
Moi je ne t’oublierai point. Esaïe 49:15
Il arrive que certaines mères négligent leurs enfants ; les compassions de Dieu envers nous sont infiniment supérieures à celles des parents les plus tendres…
Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :
Jean-Baptiste à été le dernier prophète de l’ancienne alliance.
« Qu’êtes–vous donc allés voir ? un prophète ? Oui, vous dis–je, et plus qu’un prophète. » Mat 11 v 9
Plus qu’un prophète, il a été l’instrument ouvrant vers l’accomplissement de l’économie de Dieu.
« Car c’est celui dont il est écrit : Voici, j’envoie mon messager devant ta face, Pour préparer ton chemin devant toi. » Mat 11 v 10
Car Dieu avait un plan, ou plus exactement, Il a toujours eu un plan, et ce plan a été annoncé par la loi et les prophètes…
« Car tous les prophètes et la loi ont prophétisé jusqu’à Jean » Mat 11 v 13
Mais qui y a t il de si particulier avec Jean-Baptiste pour que Jesus le cite d’une manière si particulière ?
« Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n’en a point paru de plus grand que Jean–Baptiste. Cependant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui. » Mat 11 v 11
Jean-Baptiste a été le plus grand parmi les êtres nés sur cette terre, eu égard au ministère qu’il a exercé.
Il savait que ce pourquoi il était venu sur terre aurait pour effet qu’il diminue jusqu’à disparaître pour laisser la place à ce qui devait venir, prévu de toute éternité : Le plan rédempteur de Dieu, Jésus-Christ.
« Il faut qu’il croisse, et que je diminue. » Jn 3 v 30
Jean-Baptiste a été le témoin oculaire de l’ancienne alliance d’une réalité dont les yeux ont vu l’accomplissement de ce qui était prophétiquement annoncé depuis des siècles…
Avec Jean-Baptiste s’est arrêtée la prophétie de la loi et des prophètes, mettant fin à l’annonce de ce qui devait arriver, ombres des choses à venir, laissant place à Christ qui est l’accomplissement de cette promesse.
Avec l’apparition de Christ, l’alliance faite à Israël et dont Jean-Baptiste était porteur, a été rendue ancienne suite à l’instauration de la nouvelle en Jésus-Christ :
« En disant : une alliance nouvelle, il a déclaré la première ancienne ; or, ce qui est ancien, ce qui a vieilli, est près de disparaître. » Heb 8 v 13
Il nous faut voir et comprendre la révélation de Dieu au travers des écritures saintes comme un ensemble continu et indissociable.
Aussi ce que Dieu a dit, il le dira en le disant. Sa Parole est immuable.
Il nous faut comprendre que tout a été fait dans un but : Le plan de rédemption en Jésus-Christ.
Et que tout a été orchestré pour ce but :
«En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce, que Dieu a répandue abondamment sur nous par toute espèce de sagesse et d’intelligence, nous faisant connaître le mystère de sa volonté, selon le bienveillant dessein qu’il avait formé en lui-même, pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre.» Éphésiens 1:7-10
C’est la raison pour laquelle vouloir revenir sous l’ancienne alliance pour un enfant de Dieu est synonyme de refus de l’accomplissement de ce qu’elle a prophétisé depuis des siècles : Christ
Le Journal Chrétien étant un service de presse en ligne reconnu par le Ministère de la Culture, votre don est déductible de vos impôts en France à hauteur de 66%.
Le Journal Chrétien est un exemple rare dans le paysage médiatique: totalement indépendant, à but non lucratif, en accès libre, et sans publicité. Si vous appréciez nos publications, faites un don pour nous permettre de poursuivre notre mission.