Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens. Actes 11:26

[Barnabas] s’en alla ensuite à Tarse, pour chercher Saul ; après l’avoir trouvé, il le mena à Antioche. Et, pendant une année entière, ils se réunirent dans l’assemblée et enseignèrent une grande foule. Ce fut aussi à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent nommés chrétiens. Actes 11. 25, 26

Barnabas (2)

Affermir les nouveaux croyants

Le Seigneur avait commencé un travail important à Antioche, en Syrie. Là, un grand nombre de gens avaient cru et s’étaient tournés vers lui (Actes 11. 21). Beaucoup d’autres avaient été amenés au Seigneur grâce aux encouragements de Barnabas (v. 23, 24). La plupart d’entre eux étaient des gens des nations. À la différence des Juifs, ces nouveaux convertis n’avaient pas de connaissance de la Parole de Dieu. Comment pouvaient-ils grandir spirituellement sans avoir la connaissance des Écritures ?
Au lieu d’essayer de les enseigner lui-même, Barnabas est allé à Tarse, à environ 130 kilomètres d’Antioche, de l’autre côté d’une chaîne de montagnes, pour trouver Saul. Au sujet de Saul, le Seigneur avait dit : “Cet homme est un instrument que je me suis choisi, pour porter mon nom devant les nations, les rois et les fils d’Israël” (Actes 9. 15). Saul avait eu un bon enseignement à Jérusalem, dans la rigueur de la Loi, “aux pieds de Gamaliel”, un maître très respecté (Actes 5. 34 ; 22. 3). De plus, la Parole de Dieu nous dit que “deux valent mieux qu’un” (Ecclésiaste 4. 9), et le Seigneur lui-même avait auparavant envoyé ses disciples par deux.
Paul et Barnabas, ces deux frères dans la foi, ont donc servi le Seigneur à Antioche pendant une année entière, édifiant l’assemblée. Quelle bénédiction leur enseignement a apporté à ces nouveaux croyants ! Aujourd’hui encore, il est bon aussi que des serviteurs du Seigneur travaillent ensemble en harmonie, sans rivalité, se soutenant l’un l’autre. Christ est glorifié lorsque les croyants sont instruits dans la Parole et affermis dans les vérités de Dieu.
À Antioche, les croyants ont été appelés “chrétiens”, sans doute par dérision. Ce nom nous identifie aujourd’hui et, comme Paul et Barnabas, nous pouvons souffrir comme chrétiens, mais nous n’avons pas à en avoir honte (1 Pierre 4. 16).
E.P. Vedder

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Faire un don

A travers le monde, vous êtes des millions à lire le Journal Chrétien, un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps. Chaque visiteur de notre site y trouvera quelque chose d’unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fausses informations, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
C’est pourquoi il est si important que le Journal Chrétien demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût qui nécessite la mobilisation de la communauté chrétienne. Alors, pour que le Journal Chrétien puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l’univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.

NB: Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Si vous êtes une entreprise française assujetties à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Je fais un don

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter