Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Après qu’il eut souffert, il leur apparut vivant, et leur en donna plusieurs preuves, se montrant à eux pendant quarante jours, et parlant des choses qui concernent le royaume de Dieu. Actes 1:3

[Jésus] passa toute la nuit à prier Dieu. Quand il fit jour, il appela à lui ses disciples. Il en choisit douze, qu’il nomma aussi apôtres. Luc 6. 12, 13
Après avoir souffert, il se présenta lui-même, vivant, avec beaucoup de preuves certaines : pendant quarante jours, il se montra à eux. Actes 1. 3

Comprendre la Bible (3) : les nombres

Jeudi dernier nous avons vu que certains nombres ont une portée symbolique. En voici donc quelques autres :
– Le nombre 10 peut signifier “plusieurs” quand il est dit qu’il y en a 10 fois autant (Genèse 31. 7 ; 1 Samuel 1. 8). Il évoque parfois la responsabilité de l’homme (nous avons 10 doigts pour agir). Il y avait ainsi les 10 paroles de la Loi (Exode 34. 28).
– Le nombre 12 est caractéristique du peuple de Dieu. Il y avait 12 tribus en Israël autrefois, il y a eu 12 apôtres pour l’Église, il y aura 12 fondements à la cité céleste (Apocalypse 21. 14). Ce nombre exprime ce que Dieu dispose sur la terre pour le salut et le bien des hommes.
– Le nombre 40 fait souvent référence à une période complète d’épreuve. Ainsi le peuple d’Israël a été 40 ans dans le désert (Nombres 14. 33), Ninive a eu 40 jours pour se repentir (Jonas 3. 4), le Seigneur Jésus a jeûné 40 jours (Matthieu 4. 2).
– Le nombre 70, multiple de 7 et de 10, occupe une place spéciale. Il est associé à une intervention particulière de Dieu. Ainsi l’exil à Babylone a duré 70 ans (Jérémie 25. 11) ; et le Seigneur a envoyé 70 disciples pour annoncer l’évangile (Luc 10. 1).
Si les nombres ont souvent une valeur spirituelle, il convient cependant de ne pas exagérer leur symbolisme. Comme toujours il y a deux dangers opposés : lire la Bible comme un livre scientifique, ou la lire comme un livre plein de mystères. Lisons-la avec prière et foi, en demandant à Dieu de nous aider à la comprendre.
(fin)

Source: Calendrier La Bonne Semence 2020 – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez un exemplaire de la Bonne Semence en cliquant ici.

Pour un média chrétien gratuit et sans pubblicité, soutenez le Journal Chrétien dès 1€

Nous avons fait le pari d’un journalisme moderne, chrétien et de qualité. Nous analysons les faits, décryptons l’information et offrons à nos lecteurs les outils qui leur permettent de se forger leur propre opinion.

Le Journal Chrétien accorde une place importante à la Bible, un instrument efficace mis par Dieu dans les mains des croyants pour leur enseigne les comportements adaptés à la volonté divine. Voilà pourquoi nous proposons des études bibliques et une application de ressources bibliques.

Tous ces services ont un coût. Le Journal Chrétien ne peut pas poursuivre son travail d’information et d'évangélisation sans des dons réguliers. Votre soutien financier nous est donc précieux.

❤️Faire un don pour soutenir le Journal Chrétien 

Le Journal Chrétien étant un service de presse en ligne reconnu par le Ministère de la Culture, votre don est déductible de vos impôts en France à hauteur de 66%.

Soutenez la mission du Journal Chrétien

Le Journal Chrétien est un exemple rare dans le paysage médiatique: totalement indépendant, à but non lucratif, en accès libre, et sans publicité. Si vous appréciez nos publications, faites un don pour nous permettre de poursuivre notre mission.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter