Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. Matthieu 6:21

Télécharger l'application du Journal Chrétien

Dans la première partie de ce chapitre, (Matthieu 6:1-18) la piété était envisagée dans ses manifestations extérieures, qui sont les diverses formes du culte rendu à Dieu : l’aumône, la prière et le jeûne. La seconde partie du chapitre (Matthieu 6:19-34) nous présente cette piété, ce culte, dans son essence intime, qui est la confiance en Dieu, l’absolue dépendance du Père, la recherche prédominante du royaume de Dieu et des trésors célestes, et, comme conséquence, le renoncement aux soucis terrestres. Jésus passe brusquement, sans transition apparente, de l’un des sujets à l’autre, mais la liaison profonde des pensées ne saurait être méconnue.

Beaucoup de gens aspirent au confort matériel. Jésus met en garde contre le danger de s’engager dans cette voie : Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon (Matthieu 6:24). « Mamon» était le dieu carthaginois de la richesse. La poursuite excessive des choses matérielles peut nous détourner de notre attachement à Dieu et nous faire adorer le dieu de la richesse. Paul avertit à juste titre que « l’amour de l’argent est la racine de tous les maux » (1 Timothée 6:10). Les chrétiens devraient cultiver un sain détachement à l’égard de l’attrait des richesses. L’argent doit être notre serviteur dans le service de Dieu, et non un dieu auquel nous nous soumettons comme des esclaves.

Les trésors terrestres ont la fâcheuse habitude de décevoir leurs propriétaires. Ils n’offrent aucune sécurité permanente. Même les vêtements les plus somptueux et les plus coûteux s’usent ou sont mangés par les mites. La rouille détruit les métaux, et il y a toujours le danger des voleurs (Matthieu 6:19). Même l’argent perd de sa valeur à cause de l’inflation galopante.

L’argent et les richesses sont des moyens utiles, mais nous ne devons pas placer notre confiance en eux. Seuls les trésors amassés dans le ciel ont une valeur et une sécurité permanentes. Ils conservent leur valeur parce que Dieu les protège contre toute dévaluation ou décomposition (Matthieu 6:20). Ces trésors s’acquièrent par l’obéissance à Dieu dans tous les aspects de la vie.

L’attachement de tout son cœur à Dieu et l’attitude généreuse envers les autres conduisent à la santé spirituelle et matérielle. À l’inverse, la mesquinerie et l’avarice qui sont une forme de cécité, débouchent sur les ténèbres et le matérialisme égoïste qui ne projettent aucune lumière sur l’avenir.

Je fais un don
Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Une majorité de médias appartient à quelques milliardaires ou à des multinationales, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt. Le développement d’un média comme le Journal Chrétien est essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde et faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Evangile.
Notre journal est un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter