Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Ce qu’Il cache aux sages et aux intelligents, Dieu le révèle aux enfants

Voici ce que Jésus déclara s’agissant des mystères du royaume de Dieu :

« Je te‭ loue‭‭, Père‭, Seigneur‭ du ciel‭ et‭ de la terre‭, de ce que‭ tu as caché‭‭ ces choses‭ aux‭ sages‭ et‭ aux intelligents‭, et‭ de ce que tu les‭ as révélées‭‭ aux enfants‭. Oui‭‭, Père‭, je te‭ loue de ce que tu l’as voulu ainsi‭‭‭‭‭.‭ » (Luc 10 v 21)

La révélation de l’Évangile n’est accessible qu’en voyant, c’est à dire en ayant été éclairé. Car la révélation a été cachée à certains (aux‭ sages‭ et‭ aux intelligents) et révélée à d’autres (aux enfants).(Luc 10 v 21)

Ceux à qui Dieu a caché Sa révélation sont aveuglés.

Jésus déclare : « Heureux‭ les yeux‭ qui‭ voient‭‭ (…) » (Luc 10 v 23)

Il dit également à Nicodème : « En vérité‭, en vérité‭, je te‭ le dis‭‭, si‭ un homme‭ ne naît‭‭ de nouveau‭, il ne peut‭‭‭ voir‭‭ le royaume‭ de Dieu‭.‭ » (Jean 3 v 3)

Avoir des yeux qui voient, c’est entrer dans le royaume de Dieu (Jean 3 v 5).

On peut regarder de nos yeux sans voir réellement et donc passer à côté de l’essentiel de ce que Dieu souhaite révéler au cœur de l’Homme.

C’est pourquoi il nous faut être illuminé au sens pure et littérale du terme tel que l’apôtre Paul le partageait à l’église d’Éphèse : « (…) je ne‭ cesse‭‭ de rendre grâces‭‭ pour‭ vous‭, faisant‭‭ mention‭ de vous‭ dans‭ mes‭ prières‭,‭ afin que‭ le Dieu‭ de notre‭ Seigneur‭ Jésus‭–Christ‭, (…) illumine‭‭ les yeux‭ de votre‭ cœur‭, pour que‭ vous‭ sachiez‭‭ quelle‭ est‭‭ l’espérance‭ qui s’attache à son‭ appel‭,‭ quelle‭ est la richesse‭ de la gloire‭ de son‭ héritage‭ qu’il réserve aux‭ saints‭,‭(…) » (Eph 1 v 16-18)

L’illumination des yeux de nos cœurs est un processus vivant et fondamental pour marcher dans Ses voies et n’est rendu possible que dans la communion avec Christ. C’est la marche selon l’Esprit. C’est un processus d’enracinement, lent, profond, intense, vrai, pur, saint.

Pas de marche selon l’Esprit sans Lumière qui vient de l’Esprit.

Jésus nous avertit que naître de nouveau n’est pas suffisant pour accéder au royaume de Dieu. Il convient de conserver nos lampes allumées pour y accéder. Pour qu’elles le soient, il nous faut engranger des réserves d’huile, sans lesquelles il est impossible de conserver nos lampes allumées.

La lampe, c’est notre esprit. Notre esprit sans l’Esprit de Dieu en lui demeure dans les ténèbres, sans vie. L’huile, c’est la présence de l’Esprit de vie qui allume nos lampes. C’est la même vie qui alimente les sarments sur le cep en vue de porter du fruit.

Notre esprit a besoin de l’Esprit pourvoyeur de vie, Christ, pour vivre de Sa vie afin que l’être intérieur, l’être nouveau, cette nouvelle création de Dieu en nous que nous sommes devenu au contact de Christ l’Esprit, puisse se nourrir de Lui, vivre de Lui et porter en lui cette semence incorruptible entretenue sous le régime nouveau de l’Esprit.

Pour avoir des yeux qui voient, il faut avoir été éclairé de la lumière de Dieu. « Par ta lumière‭ nous voyons‭‭ la lumière‭.‭ » (Ps 36 v 9.)

La lumière de Dieu, c’est Jésus. Il est la lumière du monde. (Jean 8 v 2) C’est lui l’envoyé de Dieu, le Christ qui éclaire nos yeux et nous fait sortir de notre sommeil de mort lorsqu’il nous éclaire de sa lumière : « Réveille–toi‭‭, toi qui dors‭‭,‭ Relève–toi‭‭ d’entre‭ les morts‭, Et‭ Christ‭ t‭’éclairera‭‭.‭ » (Eph 5 v 14)

Lorsque nous suivons Jésus, nous sommes en contact avec sa lumière, nous sommes en communion avec Lui et notre marche ici-bas est baignée de sa lumière : « Mais‭ si‭ nous marchons‭‭ dans‭ la lumière‭, comme‭ il est‭‭ lui–même‭ dans‭ la lumière‭, nous sommes‭‭ mutuellement‭‭ en communion‭, et‭ le sang‭ de Jésus‭ son‭ Fils‭ nous‭ purifie‭‭ de‭ tout‭ péché‭.‭ » (1 Jean 1 v 7)

Jésus est le seul à pouvoir nous éclairer de Sa lumière qui donne la vie. Si nous le suivons, nous avons la garantie de recevoir la lumière de la vie : « Je‭ suis‭‭ la lumière‭ du monde‭ ; celui qui me‭ suit‭‭ ne marchera‭‭ pas‭ dans‭ les ténèbres‭, mais‭ il aura‭‭ la lumière‭ de la vie‭.‭ » (Jean 8 v 12)

Dieu cache aux sages et aux intelligents Sa révélation, Sa réalité car  « Se vantant‭‭ d’être‭‭ sages‭, ils sont devenus fous‭‭ »…(Rom 1 v 22)

Mais pourquoi la sagesse et l’intelligence seraient-elles un obstacle à la révélation divine dans le cœur de l’Homme ?

Je pense que la sagesse et l’intelligence ne sont pas l’obstacle mais plutôt l’orgueil de l’Homme utilisant sa sagesse et son intelligence pour s’élever lui-même et faire de lui-même son propre dieu en ayant rejeté le Seul capable de donner la Vie.

La bible nous enseigne que « les perfections invisibles‭ de Dieu‭,‭‭ sa‭ puissance‭ éternelle‭ et‭ sa divinité‭, se voient comme à l’œil‭‭, depuis‭ la création‭ du monde‭, quand on les considère‭‭ dans ses ouvrages‭. » (Rom 1 v 20)

Ainsi ceux qui se croient sages et intelligents sont qualifiés de fous par le Seigneur tel qu’il est écrit : « Le fou‭ dit‭‭ en son cœur‭ : Il n’y a point de Dieu‭ ! » (Ps 14 v 1)

Le rejet de Dieu est une folie destructrice qui perd l’Homme et le prive de la vie. Car auprès de Dieu est la source de la vie (Ps 36 v 9).

Il nous faut donc conserver une attitude d’enfant, c’est à dire une attitude de simplicité dans la foi qui caractérise si bien les enfants, afin de garder nos cœurs purs, à l’abri de tout endurcissement.

Notre nature terrestre est prompte à reprendre le contrôle et à influencer notre vie, notre vision. Ainsi, lorsque nous cessons d’être en communion avec Christ, nos yeux s’obscurcissent, nos lampes s’éteignent.

C’est dans la pureté d’un cœur d’enfant que Dieu se révèle. Si nous nous sommes perdus en chemin, loin de cette attitude de cœur, rongé par l’orgueil et l’amertume, loin de la révélation du Seigneur, loin de son amour, de sa Sainteté, il est encore temps de revenir à Lui. Car il n’a qu’un seul désir, celui d’un cœur de père, qui attend que son enfant revienne à Lui afin de l’éclairer de Sa lumière tout à nouveau.

Pour un média chrétien gratuit et sans pubblicité, soutenez le Journal Chrétien dès 1€

Nous avons fait le pari d’un journalisme moderne, chrétien et de qualité. Nous analysons les faits, décryptons l’information et offrons à nos lecteurs les outils qui leur permettent de se forger leur propre opinion.

Le Journal Chrétien accorde une place importante à la Bible, un instrument efficace mis par Dieu dans les mains des croyants pour leur enseigne les comportements adaptés à la volonté divine. Voilà pourquoi nous proposons des études bibliques et une application de ressources bibliques.

Tous ces services ont un coût. Le Journal Chrétien ne peut pas poursuivre son travail d’information et d'évangélisation sans des dons réguliers. Votre soutien financier nous est donc précieux.

❤️Faire un don pour soutenir le Journal Chrétien 

Le Journal Chrétien étant un service de presse en ligne reconnu par le Ministère de la Culture, votre don est déductible de vos impôts en France à hauteur de 66%.

Soutenez la mission du Journal Chrétien

Le Journal Chrétien est un exemple rare dans le paysage médiatique: totalement indépendant, à but non lucratif, en accès libre, et sans publicité. Si vous appréciez nos publications, faites un don pour nous permettre de poursuivre notre mission.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter