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Que le Seigneur de la paix vous donne lui-même la paix en tout temps, de toute manière ! Que le Seigneur soit avec vous tous ! 2 Thessaloniciens 3.12

Paul n’attend la vraie paix que de celui qui en est la source, et qu’il aime, à cause de cela, à nommer le Seigneur de la paix, ou ailleurs « le Dieu de la paix. » (1 Thessaloniciens 5.23 ; Hébreux 13.20)
Par rapport à la conclusion de la première lettre (1 Thessaloniciens 4.23-28), Paul, ici, insiste sur la paix. Le mot revient deux fois. Le Seigneur de la paix fait référence au « prince de la paix » messianique d’Ésaïe (Ésaïe 9.6).
Jésus a en effet assumé ce rôle et l’a transmis à ses disciples (Jean 14.27). Paul y fonde une assurance qu’il souhaite faire naître chez les Thessaloniciens en tout temps et de toute manière.
La paix est une valeur première qui doit primer en interne sur un débat théologique ou lors d’une procédure de discipline.

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