Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Faire un don

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Car c’est l’Éternel, votre Dieu, qui vous met à l’épreuve pour savoir si vous aimez l’Éternel, votre Dieu, de tout votre cœur et de toute votre âme. Deutéronome 13:3

Soutenez bible.audio

S’il s’élève au milieu de toi un prophète, ou un songeur de songes, et qu’il te donne un signe ou un miracle, et que le signe arrive, ou le miracle dont il t’avait parlé lorsqu’il disait : Allons après d’autres dieux, des dieux que tu n’as point connus, et servons-les ; tu n’écouteras pas les paroles de ce prophète, ni ce songeur de songes, car l’Éternel, votre Dieu, vous éprouve, pour savoir si vous aimez l’Éternel, votre Dieu, de tout votre coeur et de toute votre âme. Deutéronome 13. 13

Le test du coeur par l’obéissance à la vérité

Dieu avait dit à Israël : “Toutes les choses que je vous commande, vous prendrez garde à les pratiquer. Tu n’y ajouteras rien, et tu n’en retrancheras rien” (Deutéronome 12. 32). Il fallait obéir à la vérité. Le chapitre 13 évoque un cas qui pouvait se présenter au milieu du peuple d’Israël : un homme se déclarant prophète donnerait des signes qui s’accompliraient, induisant le peuple à aller après d’autres dieux. Que devaient faire les fils d’Israël ? Suivre cette nouvelle doctrine ou garder la vérité déjà révélée ? Ce qu’ils devaient faire leur est clairement commandé ici : “Tu n’écouteras pas les paroles de ce prophète… car l’Éternel, votre Dieu, vous éprouve, pour savoir si vous aimez l’Éternel, votre Dieu”.
Il est très triste de voir des croyants s’égarer du vrai chemin parce qu’il leur semble que leurs circonstances les guident dans ce sens, et qu’elles sont données par Dieu. Nous disons avoir la paix du coeur, ou vivre une expérience émotionnelle, ou bien nous avons l’impression que le Seigneur bénit davantage quand nous faisons les choses de telle ou telle manière. Autrement dit, nous avons nos signes et nos miracles qui semblent soutenir notre nouveau raisonnement et notre façon de voir les choses. Mais la Parole de Dieu demeure notre seule référence, notre seul guide, et le Seigneur teste nos coeurs pour voir s’ils lui sont vraiment attachés.
Le Seigneur permet que nous soyons mis à l’épreuve. Allons-nous le choisir, lui, ou choisir autre chose ? Ce test manifestera devant tous où se trouve l’affection de notre coeur et ce que nous apprécions réellement. Jésus dit : “Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole” (Jean 14. 23).
A. Leclerc

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Soutenez Bible.audio
Recevez un message biblique par jour

L’équipe du Journal Chrétien envoie un message biblique chaque matin pour vous aider à bien démarrer la journée. Ces messages vous sont proposés en partenariat avec l’application de ressources bibliques Bible.audio à télécharger ici.

Nos applications chrétiennes

Grâce à vos dons, nous avons développé les applications du Journal Chrétien et de la plateforme d’étude biblique Bible.audio dont les frais d’hébergement et de fonctionnement  dépendent de votre générosité.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter