Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Puis il leur dit : C’est là ce que je vous disais lorsque j’étais encore avec vous, qu’il fallait que s’accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes. Luc 24:44

[Jésus] leur dit : Telles sont les paroles que je vous disais quand j’étais encore avec vous : il fallait que soit accompli tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les Prophètes et dans les Psaumes. Luc 24. 44

Les souffrances de Christ dans les Psaumes

Les quatre Évangiles donnent un exposé de la vie du Seigneur Jésus comme homme ici-bas, sous quatre aspects différents. D’autre part, certains psaumes dépeignent d’une façon remarquable tout ce que Jésus a dû endurer, et décrivent ce qu’il a ressenti dans ses souffrances.
Le Seigneur Jésus a souffert de la part de ses amis. “J’ai attendu que quelqu’un eût compassion de moi, mais il n’y a eu personne, … et des consolateurs, mais je n’en ai pas trouvé” (Psaume 69. 20). Au sujet de Judas, le disciple traître, le Seigneur a dit : “Mon intime ami aussi, en qui je me confiais, qui mangeait mon pain, a levé le talon contre moi” (Psaume 41. 9).
Les ennemis de Christ lui ont causé d’indicibles souffrances : “Tout le jour mes ennemis m’outragent ; ceux qui sont furieux contre moi jurent par moi” (Psaume 102. 8). Il s’adresse ainsi à son Dieu : “Toi, tu connais mon opprobre, et ma honte, et ma confusion : tous mes adversaires sont devant toi” (Psaume 69. 19).
Jésus a subi les souffrances de la mort, comme il l’exprime en s’adressant à Dieu : “Tu m’as mis dans la poussière de la mort” (Psaume 22. 15). Il exprime sa plainte : “Il a abattu ma force dans le chemin, il a abrégé mes jours. J’ai dit : Mon Dieu, ne m’enlève pas à la moitié de mes jours ! … Tes années sont de génération en génération ! Tu as jadis fondé la terre… toi, tu es le Même, et tes années ne finiront pas” (Psaume 102. 23-25, 27). La mort ne pouvait pas le retenir et il reçoit cette réponse qui annonce sa résurrection et proclame sa divinité.
Par-dessus tout, Jésus a souffert de la part de Dieu en jugement : “Tu m’as mis dans une fosse profonde, dans des lieux ténébreux, dans des abîmes. Ta fureur s’est appesantie sur moi, et tu m’as accablé de toutes tes vagues” (Psaume 88. 6, 7). “Mon Dieu ! mon Dieu ! pourquoi m’as-tu abandonné, te tenant loin de mon salut, – des paroles de mon rugissement ?” (Psaume 22. 1).
“[Jésus] leur dit : Ô gens sans intelligence et lents de cœur à croire tout ce qu’ont dit les prophètes ! Ne fallait-il pas que le Christ endure ces souffrances et qu’il entre dans sa gloire ? … Alors il leur ouvrit l’intelligence pour comprendre les Écritures. Et il leur dit : Il est ainsi écrit ; et ainsi il fallait que le Christ souffre, qu’il ressuscite d’entre les morts” (Luc 24. 25, 26, 45, 46).

Ce message vous a fait du bien ? Soutenez la chaîne Chrétiens TV à partir de 5 euros par mois

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

LES ARTICLES LES PLUS LUS