Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus ; autrement, vous n’aurez point de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux. Matthieu 6:1

Gardez-vous de faire votre aumône devant les hommes, pour être vus par eux ; autrement vous n’avez pas de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux. Matthieu 6. 1

Nos motifs importent au Seigneur

Ce verset introduit un passage que nous aimons bien relire : le sermon sur la montagne prononcé par le Seigneur Jésus. Le mot “aumône” fait référence ici aux actes justes en général. Le Seigneur donne ensuite trois exemples concernant le fait de donner, prier et jeûner. Cependant, il ne met pas l’accent tout d’abord sur les actions, mais sur ce qui les motive. Il dit : Ne faites pas de bonnes actions avec l’intention que les autres les remarquent.
Il est important de comprendre ce que cela signifie. Le Seigneur ne dit pas que nous allons perdre une bénédiction simplement parce que quelqu’un d’autre sait que nous donnons, prions ou jeûnons. Jésus lui-même a prié en public plusieurs fois. Paul a décrit ouvertement la générosité et la bonté des autres, par exemple en Romains 15. 26 ou 2 Timothée 1. 16. Il a parlé du jeûne comme étant une preuve que les apôtres avaient vraiment à cœur le peuple de Dieu (2 Corinthiens 6. 5). Dans les Actes des apôtres, Luc, l’auteur, mentionne le jeûne des croyants pour montrer leur dépendance du Seigneur (voir 13. 2, 3 ; 14. 23). En tant que disciples de Christ, nous pourrions être des exemples pour les autres s’ils découvrent que nous donnons, prions et jeûnons. S’ils nous remercient de les encourager, ils ne nous volent pas notre récompense céleste.
Quel est donc le sens de ce passage ? Le Seigneur expose notre tendance à aimer la louange qui vient des hommes (voir Jean 12. 43). Il est facile de planifier de bonnes actions avec l’intention que d’autres les découvrent. Ce n’est pas le fait de prier au coin de la rue qui est condamné par le Seigneur ; c’est le fait que les hypocrites aiment prier au coin de la rue parce que les autres les verront (Matthieu 6. 5). Si nous amenons certains sujets de conversation afin de parler de nous, nous sommes exactement comme ces hypocrites. Mais des croyants tels que Stéphanas ou Démétrius (1 Corinthiens 16. 15, 16 ; 3 Jean 12), qui se consacrent à leur service et aux bonnes œuvres de manière désintéressée, auront une bonne réputation pour de bonnes raisons.
S. Campbell

Ce message vous a fait du bien ? Soutenez la chaîne Chrétiens TV à partir de 5 euros par mois

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

ACTUALITÉ CHRÉTIENNE

Kabala s'apprête à fêter Pâques pour la première fois.
CHRÉTIENS DU CAMEROUN

LES ARTICLES LES PLUS LUS