Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Tous les publicains et les gens de mauvaise vie s’approchaient de Jésus pour l’entendre. Luc 15:1

Tous les publicains et les pécheurs s’approchaient de lui [Jésus] pour l’entendre. Mais les pharisiens et les scribes murmuraient : Celui-ci accueille des pécheurs et mange avec eux. Luc 15. 1, 2

Le fils prodigue (1)

Chercher et accueillir des pécheurs

Ce message vous a fait du bien ? Soutenez la chaîne Chrétiens TV à partir de 5 euros par mois

Les chefs religieux critiquaient le Seigneur Jésus à cause de ses contacts avec les “pécheurs”. Les pharisiens se croyaient sans reproches et justes. Ils n’avaient aucune idée de la grâce de Dieu qui cherche et accueille les pécheurs. Jésus répond directement à leur accusation par trois paraboles qui expliquent la bonne nouvelle de la grâce de Dieu. Il y a d’abord l’histoire de la brebis perdue (v. 4-7), ensuite celle de la pièce égarée (v. 8-10), et enfin celle du fils qui “était perdu” (v. 11-32). Les deux premières paraboles mettent en évidence le travail de Dieu qui cherche les pécheurs. La troisième montre la grâce de Dieu qui accueille les pécheurs. Toutes les trois soulignent la joie que Dieu éprouve à sauver les pécheurs.
Dans le récit de la brebis perdue, le Seigneur se sert d’une image pour donner une leçon à ceux qui le critiquent. Il leur montre que sa mission est de chercher des pécheurs perdus et de s’approcher d’eux. C’était justement pour cette raison que les pharisiens le condamnaient. Dans ce récit, le berger laisse 99 brebis pour en chercher une. La joie du Sauveur, qui s’est dévoué pour chercher et sauver le pécheur qui s’est égaré, forme un contraste saisissant avec la déplorable mesquinerie et la propre justice hypocrite des pharisiens et de ceux qui leur ressemblent.
Dans la deuxième parabole, la femme qui cherche, avec une lampe, une pièce de monnaie perdue, présente plutôt la mission du Saint Esprit qui éclaire la conscience du pécheur pour l’amener à la repentance et au salut.
La troisième parabole nous révèle le coeur de Dieu, comme un Père rempli de joie et de compassion quand il accueille le pécheur qui se repent.
Le Père, le Fils et le Saint Esprit sont tous impliqués dans cette mission de la grâce. Ces trois paraboles nous le montrent clairement. Mais c’est surtout sur la parabole du fils prodigue que le Seigneur Jésus insiste. Il est question d’un fils qui tourne le dos à son père, d’un frère rempli de propre justice et d’un père plein d’amour.
d’après B. Reynolds

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

ACTUALITÉ CHRÉTIENNE

Kabala s'apprête à fêter Pâques pour la première fois.
CHRÉTIENS DU CAMEROUN

LES ARTICLES LES PLUS LUS