Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Je suis Juif, né à Tarse en Cilicie ; mais j’ai été élevé dans cette ville-ci, et instruit aux pieds de Gamaliel dans la connaissance exacte de la loi de nos pères, étant plein de zèle pour Dieu, comme vous l’êtes tous aujourd’hui. Actes 22:3

Je suis Juif, né à Tarse de Cilicie, mais c’est ici, dans cette ville, que j’ai été élevé et instruit aux pieds de Gamaliel selon l’exactitude de la Loi de nos pères : j’étais zélé pour Dieu, comme vous l’êtes tous aujourd’hui. Actes 22. 3

Agir selon l’exactitude de la Loi s’oppose à la grâce

Quand nous étudions la vie de Paul avant sa rencontre avec Jésus, nous voyons qu’il avait beaucoup de zèle, “mais non pas selon la connaissance” (Romains 10. 2). Il ravageait l’assemblée, entrait dans les maisons, et traînait hommes et femmes en prison (Actes 8. 3). Il pensait probablement accomplir ainsi un service envers Dieu (Jean 16. 2) !
Le Seigneur a dit : “Malheur à vous, pharisiens ! Car vous payez la dîme de la menthe, de la rue et de toute sorte d’herbes, et vous négligez le juste jugement et l’amour de Dieu : il fallait faire ces choses-ci et ne pas laisser celles-là” (Luc 11. 42). Le fait de “laisser celles-là” sera toujours le résultat d’agir “selon l’exactitude de la Loi” ; en effet, garder la Loi n’est pas le fruit de l’Esprit Saint, mais seulement ce que l’homme religieux peut accomplir.
Même chez un croyant, agir “selon l’exactitude de la Loi” aura pour conséquence de “laisser” de côté, de “négliger le juste jugement et l’amour de Dieu”. Ce n’est qu’en regardant à Christ que la grâce et la vérité peuvent se manifester dans notre vie, selon la pensée de Dieu. Malheureusement, “l’exactitude de la Loi” a toujours peur de la grâce parce qu’elle ne la comprend pas. Voilà ce qui manquait à Saul de Tarse : comprendre que “la grâce de notre Seigneur a surabondé avec la foi et l’amour qui est dans le Christ Jésus” (1 Timothée 1. 14). Si je ne connais pas la grâce surabondante du Seigneur envers moi, je ne peux ni la comprendre ni la transmettre aux autres. Le résultat sera le même qu’avec Saul de Tarse : détruire au lieu de construire, et tout cela au nom de Dieu, même avec une connaissance exacte de la Parole de Dieu !
Ainsi, même une chose bonne, la vérité, peut faire beaucoup de mal si elle n’est pas utilisée par l’Esprit de Dieu, dans la pensée de Christ, qui est grâce et vérité. Pour cela, nous avons besoin d’une réelle communion quotidienne avec Jésus, et aussi de nous rappeler sa grâce surabondante envers nous. C’est après une telle rencontre que le vieux Saul est devenu un nouveau Paul.
A. Leclerc

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Pour un média chrétien gratuit et sans pubblicité, soutenez le Journal Chrétien dès 1€

Nous avons fait le pari d’un journalisme moderne, chrétien et de qualité. Nous analysons les faits, décryptons l’information et offrons à nos lecteurs les outils qui leur permettent de se forger leur propre opinion.

Le Journal Chrétien accorde une place importante à la Bible, un instrument efficace mis par Dieu dans les mains des croyants pour leur enseigne les comportements adaptés à la volonté divine. Voilà pourquoi nous proposons des études bibliques et une application de ressources bibliques.

Tous ces services ont un coût. Le Journal Chrétien ne peut pas poursuivre son travail d’information et d'évangélisation sans des dons réguliers. Votre soutien financier nous est donc précieux.

❤️Faire un don pour soutenir le Journal Chrétien 

Le Journal Chrétien étant un service de presse en ligne reconnu par le Ministère de la Culture, votre don est déductible de vos impôts en France à hauteur de 66%.

Soutenez la mission du Journal Chrétien

Le Journal Chrétien est un exemple rare dans le paysage médiatique: totalement indépendant, à but non lucratif, en accès libre, et sans publicité. Si vous appréciez nos publications, faites un don pour nous permettre de poursuivre notre mission.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter