Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Jésus est le chemin, la vérité, et la vie. Jean 14:6

Jésus est le chemin, la vérité et la vie. Les deux dernières notions sont déjà mentionnées dans le prologue ; la première en découle dans l’expérience spirituelle. Toutes trois peuvent être résumées dans la formule « le chemin vrai et vivant », tout comme Hébreux 10:19-20 parle « du chemin nouveau et vivant », où deux des substantifs sont pris comme adjectifs, selon l’usage araméen. Cette affirmation est la réponse du Seigneur à la question de Thomas : « Comment en saurions-nous le chemin ? » ; c’est comme s’il avait dit : « Il suffit que vous me connaissiez, moi. » Le chemin vers Dieu, personnifié en Jésus, est un chemin de souffrance et de triomphe, au travers de l’humiliation.
Jésus savait bien que les disciples, malgré tous leurs manquements, l’aimaient véritablement et que la pensée de son départ les affligeait douloureusement. C’est ce qui explique les paroles du début de ce chapitre. Les disciples commençaient à pressentir qu’ils n’allaient plus voir le Seigneur, présent au milieu d’eux ; ce fardeau pesait sur leur cœur. Le Dieu invisible, pourtant, avait toujours été une réalité pour eux, le centre de leur foi. Ne pourrait-il pas en être de même de Christ ? En effet, il en serait de même.

Comme centre de la foi, Jésus serait une vivante et brillante réalité pour d’innombrables personnes, alors que, s’il restait comme il était, il ne pourrait être vu que par un petit nombre et à un seul endroit à la fois. Pour des cœurs troublés, le premier sujet de consolation est donc celui-ci : Christ est ressuscité comme vainqueur de la mort et il est le centre de la foi toute simple.

Jésus, le chemin vers le Père

Thomas n’était pas convaincu par la déclaration de Jésus en Jean 14:4, et il protesta : Seigneur, nous ne savons où tu vas ; comment en saurions-nous le chemin ? (Jean 14:5). En réponse, Jésus parla de la destination du voyage et précisa comment y parvenir : Nul ne vient au Père que par moi (Jean 14:6). Il indiquait ici clairement ce qui n’était qu’implicite en Jean 13:36 et 14:2 : le voyage conduit au Père. C’est là qu’allait Jésus et c’est là que ses disciples le rejoindraient ultérieurement.

Jésus leur donna le moyen d’accéder au Père : Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie (Jean 14:6). Ils atteindraient le Père en croyant en Jésus. C’est la sixième déclaration majeure de Jésus commençant par « Je suis » (les précédentes se trouvent en Jean 6:35 et 6:51). Les paroles de Jésus montrent très nettement que tous les chemins ne mènent pas à Rome, même si à maintes reprises on nous dit le contraire. Tous les chemins ne permettent pas d’entrer en possession de la vie éternelle. Jésus est le chemin désigné par Dieu.

Si cet article vous a plu, vous pouvez nous soutenir grâce à un don ponctuel ou mensuel en cliquant ici.

Actualité par mots-clés :

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Il appartient au portail web évangélique Chretiens.com qui regroupe la plateforme de ressources bibliques Bible audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles "Un message biblique par jour".

Le site Chretiens.info propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la newsletter