Jean-Baptiste à Christ… 3ème partie

Jean-Baptiste à été le dernier prophète de l’ancienne alliance.

« Qu’êtes–vous donc allés voir ? un prophète ? Oui, vous dis–je, et plus qu’un prophète. » Mat 11 v 9

Plus qu’un prophète, il a été l’instrument ouvrant vers l’accomplissement de l’économie de Dieu.

« Car c’est celui dont il est écrit : Voici, j’envoie mon messager devant ta face, Pour préparer ton chemin devant toi. » Mat 11 v 10

Car Dieu avait un plan, ou plus exactement, Il a toujours eu un plan, et ce plan a été annoncé par la loi et les prophètes…

« Car tous les prophètes et la loi ont prophétisé jusqu’à Jean » Mat 11 v 13

Mais qui y a t il de si particulier avec Jean-Baptiste pour que Jesus le cite d’une manière si particulière ?

« Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n’en a point paru de plus grand que Jean–Baptiste. Cependant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui. » Mat 11 v 11

Jean-Baptiste a été le plus grand parmi les êtres nés sur cette terre, eu égard au ministère qu’il a exercé.

Il savait que ce pourquoi il était venu sur terre aurait pour effet qu’il diminue jusqu’à disparaître pour laisser la place à ce qui devait venir, prévu de toute éternité : Le plan rédempteur de Dieu, Jésus-Christ.

« Il faut qu’il croisse, et que je diminue. » Jn 3 v 30

Jean-Baptiste a été le témoin oculaire de l’ancienne alliance d’une réalité dont les yeux ont vu l’accomplissement de ce qui était prophétiquement annoncé depuis des siècles…

Avec Jean-Baptiste s’est arrêtée la prophétie de la loi et des prophètes, mettant fin à l’annonce de ce qui devait arriver, ombres des choses à venir, laissant place à Christ qui est l’accomplissement de cette promesse.

Avec l’apparition de Christ, l’alliance faite à Israël et dont Jean-Baptiste était porteur, a été rendue ancienne suite à l’instauration de la nouvelle en Jésus-Christ :

« En disant : une alliance nouvelle, il a déclaré la première ancienne ; or, ce qui est ancien, ce qui a vieilli, est près de disparaître. » Heb 8 v 13

Il nous faut voir et comprendre la révélation de Dieu au travers des écritures saintes comme un ensemble continu et indissociable.

Aussi ce que Dieu a dit, il le dira en le disant. Sa Parole est immuable.

Il nous faut comprendre que tout a été fait dans un but : Le plan de rédemption en Jésus-Christ.

Et que tout a été orchestré pour ce but :

«En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce, que Dieu a répandue abondamment sur nous par toute espèce de sagesse et d’intelligence, nous faisant connaître le mystère de sa volonté, selon le bienveillant dessein qu’il avait formé en lui-même, pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre.» Éphésiens 1:7-10

C’est la raison pour laquelle vouloir revenir sous l’ancienne alliance pour un enfant de Dieu est synonyme de refus de l’accomplissement de ce qu’elle a prophétisé depuis des siècles : Christ

Pour un média chrétien gratuit et sans pubblicité, soutenez le Journal Chrétien dès 1€

Nous avons fait le pari d’un journalisme moderne, chrétien et de qualité. Nous analysons les faits, décryptons l’information et offrons à nos lecteurs les outils qui leur permettent de se forger leur propre opinion.

Le Journal Chrétien accorde une place importante à la Bible, un instrument efficace mis par Dieu dans les mains des croyants pour leur enseigne les comportements adaptés à la volonté divine. Voilà pourquoi nous proposons des études bibliques et une application de ressources bibliques.

Tous ces services ont un coût. Le Journal Chrétien ne peut pas poursuivre son travail d’information et d'évangélisation sans des dons réguliers. Votre soutien financier nous est donc précieux.

❤️Faire un don pour soutenir le Journal Chrétien 

Le Journal Chrétien étant un service de presse en ligne reconnu par le Ministère de la Culture, votre don est déductible de vos impôts en France à hauteur de 66%.

Soutenez la mission du Journal Chrétien

Le Journal Chrétien est un exemple rare dans le paysage médiatique: totalement indépendant, à but non lucratif, en accès libre, et sans publicité. Si vous appréciez nos publications, faites un don pour nous permettre de poursuivre notre mission.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter