Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Parle aux enfants d’Israël et tu leur diras : Quand vous serez entrés dans le pays que je vous donne, et que vous y ferez la moisson, vous apporterez au sacrificateur une gerbe, prémices de votre moisson. Lévitique 23:10

Parle aux fils d’Israël, et dis-leur : Quand vous serez entrés dans le pays que je vous donne et que vous en aurez fait la moisson, vous apporterez au sacrificateur une gerbe des prémices de votre moisson ; et il tournoiera la gerbe devant l’Éternel, pour que vous soyez agréés ; le sacrificateur la tournoiera le lendemain du sabbat. Lévitique 23. 10, 11

JE FAIS UN DON

Les prémices et le premier jour de la semaine

La fête des prémices parle de la résurrection de Christ. Le terme “prémices” désigne une offrande faite à Dieu, constituée des premiers fruits de la terre, qui lui étaient consacrés. Cette fête, étroitement associée à la Pâque, était célébrée pendant la fête des pains sans levain qui suivait immédiatement la Pâque. Elle était liée à la Pâque, car par la mort et la résurrection de Christ, “notre pâque” (1 Corinthiens 5. 7), nous avons été amenés à une position et une relation nouvelles, et nous pouvons nous tenir devant Dieu. “Si quelqu’un est en Christ, c’est une nouvelle création : les choses vieilles sont passées ; voici, toutes choses sont faites nouvelles” (2 Corinthiens 5. 17). Ainsi, Christ est les “prémices” des croyants qui sont morts (voir 1 Corinthiens 15. 20) : c’est-à-dire qu’il est le premier fruit qui préfigure une moisson abondante (sa résurrection précédant celle des croyants, elle est donc la garantie qu’ils ressusciteront aussi).
La première fête des prémices n’a pu être célébrée qu’après l’arrivée du peuple d’Israël dans la terre promise, car dans le désert, aucune récolte n’était possible. Et avant que l’Israélite ne soit autorisé à manger des fruits de la terre promise, une gerbe des prémices de la récolte devait être “tournoyée” devant l’Éternel. Dieu doit d’abord avoir sa part. La chute d’Adam, et par conséquent de toute la race humaine, avait privé Dieu du fruit qu’il désirait récolter dans la race humaine. Mais par Christ, le dernier Adam, cette part qui avait été dérobée à Dieu lui a été rendue : dans l’homme Christ Jésus, Dieu a trouvé ses délices, et les prémices d’une récolte abondante d’hommes sauvés et rendus semblables à lui.
La gerbe était offerte “le lendemain du sabbat”, c’est-à-dire le premier jour de la semaine : c’est le dimanche, le jour où Christ est ressuscité triomphalement d’entre les morts. Ainsi, ce jour-là, nous devrions maintenant spécialement venir à lui, avec le cœur plein de louanges rappelant les merveilleux résultats de l’œuvre de Christ.
d’après J. Redekop

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

VOUS VOULEZ PLUS D'EMISSIONS ? SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN

Les commentaires sont fermés.

ACTUALITÉ CHRÉTIENNE

En raison de sa foi chrétienne active, Ajay a déjà été arrêté plusieurs fois par la police. csi
ACTUALITÉ CHRÉTIENNE
ACTUALITÉ CHRÉTIENNE
Aidez les chrétiens persécutés !

LES ARTICLES LES PLUS LUS