Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

L’Éternel dit à Abram, après que Lot se fut séparé de lui… Lève-toi, parcours le pays dans sa longueur et dans sa largeur ; car je te le donnerai. Genèse 13:14, 17

Abram dit à Lot : … Tout le pays n’est-il pas devant toi ? … Et Lot leva ses yeux et vit toute la plaine du Jourdain, qui était arrosée partout… Et Lot choisit pour lui toute la plaine du Jourdain. Genèse 13. 811

Vivre près de Dieu

Lot et Abraham étaient tous les deux des croyants, et pourtant un contraste existait entre ces deux hommes. Leur marche était différente quant à la paix, la joie et la proximité avec Dieu. D’après le Nouveau Testament, Lot était un homme juste : il “tourmentait jour après jour son âme juste” à Sodome (2 Pierre 2. 7, 8). En revanche, Abraham marchait devant Dieu.
Les épreuves de Lot étaient la conséquence de ses mauvais choix. Tout au long de sa vie, il y a eu beaucoup d’incertitude et d’ignorance dans son chemin, et le jugement de Dieu a caractérisé sa marche. Oui, il avait la foi – assez pour aller avec Abraham jusqu’en Canaan – mais son coeur n’était pas attaché aux promesses de Dieu comme l’était celui d’Abraham. C’est ce que prouve particulièrement le choix que fait Lot de la plaine bien arrosée du Jourdain, et il dresse même sa tente jusqu’à Sodome (Genèse 13. 12). Plus tard, il ira jusqu’à être assis à la porte de Sodome (19. 1). En suivant ses propres pensées, l’homme, même croyant, agit d’après ce qui lui est agréable et lui paraît désirable, et il prend tout ce qu’il peut obtenir pour lui-même. Remarquons que l’Écriture ne parle jamais de Dieu comme étant le Dieu de Lot ; la marche de Lot ne se distingue pas de celle des incroyants.
Abraham, au contraire, avait le coeur tellement attaché aux promesses de Dieu que tout le reste, en comparaison, comptait comme rien pour lui. Il renonce aux avantages terrestres, et permet à Lot de choisir le lieu où il veut habiter. Il vit dans ce monde comme un étranger et comme un pèlerin, désirant plutôt la cité de Dieu qu’il voit par la foi. “Par la foi, il vint séjourner dans la terre de la promesse comme dans une terre étrangère… car il attendait la cité qui a les fondements, dont Dieu est l’architecte et le constructeur” (Hébreux 11. 9, 10). Jusqu’au bout, le chemin d’Abraham a été continuellement caractérisé par l’intimité personnelle et la communion avec Dieu. Dieu rend visite à Abraham et lui explique ses plans, et Abraham est appelé “ami de Dieu” (Jacques 2. 23).
d’après J.N. Darby

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Faire un don

A travers le monde, vous êtes des millions à lire le Journal Chrétien, un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps. Chaque visiteur de notre site y trouvera quelque chose d’unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fausses informations, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
C’est pourquoi il est si important que le Journal Chrétien demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût qui nécessite la mobilisation de la communauté chrétienne. Alors, pour que le Journal Chrétien puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l’univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.

NB: Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Si vous êtes une entreprise française assujetties à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Je fais un don

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter