Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Je leur ai donné ta parole ; et le monde les a haïs, parce qu’ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. Jean 17:14

Télécharger l'application du Journal Chrétien

Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. Jean 17. 14

Dans le monde, mais pas du monde

Jésus n’était pas du monde, il était “le Saint de Dieu” (Jean 6. 69). Il maintenait sa sainteté intacte et sans tache, mais sans éviter les contacts avec le monde. Il se mêlait familièrement avec les foules affairées. Il ne désapprouvait aucun de leurs plaisirs innocents, mais tous ses regards, ses paroles et ses actions, durant sa vie sur la terre, exprimaient ceci : “Moi, je suis d’en haut” (Jean 8. 23). Son cœur et ses pensées étaient tout entiers tournés vers son Père, et c’est ce qui le préservait de la souillure avec laquelle il était en contact. Quel exemple pour nous ! “Tout est pur pour ceux qui sont purs” (Tite 1. 15).
Pourtant, le fait qu’il ne bravait jamais sans nécessité les influences malfaisantes du monde est aussi un exemple pour nous. Il connaissait le pouvoir de séduction que le monde pouvait exercer sur les enfants de Dieu, en les entraînant dans la tentation d’avoir “leurs pensées aux choses terrestres” (Philippiens 3. 19) et de boire à des cours d’eau pollués.
Jésus nous a montré comment être “dans le monde” et pourtant “pas du monde”. Abandonner le monde serait un manquement à notre devoir, comme des serviteurs abandonnant leur travail ou des soldats fuyant le champ de bataille. Vivons dans le monde d’une manière qui interpelle ou encourage ceux qui nous connaissent. Si nous devons mourir, notre perte sera-t-elle ressentie ? Et en ce qui concerne nos soucis, nos devoirs, nos responsabilités, nos emplois et nos plaisirs, gardons à l’esprit que “le monde s’en va” (1 Jean 2. 17). Soyons vigilants vis-à-vis de tout ce qui aurait tendance à nous affaiblir spirituellement, à nous rendre inaptes à réfléchir sérieusement, qui pourrait abaisser le niveau du devoir chrétien, ou nous pousser à nous conformer aux habitudes, aux goûts et aux principes du monde.
Le meilleur remède contre tout cela, c’est que notre cœur soit rempli de l’amour de Dieu. Appliquons-nous à prendre conscience de la valeur et de la beauté de la nouvelle vie que Christ nous a donnée, la sienne, et des bénédictions présentes et futures qui y sont liées. Pourquoi convoiter ce qui brille dans le monde, ses honneurs et ses gloires ? Pourquoi désirer l’approbation d’un monde qui rejette le Seigneur ? Vivons au-dessus de ses soucis et de ses angoisses démoralisantes – nous ne sommes pas du monde !

d’après J.R. MacDuff

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Je fais un don
Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Une majorité de médias appartient à quelques milliardaires ou à des multinationales, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt. Le développement d’un média comme le Journal Chrétien est essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde et faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Evangile.
Notre journal est un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter