Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. Matthieu 6:21

Dans la première partie de ce chapitre, (Matthieu 6:1-18) la piété était envisagée dans ses manifestations extérieures, qui sont les diverses formes du culte rendu à Dieu : l’aumône, la prière et le jeûne. La seconde partie du chapitre (Matthieu 6:19-34) nous présente cette piété, ce culte, dans son essence intime, qui est la confiance en Dieu, l’absolue dépendance du Père, la recherche prédominante du royaume de Dieu et des trésors célestes, et, comme conséquence, le renoncement aux soucis terrestres. Jésus passe brusquement, sans transition apparente, de l’un des sujets à l’autre, mais la liaison profonde des pensées ne saurait être méconnue.

VOUS AVEZ AIMÉ CETTE VIDÉO ? SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN

Beaucoup de gens aspirent au confort matériel. Jésus met en garde contre le danger de s’engager dans cette voie : Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon (Matthieu 6:24). « Mamon» était le dieu carthaginois de la richesse. La poursuite excessive des choses matérielles peut nous détourner de notre attachement à Dieu et nous faire adorer le dieu de la richesse. Paul avertit à juste titre que « l’amour de l’argent est la racine de tous les maux » (1 Timothée 6:10). Les chrétiens devraient cultiver un sain détachement à l’égard de l’attrait des richesses. L’argent doit être notre serviteur dans le service de Dieu, et non un dieu auquel nous nous soumettons comme des esclaves.

Les trésors terrestres ont la fâcheuse habitude de décevoir leurs propriétaires. Ils n’offrent aucune sécurité permanente. Même les vêtements les plus somptueux et les plus coûteux s’usent ou sont mangés par les mites. La rouille détruit les métaux, et il y a toujours le danger des voleurs (Matthieu 6:19). Même l’argent perd de sa valeur à cause de l’inflation galopante.

L’argent et les richesses sont des moyens utiles, mais nous ne devons pas placer notre confiance en eux. Seuls les trésors amassés dans le ciel ont une valeur et une sécurité permanentes. Ils conservent leur valeur parce que Dieu les protège contre toute dévaluation ou décomposition (Matthieu 6:20). Ces trésors s’acquièrent par l’obéissance à Dieu dans tous les aspects de la vie.

L’attachement de tout son cœur à Dieu et l’attitude généreuse envers les autres conduisent à la santé spirituelle et matérielle. À l’inverse, la mesquinerie et l’avarice qui sont une forme de cécité, débouchent sur les ténèbres et le matérialisme égoïste qui ne projettent aucune lumière sur l’avenir.

Les commentaires sont fermés.

ACTUALITÉ CHRÉTIENNE

En raison de sa foi chrétienne active, Ajay a déjà été arrêté plusieurs fois par la police. csi
ACTUALITÉ CHRÉTIENNE
ACTUALITÉ CHRÉTIENNE
Aidez les chrétiens persécutés !

CHRÉTIENS TV

Une enquête Suisse fait ressortir l’érosion des représentations chrétiennes de la vie après la mort.
Flash infos chrétiennes
Flash infos chrétiennes
Que se passe-t-il après la mort ?

LES ARTICLES LES PLUS LUS