Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Je te cherche de tout mon coeur… J’espère en ta promesse. Psaume 119:10, 114

Je t’ai cherché de tout mon cœur ; ne me laisse pas m’égarer de tes commandements. Psaume 119. 10

Leçons tirées du Psaume 119 (6)

Chercher Dieu de tout son cœur

Ce message vous a fait du bien ? Soutenez la chaîne Chrétiens TV à partir de 5 euros par mois

“De tout mon cœur”. Dieu est honoré par une soumission de tout notre cœur, et il l’apprécie. Cette qualité de piété caractérisait les croyants énumérés dans les annales de l’Écriture, par exemple en Hébreux 11. Pensons à Caleb et Josué, les deux espions qui ont mis leur confiance en Dieu en dépit de tout. Pendant 40 jours, ils ont exploré le pays promis. Dieu avait affirmé qu’il le donnerait à son peuple. Dix espions ont refusé de croire cela, tandis que Caleb et Josué ont fait confiance à Dieu, sachant qu’il les aiderait à conquérir le pays.
Le nom Caleb signifie de tout cœur, et la détermination de ces deux hommes les a aidés à être de vrais vainqueurs, tenant ferme contre l’opinion publique.
Caleb signifie aussi chien, ce qui montre qu’il était en lui-même un être impur : c’est une leçon pratique nous aidant à prendre conscience de ce que nous étions avant d’être sauvés.
Le psalmiste faisait partie de “la génération de ceux qui cherchent [Dieu]” (Psaume 24. 6). Cette recherche de Dieu avec un réel exercice de cœur, et non pas simplement par routine ou tradition, Dieu la récompensera. D’autre part, le psalmiste était bien conscient qu’il pouvait facilement tomber. C’est pourquoi il se rejetait sur l’Éternel pour qu’il le garde de s’égarer ou de s’éloigner de ses commandements.
Cette piété nous rappelle Esdras : il “avait disposé son cœur à rechercher la loi de l’Éternel, et à la faire, et à enseigner en Israël les statuts et les ordonnances” (Esdras 7. 10). Il se peut qu’Esdras ait écrit le Psaume 119, mais nous n’en sommes pas certains. Dieu en est l’Auteur divin, et il sait bien qui il a employé.
Une autre chose remarquable, c’est que ces deux aspects – l’engagement du côté de l’homme et la grâce souveraine de Dieu – vont toujours ensemble et sont inséparables. L’engagement de cœur et l’obéissance du psalmiste ne peuvent pas non plus être séparés de son entière dépendance de l’aide de Dieu. Sans l’aide d’en Haut, même nos meilleurs efforts seront vains.
A.E. Bouter

Source: Calendrier La Bonne Semence – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez un exemplaire de la Bonne Semence en cliquant ici.

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

ACTUALITÉ CHRÉTIENNE

Kabala s'apprête à fêter Pâques pour la première fois.
CHRÉTIENS DU CAMEROUN

LES ARTICLES LES PLUS LUS