Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Comme tu ne sais pas quel est le chemin du vent, ni comment se forment les os dans le ventre de la femme enceinte, tu ne connais pas non plus l’œuvre de Dieu qui fait tout. Ecclésiaste 11:5

« Comme tu ne sais pas quel est le chemin du vent, ni comment se forment les os dans le ventre de la femme enceinte, tu ne connais pas non plus l’œuvre de Dieu qui fait tout. » (Ecclésiaste 11:5)

Tous les aspects de l’œuvre de Dieu sur terre défient l’intelligence humaine. La créature ne saurait percer tous les mystères de l’oeuvre du Créateur.

Dieu existe par lui-même, tandis que les humains dépendent de lui. Non seulement il a la vie, mais il est la vie pour l’univers entier, et possède en lui-même la source de la vie. Dieu ne dépend en aucune manière du cadre dans lequel il choisi de se faire connaître. Cette qualité divine s’exprime probablement dans le nom « Yahvé » et dans l’affirmation: « Je suis celui qui est », c’est-à-dire « je suis celui qui existe par lui-même » (Exode 3:14).

La vision de Dieu que présente Ésaïe implique la même perception: « N’as-tu pas appris que l’Éternel est Dieu de toute éternité? C’est lui qui a créé les confins de la terre… Il donne de la force à qui est las et il augmente la vigueur de celui qui est fatigué » (Esaïe 40:28-29). Il donne et ses créatures reçoivent.

Le Christ est celui qui a exprimé le plus clairement ce mystère lorsqu’il a dit: « En effet, comme le Père possède la vie en lui-même, il a accordé au Fils d’avoir la vie en lui-même » (Jean 5:26).

Le fait de posséder la vie en soi-même est donc une caractéristique essentielle de la divinité. Dans toute l’Écriture, Dieu se révèle comme la source de tout ce qui existe, animé ou inanimé, le Créateur, celui qui donne la vie, qui seul possède la vie en lui-même.

Notre Dieu biblique est un Dieu personnel, conscient de son existence, pourvu d’une volonté, d’une intelligence et d’un sens moral. En tant qu’esprit suprême, il est la source de toute rationalité dans l’univers. Puisque les créatures rationnelles de Dieu possèdent chacune une personnalité autonome, Dieu doit de même posséder une personnalité divine, à la fois transcendante et immanente.

La leçon à retenir d’Ecclésiaste 11:5 est que l’homme, dont la connaissance est limitée et qui ne peut tout prévoir, ne doit pas attendre d’avoir toutes les garanties pour agir.

 

Pour un média chrétien gratuit et sans pubblicité, soutenez le Journal Chrétien dès 1€

Nous avons fait le pari d’un journalisme moderne, chrétien et de qualité. Nous analysons les faits, décryptons l’information et offrons à nos lecteurs les outils qui leur permettent de se forger leur propre opinion.

Le Journal Chrétien accorde une place importante à la Bible, un instrument efficace mis par Dieu dans les mains des croyants pour leur enseigne les comportements adaptés à la volonté divine. Voilà pourquoi nous proposons des études bibliques et une application de ressources bibliques.

Tous ces services ont un coût. Le Journal Chrétien ne peut pas poursuivre son travail d’information et d'évangélisation sans des dons réguliers. Votre soutien financier nous est donc précieux.

❤️Faire un don pour soutenir le Journal Chrétien 

Le Journal Chrétien étant un service de presse en ligne reconnu par le Ministère de la Culture, votre don est déductible de vos impôts en France à hauteur de 66%.

Soutenez la mission du Journal Chrétien

Le Journal Chrétien est un exemple rare dans le paysage médiatique: totalement indépendant, à but non lucratif, en accès libre, et sans publicité. Si vous appréciez nos publications, faites un don pour nous permettre de poursuivre notre mission.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter