Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Mais, pour ne pas les scandaliser, va à la mer, jette l’hameçon, et tire le premier poisson qui viendra ; ouvre-lui la bouche, et tu trouveras un statère. Prends-le, et donne-le-leur pour moi et pour toi. Matthieu 17:27

Mais, afin que nous ne les scandalisions pas, va à la mer, jette un hameçon et saisis le premier poisson qui montera ; quand tu lui auras ouvert la bouche, tu y trouveras un statère ; prends-le et donne-le leur pour moi et pour toi. Matthieu 17. 27

Pierre et son Seigneur (7)

“Pour moi et pour toi”

Ce message vous a fait du bien ? Soutenez la chaîne Chrétiens TV à partir de 5 euros par mois

Ce récit ne se trouve que dans l’Évangile de Matthieu où il est souligné plusieurs fois que le Seigneur désire s’identifier avec nous :
– avec nous, comme Dieu : Emmanuel (1. 23) ;
– avec nous, comme Maître et sous son joug (11. 29, 30) ;
– au milieu de nous, rassemblés en son nom (18. 20) ;
– avec nous “tous les jours” (28. 20) ;
– et ici, le Seigneur avec Pierre pour payer l’impôt.
Pierre avait été sollicité par les serviteurs du temple : “Votre maître ne paye-t-il pas les didrachmes ?” (17. 24). Cet impôt avait été établi pour l’entretien du temple ; Pierre, qui voulait que son Seigneur soit considéré comme un bon Juif, répond aussitôt : “Si” ! (v. 25a). Mais, en réalité, il avait répondu sans savoir. Jésus connaissait les pensées de Pierre et ce qui s’était produit. Une fois revenus à la maison, il lui demande : “Les rois de la terre, de qui reçoivent-ils des tributs ou des impôts, de leurs fils ou des étrangers ?” (v. 25b). Pierre donne évidemment la bonne réponse : “Des étrangers” (v. 26). Le Seigneur conclut alors que “les fils en sont donc exempts”. Mais pour ne pas offenser les receveurs qui ne pouvaient pas comprendre qu’ils avaient affaire à des “fils”, ils vont s’acquitter de cet impôt. Christ, le Fils de Dieu, identifie donc Pierre avec lui dans sa position de “fils”.
Bien que “fils”, Jésus accepte de payer l’impôt, et pour s’en acquitter, comme Seigneur de la création, il va trouver le montant exact qui était réclamé… dans la bouche d’un poisson. “Saisis le premier poisson qui montera… tu y trouveras un statère ; prends-le et donne-le pour moi et pour toi”. Avec ce “pour moi et pour toi”, le Seigneur Jésus, de manière touchante, montre alors à Pierre qu’il s’identifiait aussi avec lui pour payer cet impôt, dans la position de Juif fidèle qui ne voulait pas scandaliser les autres. Quel Maître plein de grâce !
Nous sommes donc maintenant des fils : “Tu n’es plus esclave, mais fils” (Galates 4. 7). “Or l’esclave ne demeure pas dans la maison pour toujours ; le fils y demeure pour toujours. Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres” (Jean 8. 35, 36). Utilisons maintenant cette liberté à la gloire du Seigneur pour être “vraiment” ses “disciples” (v. 31) dans la compagnie de notre Maître !
d’après B. Reynolds

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

ACTUALITÉ CHRÉTIENNE

Kabala s'apprête à fêter Pâques pour la première fois.
CHRÉTIENS DU CAMEROUN

LES ARTICLES LES PLUS LUS