Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche ; et tout sarment qui porte du fruit, il l’émonde, afin qu’il porte encore plus de fruit. Jean 15:2

Tout sarment en moi qui ne porte pas de fruit, il l’ôte. Jean 15. 2

Le vrai cep (2)

Le sarment a la même nature que le cep de vigne. Transposons cette image à la vie chrétienne.
– Le sarment a une seule raison d’être, un but auquel il est entièrement dédié : porter du fruit ! Le disciple de Jésus Christ ne doit avoir qu’un seul but : produire dans sa vie des fruits qui glorifieront Dieu. Comme un sarment en Christ, l’apôtre Paul pouvait dire : “Pour moi, vivre, c’est Christ” (Philippiens 1. 21).
– La deuxième leçon que nous apprenons est la parfaite conformité du sarment avec le cep : il devient en tout point comme lui, ayant la même nature, la même vie avec le même but. Ensemble, ils forment la vigne. C’est en quelque sorte un processus, mais c’est un fait dans la vie chrétienne. Paul nous rappelle que nous sommes “prédestinés à être conformes à l’image” du Fils de Dieu (Romains 8. 29).
– La leçon suivante, c’est une entière dépendance : le sarment reçoit sa vie et sa force de la sève qui est produite dans le cep et lui est transmise. En parlant du Saint Esprit qui allait habiter en eux, le Seigneur dira à ses disciples : “Il prendra de ce qui est à moi et vous l’annoncera” (Jean 16. 14). Le sarment n’est rien, et ne peut rien faire sans le cep. Nous devons être conscients que sans Christ, nous n’avons pas la vie et que nous ne pouvons rien produire pour la gloire de Dieu. C’est nourris de Christ par le Saint Esprit que nous pourrons porter “beaucoup de fruit” (15. 5). Ainsi, par Christ, nous pouvons dire avec Paul : “Je peux tout en celui qui me fortifie” (Philippiens 4. 13).
– La quatrième leçon que nous pouvons tirer du sarment, c’est une confiance à toute épreuve. Le sarment n’a aucun souci à se faire, car le cep lui fournit tout ce dont il a besoin. Le sarment se soumet tout simplement, et reçoit ce que le cep lui donne. Paul fait écho à cette pensée lorsqu’il déclare : “Mon Dieu comblera tous vos besoins selon ses richesses en gloire dans le Christ Jésus” (Philippiens 4. 19). Pierre avait appris cette leçon importante. Il la partage en nous encourageant ainsi : “rejetant sur lui tout votre souci, car [Dieu] prend soin de vous” (1 Pierre 5. 7).
T. Hadley

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS