Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Moïse fit un serpent d’airain, et le plaça sur une perche ; et quiconque avait été mordu par un serpent, et regardait le serpent d’airain, conservait la vie. Nombres 21:9

Vous aimez nous lire? Faites un don!

Je fais un don

Moïse fit un serpent d’airain, et le mit sur une perche ; et il arrivait que, lorsqu’un serpent avait mordu un homme, et qu’il regardait le serpent d’airain, il vivait. Nombres 21. 9

Une image très particulière – le serpent d’airain

Certains chrétiens sont réticents à l’idée d’utiliser des images typiques ou symboliques tirées de l’Ancien Testament ; ils craignent une spiritualisation excessive. Leur inquiétude se résume à ce dicton : Je vois des choses merveilleuses dans la Bible, mais elles sont mises là par toi et moi.
S’il est vrai que nous devons faire attention à ne pas laisser notre imagination inventer des choses, nous n’avons rien à craindre si nous sommes dépendants du Saint Esprit en lisant les Écritures. Le Nouveau Testament nous montre abondamment que nous pouvons employer les types de l’Ancien. Par exemple, toute l’Épître aux Hébreux est largement basée sur les types que l’on trouve dans l’Exode et le Lévitique. L’apôtre Paul l’a également confirmé par ailleurs (voir 1 Corinthiens 10. 1-11 ; Galates 4. 21-31).
Notre texte d’aujourd’hui est le parfait exemple de l’utilisation d’une image de l’Ancien Testament, et il s’accompagne de l’autorité et de la recommandation les plus élevées possibles : celles de notre Seigneur Jésus Christ (Jean 3. 14-16) ! Les enfants d’Israël avaient été mordus par des serpents à cause de leur péché contre l’Éternel – image très vivante de l’état de pécheur de l’homme, et du pouvoir de Satan sur les hommes (Apocalypse 12. 9 ; Éphésiens 2. 1-3). Mais Dieu offre là un remède : un serpent d’airain, élevé sur une perche. Dans la Bible, l’airain (bronze ou alliage de cuivre) parle souvent du jugement inflexible de Dieu sur le péché (voir Apocalypse 1. 15). Oui, Satan a été jugé et vaincu par Christ sur la croix : “C’est pour ceci que le Fils de Dieu a été manifesté : pour qu’il détruise les œuvres du diable” (1 Jean 3. 8 ; voir Hébreux 2. 14 ; Jean 16. 11 ; Colossiens 2. 15). Tout Israélite regardant le serpent sur le poteau serait guéri et vivrait !
Présentant cette image à Nicodème, le Seigneur Jésus a dit : “Comme Moïse éleva le serpent dans le désert, de même il faut que le Fils de l’homme soit élevé” (Jean 3. 14). C’était une image de lui-même, le Fils de l’homme, qui serait élevé sur la croix, “fait péché” et “devenu malédiction pour nous” (2 Corinthiens 5. 21 ; Galates 3. 13). Tous ceux qui croiraient en lui ne périraient pas, mais auraient la vie éternelle (Jean 3. 15).
Regardez et vivez ! C’est vrai pour nous aujourd’hui, comme pour les fils d’Israël à ce moment-là.

B. Reynolds

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Soutenez le Journal Chrétien sur Donorbox.org/journal-chretien

Soutenez le Journal Chrétien (et réduisez vos Impôts)

La mission du Journal Chrétien est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Évangile. Alors si vous estimez que notre mission est indispensable, vous pouvez nous soutenir à la mesure de vos moyens.

NB. Vos dons sont déductibles d’impôts à 66% pour les particuliers et à 60% pour les entreprises

Je fais un don

Téléchargez l’application Chrétiens TV

Actualité par mots-clés :

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Il appartient au portail web évangélique Chretiens.com qui regroupe la plateforme de ressources bibliques Bible audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles "Un message biblique par jour".

Le site Chretiens.info propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la newsletter

Soutenez le Journal Chrétien (et réduisez vos Impôts)

La mission du Journal Chrétien est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Évangile. Alors si vous estimez que notre mission est indispensable, vous pouvez nous soutenir à la mesure de vos moyens.

NB. Vos dons sont déductibles d’impôts à 66% pour les particuliers et à 60% pour les entreprises

Je fais un don