
Jésus lui dit : Si tu peux !… Tout est possible à celui qui croit. Marc 9:23
Si tu peux : Jésus réoriente la question : ce n’est pas sa puissance qui est en cause, mais la foi de la personne. Jésus…
Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :
Voici ce que Jésus déclara s’agissant des mystères du royaume de Dieu :
« Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l’as voulu ainsi. » (Luc 10 v 21)
La révélation de l’Évangile n’est accessible qu’en voyant, c’est à dire en ayant été éclairé. Car la révélation a été cachée à certains (aux sages et aux intelligents) et révélée à d’autres (aux enfants).(Luc 10 v 21)
Ceux à qui Dieu a caché Sa révélation sont aveuglés.
Jésus déclare : « Heureux les yeux qui voient (…) » (Luc 10 v 23)
Il dit également à Nicodème : « En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. » (Jean 3 v 3)
Avoir des yeux qui voient, c’est entrer dans le royaume de Dieu (Jean 3 v 5).
On peut regarder de nos yeux sans voir réellement et donc passer à côté de l’essentiel de ce que Dieu souhaite révéler au cœur de l’Homme.
C’est pourquoi il nous faut être illuminé au sens pure et littérale du terme tel que l’apôtre Paul le partageait à l’église d’Éphèse : « (…) je ne cesse de rendre grâces pour vous, faisant mention de vous dans mes prières, afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus–Christ, (…) illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints,(…) » (Eph 1 v 16-18)
L’illumination des yeux de nos cœurs est un processus vivant et fondamental pour marcher dans Ses voies et n’est rendu possible que dans la communion avec Christ. C’est la marche selon l’Esprit. C’est un processus d’enracinement, lent, profond, intense, vrai, pur, saint.
Pas de marche selon l’Esprit sans Lumière qui vient de l’Esprit.
Jésus nous avertit que naître de nouveau n’est pas suffisant pour accéder au royaume de Dieu. Il convient de conserver nos lampes allumées pour y accéder. Pour qu’elles le soient, il nous faut engranger des réserves d’huile, sans lesquelles il est impossible de conserver nos lampes allumées.
La lampe, c’est notre esprit. Notre esprit sans l’Esprit de Dieu en lui demeure dans les ténèbres, sans vie. L’huile, c’est la présence de l’Esprit de vie qui allume nos lampes. C’est la même vie qui alimente les sarments sur le cep en vue de porter du fruit.
Notre esprit a besoin de l’Esprit pourvoyeur de vie, Christ, pour vivre de Sa vie afin que l’être intérieur, l’être nouveau, cette nouvelle création de Dieu en nous que nous sommes devenu au contact de Christ l’Esprit, puisse se nourrir de Lui, vivre de Lui et porter en lui cette semence incorruptible entretenue sous le régime nouveau de l’Esprit.
Pour avoir des yeux qui voient, il faut avoir été éclairé de la lumière de Dieu. « Par ta lumière nous voyons la lumière. » (Ps 36 v 9.)
La lumière de Dieu, c’est Jésus. Il est la lumière du monde. (Jean 8 v 2) C’est lui l’envoyé de Dieu, le Christ qui éclaire nos yeux et nous fait sortir de notre sommeil de mort lorsqu’il nous éclaire de sa lumière : « Réveille–toi, toi qui dors, Relève–toi d’entre les morts, Et Christ t’éclairera. » (Eph 5 v 14)
Lorsque nous suivons Jésus, nous sommes en contact avec sa lumière, nous sommes en communion avec Lui et notre marche ici-bas est baignée de sa lumière : « Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui–même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. » (1 Jean 1 v 7)
Jésus est le seul à pouvoir nous éclairer de Sa lumière qui donne la vie. Si nous le suivons, nous avons la garantie de recevoir la lumière de la vie : « Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. » (Jean 8 v 12)
Dieu cache aux sages et aux intelligents Sa révélation, Sa réalité car « Se vantant d’être sages, ils sont devenus fous »…(Rom 1 v 22)
Mais pourquoi la sagesse et l’intelligence seraient-elles un obstacle à la révélation divine dans le cœur de l’Homme ?
Je pense que la sagesse et l’intelligence ne sont pas l’obstacle mais plutôt l’orgueil de l’Homme utilisant sa sagesse et son intelligence pour s’élever lui-même et faire de lui-même son propre dieu en ayant rejeté le Seul capable de donner la Vie.
La bible nous enseigne que « les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. » (Rom 1 v 20)
Ainsi ceux qui se croient sages et intelligents sont qualifiés de fous par le Seigneur tel qu’il est écrit : « Le fou dit en son cœur : Il n’y a point de Dieu ! » (Ps 14 v 1)
Le rejet de Dieu est une folie destructrice qui perd l’Homme et le prive de la vie. Car auprès de Dieu est la source de la vie (Ps 36 v 9).
Il nous faut donc conserver une attitude d’enfant, c’est à dire une attitude de simplicité dans la foi qui caractérise si bien les enfants, afin de garder nos cœurs purs, à l’abri de tout endurcissement.
Notre nature terrestre est prompte à reprendre le contrôle et à influencer notre vie, notre vision. Ainsi, lorsque nous cessons d’être en communion avec Christ, nos yeux s’obscurcissent, nos lampes s’éteignent.
C’est dans la pureté d’un cœur d’enfant que Dieu se révèle. Si nous nous sommes perdus en chemin, loin de cette attitude de cœur, rongé par l’orgueil et l’amertume, loin de la révélation du Seigneur, loin de son amour, de sa Sainteté, il est encore temps de revenir à Lui. Car il n’a qu’un seul désir, celui d’un cœur de père, qui attend que son enfant revienne à Lui afin de l’éclairer de Sa lumière tout à nouveau.
Le Journal Chrétien étant un service de presse en ligne reconnu par le Ministère de la Culture, votre don est déductible de vos impôts en France à hauteur de 66%.
Le Journal Chrétien est un exemple rare dans le paysage médiatique: totalement indépendant, à but non lucratif, en accès libre, et sans publicité. Si vous appréciez nos publications, faites un don pour nous permettre de poursuivre notre mission.