Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

C’est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu’il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par divers épreuves. 1 Pierre 1:6

Vous vous réjouissez, tout en étant affligés maintenant pour un peu de temps par diverses épreuves. 1 Pierre 1. 6

La grâce variée de Dieu. 1 Pierre 4. 10

Accepter les épreuves avec les ressources de la grâce de Dieu

“Étant affligés maintenant pour un peu de temps par diverses épreuves”. Personne ne peut y échapper. Certaines épreuves sont brèves, elles nous obligent à quitter des yeux nos occupations de la journée pour reporter notre attention sur un événement non désiré. D’autres s’ancrent plus profondément dans nos vies, laissant des cicatrices qui ne disparaissent jamais complètement. Moïse, homme de Dieu, déclare que même ceux qui vivent plus longtemps que d’autres n’ont connu en fait que “peine et vanité” (Psaume 90. 10). David, le doux psalmiste d’Israël, s’est exclamé : “Jusques à quand, ô Éternel, m’oublieras-tu toujours ? … Jusques à quand consulterai-je dans mon âme, avec chagrin dans mon cœur, tous les jours ?” (Psaume 13. 1, 2). Les poètes d’aujourd’hui nous comparent à de mauvais acteurs, passant leur temps à se pavaner et se tracasser sur la terre, pour ensuite tomber définitivement dans l’oubli. La souffrance éprouvée dans nos diverses épreuves est réelle, et nous nous sentons souvent incompris dans notre propre peine.
Les Écritures, en revanche, disent tout autre chose : “Estimez-le comme une parfaite joie, mes frères, quand vous serez en butte à diverses épreuves” (Jacques 1. 2). La réponse qu’un chrétien peut trouver dans ces situations consiste à ne pas étouffer ses sentiments, comme l’enseignent certaines philosophies et certaines religions. Il faut plutôt que nous acceptions la réalité de nos souffrances, tout en reconnaissant que Dieu peut faire quelque chose avec nous et pour nous, alors que nous passons par ces épreuves. Nous pouvons affirmer que c’est le cas par “la grâce variée de Dieu”. Le mot “varié” fait référence à différentes variétés, de la même manière qu’un tableau contient différentes couleurs. Il est remarquable que, dans l’original grec, le même mot soit utilisé pour décrire nos “diverses” épreuves : à chacune correspond une ressource adaptée de la grâce divine.
Quand il semble ne pas y avoir de fin en ce qui concerne la diversité de nos épreuves, nous comprenons qu’il n’y a pas non plus de fin à la variété de la grâce de Dieu. Il n’y a pas d’épreuve trop profonde pour que la bonté de Dieu ne puisse pas nous secourir. Il n’y a pas de difficulté trop inédite pour que Dieu ne puisse pas lui opposer quelques réserves que contient l’entrepôt de sa grâce.
S. Campbell

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS