Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

C’est par la foi qu’Isaac bénit Jacob et Ésaü, en vue des choses à venir. Hébreux 11:20

Par la foi, Isaac bénit Jacob et Ésaü à l’égard de l’avenir. Hébreux 11. 20

La foi d’Isaac, qu’était-elle ?

En Genèse 27, à première vue, on ne voit pas de foi dans l’attitude d’Isaac à l’égard de ses fils, Jacob et Ésaü. En fait, Isaac destinait la bénédiction principale à Ésaü, non pas à Jacob, et c’est à cause d’une ruse imaginée par Rebecca et Jacob qu’il a donné par erreur cette bénédiction à Jacob plutôt qu’à son frère. Comment se fait-il alors que l’auteur de l’Épître aux Hébreux affirme qu’Isaac a agi “par la foi” ?
Il semble que la réponse à cette question se trouve au verset 33 de Genèse 27 : quand Isaac s’est finalement rendu compte qu’il avait donné la bénédiction à Jacob et non à Ésaü, il “fut saisi d’un tremblement très grand” et il dit à Ésaü : “Je l’ai béni : aussi il sera béni”. Je pense qu’à ce moment-là Isaac s’est souvenu de ce que l’Éternel avait dit à son épouse, avant la naissance des jumeaux : “Le plus grand sera asservi au plus petit” (25. 23). Il a pris conscience que, par cette ruse, il avait été amené à agir comme il aurait dû le faire par obéissance à l’Éternel. C’est pourquoi nous ne voyons pas qu’Isaac ait repris Jacob pour sa tromperie, ni qu’il lui ait retiré la bénédiction pour la donner à Ésaü. Isaac a seulement dit à Ésaü, qui était profondément attristé, que la bénédiction donnée à Jacob devait lui être conservée, et qu’à lui, Ésaü, serait donnée une bénédiction différente et moindre.
Ainsi, lorsqu’Isaac se souvient de la promesse faite par Dieu à Rebecca, il y ajoute foi. C’est une foi certainement très faible. Mais Dieu apprécie le moindre degré de foi et d’obéissance envers lui. C’est pourquoi, dans la liste des hommes et femmes de foi d’Hébreux 11, c’est cette bénédiction qu’Isaac a donnée à ses deux fils, selon la promesse que Dieu lui avait faite au départ, qui est mentionnée comme l’acte qui manifeste sa foi.
P.L. Canner

C’est par la foi que Dieu est honoré.
J.N. Darby


Tu comprendras les peines de ta vie,
Et tu verras qu’il voulait te bénir.
Oh ! que ta foi honore et glorifie
Dieu qui t’aima pour l’immense avenir.
K. von Schlegel

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Faire un don

A travers le monde, vous êtes des millions à lire le Journal Chrétien, un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps. Chaque visiteur de notre site y trouvera quelque chose d’unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fausses informations, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
C’est pourquoi il est si important que le Journal Chrétien demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût qui nécessite la mobilisation de la communauté chrétienne. Alors, pour que le Journal Chrétien puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l’univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.

NB: Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Si vous êtes une entreprise française assujetties à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Je fais un don

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter