Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. Romains 12:1

Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à présenter vos corps en sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui est votre service intelligent. Romains 12. 1

Donner la dîme ou tout ce que l’on possède ?

On estime dans beaucoup d’assemblées de chrétiens qu’il est particulièrement important de donner 10 % de notre revenu à Dieu, ce qu’on appelle la dîme. D’autres, insistant sur le fait que nous ne sommes plus sous la Loi, disent qu’il n’est plus nécessaire de donner la dîme. Le verset ci-dessus apporte la réponse à cette question.
Dieu désire que nous lui donnions notre corps comme “sacrifice vivant”. Et quand nous nous donnons à Dieu, qu’est-ce qui va lui être agréable ? Seulement 10 % de notre personne ? De plus, il ne souhaite pas que nous nous sentions obligés de nous donner nous-même pour lui, mais que nous le fassions de notre plein gré. Je peux dire à mon fils : Je veux que tu me dises tous les jours que tu m’aimes ; si tu ne le fais pas, tu seras puni. – Mais quel intérêt cela peut-il avoir ? S’il obéit, cela ne représentera pas grand-chose pour moi, vu que je l’ai forcé à le faire pour éviter une punition. Mais s’il vient et m’aime de son plein gré, alors cela me fera énormément plaisir.
L’Ancien Testament nous donne aussi quelques directives. Si nous donnons 10 % de nos possessions, nous faisons comme les Juifs. Si nous donnons moins que cela, nous frustrons Dieu (Malachie 3. 8). Mais, faisant partie de ceux qui sont sous la grâce, nous sommes encouragés à tout donner. C’était ce que les croyants des églises de Macédoine avaient fait : ils s’étaient donnés eux-mêmes, d’abord au Seigneur, puis ils avaient sacrifié leurs biens pour les chrétiens se trouvant dans le besoin en d’autres endroits (2 Corinthiens 8. 1-5).
C’est de cette manière que nous devrions donner ; nous donner d’abord nous-même au Seigneur en réalisant que Dieu nous a sauvé au prix du “sang de son propre Fils” (Actes 20. 28), puis “faire part de nos biens” (Hébreux 13. 16) en fonction des besoins et des ressources des autres, nous rappelant que tout ce que nous avons nous a été donné par le Seigneur. Tout lui appartient (voir 1 Corinthiens 6. 19, 20), nous sommes simplement les gestionnaires de ce qu’il nous a confié. Nous donnons pour les besoins du travail du Seigneur, pour ceux qui lui appartiennent, non par obligation mais par amour pour Celui qui nous a rachetés. Il faut alors que nous comprenions bien que la dîme appartient au passé, et que nous devons lui rendre ce qui lui appartient vraiment et à juste titre.
A. Blok

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Si cet article vous a plu, vous pouvez nous soutenir grâce à un don ponctuel ou mensuel en cliquant ici.

Actualité par mots-clés :

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Il appartient au portail web évangélique Chretiens.com qui regroupe la plateforme de ressources bibliques Bible audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles "Un message biblique par jour".

Le site Chretiens.info propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la newsletter

Soutenez Chrétiens TV, la chaîne officielle du Journal Chrétien

Je fais un don