Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Et moi, quand j’aurai été élevé de la terre, j’attirerai tous les hommes à moi. Jean 12:32

Maintenant, c’est le jugement de ce monde ; maintenant le chef de ce monde sera jeté dehors. Et moi, si je suis élevé de la terre, j’attirerai tous les hommes à moi-même. Or il disait cela pour indiquer de quelle mort il allait mourir. Jean 12. 3133

La mort de Christ

Par ces mots concis et prophétiques, le Seigneur Jésus annonçait trois grands résultats, conséquences de sa mort sur la croix.
– “Maintenant, c’est le jugement de ce monde”. En venant dans le monde, Jésus était la lumière du monde, mais les hommes ont préféré les ténèbres plutôt que la lumière (voir Jean 3. 19). Dieu avait envoyé d’autres serviteurs avant lui, pour récolter les fruits de son travail patient et persévérant à leur égard, mais ils avaient été honteusement traités (voir Marc 12. 1-11). “Il avait encore un unique fils bien-aimé ; il le leur envoya, lui aussi, le dernier, en disant : Ils auront du respect pour mon fils. Mais ces cultivateurs-là dirent entre eux : Celui-ci est l’héritier ; venez, tuons-le, et l’héritage sera à nous” (v. 6, 7). Le monde est coupable d’avoir rejeté et crucifié le Fils de Dieu. Sa fin inévitable sera le jugement : “Il… fera périr les cultivateurs” (v. 9).
– “Maintenant le chef de ce monde sera jeté dehors”. Satan, cet usurpateur, a cherché à faire échouer les plans de Dieu depuis le début de la création, puis il a poussé les hommes à crucifier le Fils unique de Dieu et il a aveuglé les yeux de l’humanité pour qu’ils ne croient pas à l’évangile. Il connaîtra sa fin “dans le feu éternel” (Matthieu 25. 41 ; voir Apocalypse 20. 10).
– “Et moi, si je suis élevé de la terre, j’attirerai tous les hommes à moi-même”. La mort de Christ aura comme conséquence d’attirer les hommes à lui. “Comme Moïse éleva le serpent dans le désert, de même il faut que le Fils de l’homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle” (Jean 3. 14, 15). Moïse avait élevé le serpent d’airain sur une perche pour qu’il soit bien visible et attire les regards de tous ceux qui avaient été mordus par les serpents (voir Nombres 21. 6-9). De même, Jésus élevé sur la croix est le centre d’attrait des pécheurs qui se tournent vers lui pour être sauvés. Le Saint Esprit convainc les hommes de leur état de péché et de leur besoin d’un Sauveur (Jean 16. 8-11). La voix qui a parlé dans les temps passés parle encore aujourd’hui : “Tournez-vous vers moi, et soyez sauvés, vous, tous les bouts de la terre ; car moi, je suis Dieu, et il n’y en a pas d’autre” (Ésaïe 45. 22).
R.A. Barnett

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS