Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Quiconque croit que Jésus est le Christ, est né de Dieu, et quiconque aime celui qui l’a engendré aime aussi celui qui est né de lui. 1 Jean 5:1

Quiconque croit que Jésus est le Christ est né de Dieu ; et quiconque aime celui qui a engendré aime aussi celui qui est engendré de lui. 1 Jean 5. 1

Ce que change la nouvelle naissance

L’enseignement au sujet de la nouvelle naissance est essentiel au christianisme. Le raisonnement naturel trouve cela déroutant, mais la foi reconnaît que ce que nous sommes par nature (le moi) ne peut pas être rendu compatible avec la justice de Dieu. Ce qui est nécessaire, c’est la transformation que produit la nouvelle naissance. Aussi cette vérité de la nouvelle naissance est explicitement enseignée non seulement ici par Jean, mais aussi ailleurs par Pierre, Jacques et le Seigneur lui-même.

Le chapitre 5 de la première Épître de Jean décrit trois résultats de la nouvelle naissance :

1. Les croyants sont introduits dans une nouvelle famille (v. 1). Si nous aimons Dieu qui nous a donné une nouvelle vie, nous aimerons les autres croyants qui ont la même vie. Le christianisme ne propose pas un cercle social pour des personnes ayant des intérêts communs ; au contraire, il établit une unité vivante et chaleureuse qui surmonte tout genre de distinction humaine.

2. “Tout ce qui est né de Dieu est victorieux du monde” (v. 4), et ainsi nous sommes introduits dans un nouveau combat. Il n’était pas nécessaire de vaincre l’esprit du monde quand nous en faisions partie ! Cependant, non seulement la nouvelle naissance implique le combat, mais elle fournit également la victoire. Les principes du monde qui plaisent à nos sentiments naturels sont surmontés par la foi en Jésus, le Fils de Dieu (v. 5).

3. “Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche pas, mais celui qui est né de Dieu se conserve lui-même, et le Méchant ne le touche pas” (v. 18). Par la nouvelle naissance, nous entrons dans un nouveau domaine d’obéissance. Bien que la nature divine ne soit pas attirée par le péché, nous sommes toujours dans le corps et nous avons besoin de veiller sur nos tendances naturelles qui cherchent à resurgir. Cela implique une attention particulière sur toutes nos pensées, nos paroles et nos actes, afin que nous ne donnions pas de prise au Méchant. Bien que le monde entier soit le domaine du diable, “nous sommes de Dieu” (v. 19), et “nous sommes dans le Véritable, c’est-à-dire dans son Fils Jésus Christ” (v. 20).
S. Campbell

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Pour un média chrétien gratuit et sans pubblicité, soutenez le Journal Chrétien dès 1€

Nous avons fait le pari d’un journalisme moderne, chrétien et de qualité. Nous analysons les faits, décryptons l’information et offrons à nos lecteurs les outils qui leur permettent de se forger leur propre opinion.

Le Journal Chrétien accorde une place importante à la Bible, un instrument efficace mis par Dieu dans les mains des croyants pour leur enseigne les comportements adaptés à la volonté divine. Voilà pourquoi nous proposons des études bibliques et une application de ressources bibliques.

Tous ces services ont un coût. Le Journal Chrétien ne peut pas poursuivre son travail d’information et d'évangélisation sans des dons réguliers. Votre soutien financier nous est donc précieux.

❤️Faire un don pour soutenir le Journal Chrétien 

Le Journal Chrétien étant un service de presse en ligne reconnu par le Ministère de la Culture, votre don est déductible de vos impôts en France à hauteur de 66%.

Soutenez la mission du Journal Chrétien

Le Journal Chrétien est un exemple rare dans le paysage médiatique: totalement indépendant, à but non lucratif, en accès libre, et sans publicité. Si vous appréciez nos publications, faites un don pour nous permettre de poursuivre notre mission.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter